Soyez Prudence Comme Des Serpents Le

Jésus ne dit pas: « Si on te prend ton manteau, laisse prendre ta tunique », mais « donne ta tunique », et « Si on te frappe sur la joue gauche, laisse toi frapper sur la droite en plus », mais « tends la joue droite ». C'est là la position active du chrétien, et il faut certainement de l'intelligence pour éviter une certaine perversion possible de la douceur et de l'amour. La mollesse et la faiblesse ne sont pas constructives. L'Évangile n'est pas une incitation à la passivité, il invite, au contraire, à une certaine intelligence active. Et pourtant il faut tout donner jusqu'à sa vie, il ne faut jamais se départir de son idéal de pureté, ni perdre son âme en quelque sorte. La colombe doit sans cesse tempérer le serpent et vice-versa. Faire le bien est extrêmement compliqué. Matthieu 23:34 C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville,. On en connaît globalement le sens, mais pratiquement, il faut être sage pour ne pas manquer de discernement. Il ne faut pas se laisser aller à ses bons sentiments et à sa générosité sans garder une part d'intelligence pour ne pas faire n'importe quoi n'importe comment.

Soyez Prudence Comme Des Serpents De La

Certainement faut-il être comme le saint Esprit, purs, pleins de douceur, et comme la colombe, image même du sacrifice, être prêt à donner sa vie, à tout donner comme y est invité le jeune homme riche. Là est le sens de la prédication du Christ: « Donne à qui te demande… si on te frappe sur la joue gauche, tends la droite… si on te prend ton manteau donne aussi ta tunique… » Pourquoi Jésus ajoute-t-il: « rusés comme des serpents »? C'est justement très intéressant, parce que cela donne une vision tout à fait réaliste de la vie du chrétien dans le monde: il faut de la pureté, de la foi, certes, mais aussi de l'intelligence parce que le chrétien ne doit être ni un imbécile, ni une « bonne poire ». Le Christ lui-même ne se laisse pas crucifier par faiblesse, il dit: « Ma vie, personne ne me la prend, c'est moi qui la donne » (Jn 10, 18), il le fait volontairement, avec intelligence, il sait pourquoi il le fait. Se laisser tondre la laine sur le dos n'est pas forcément un bon témoignage. Soyez rusés comme des serpents et purs comme des colombes.. Sans doute faut-il savoir donner, mais donner n'est pas se laisser prendre.

Soyez Prudence Comme Des Serpents Et

Mais c'est peut-être cela justement qui le rend actif et lumineux, comme la lumière qui jaillit quand deux pôles électriques opposés sont présents. Un seul pôle, même très puissant, ne produit rien. Méditation biblique (Matthieu 10.16) « Comme des brebis au milieu des loups ». C'est la dialectique de sa vie qui rend le chrétien riche et fécond. Certes, ce n'est pas une situation confortable et il est toujours un peu comme le Christ, écartelé entre ces deux réalités, crucifié entre le vertical de la foi et l'horizontal du bon sens terrestre. Mais c'est alors que le chrétien peut devenir la Lumière du Monde. Source: ==================================================================================== Seigneur, aide-nous maintenant à être vraiment catholique et à rester dans la grande vérité, en ton Dieu, et ainsi vivre et mourir.

Matthieu 9:36 - Matthieu 10:1 Jusqu'à présent, le roi lui-même a fait tout le travail du royaume. Mais il a grandi... Matthieu 10:16 - Commentaire Biblique de la chaire EXPOSITION. Pour les notes d'introduction à ce chapitre, voir Matthieu 9:35. Soyez prudence comme des serpents et. Matthieu 10:1. Passages parallèles: Marc 6:7; Luc 9:1. La prière ( Matthieu 9:38) est répondu aux personnes de ceux qui... Matthieu 10:16 - Commentaire Biblique de Matthew Henry 16-42 Notre Seigneur a averti ses disciples de se préparer à la persécution. Ils devaient éviter tout ce qui avantageait leurs ennemis, tout se mêlant de préoccupations mondaines ou politiques, toute... Matthieu 10:16 - Commentaire Biblique de Scofield ENVOYER La portée de (Matthieu 10:16) va au-delà du ministère personnel des douze, couvrant dans un sens général la sphère du service à l'époque actuelle. (Matthieu 10:23) a en vue la prédication d... Matthieu 10:16 - Commentaire Biblique par Albert Barnes EN TANT QUE MOUTON AU MILIEU DES LOUPS - Autrement dit, je vous envoie, inoffensif et inoffensif, dans un monde froid, inamical et cruel.