Flute Africaine Peul Mali

Il s'agissait ensuite de couper le roseau à la bonne taille: la longueur est un des paramètres qui détermine la gamme obtenue, puis de boucher le roseau du côté le plus large à l'aide d'un bout de calebasse (fruit) et de cire d'abeille, permettant ainsi de guider le souffle et de faciliter l'obtention du son (au contraire des flûtes traversières européennes). L'embouchure est rectangulaire. Puis on perçait les trous (3 trous) à l'aide d'un tige en métal chauffée ou d'une simple brindille de bois. Les quatre éléments naturels sont donc nécessaires pour obtenir le son sacré de la flûte traditionnelle. La terre et l'eau sont nécessaires pour que le roseau puisse pousser. Le feu permet de percer les différents trous. Enfin l'air, par le souffle, permet d'obtenir le son. La flûte peul | Note d'Afrique. De nos jours, elle est encore réalisée avec du roseau mais plus souvent dans une tige de mil ou de métal d'environ 30cm de longueur A l'origine cette flûte était jouée par les bergers peuls, gardant leur troupeau. Il existe d'ailleurs un répertoire traditionnel pour cet instrument, mais il est aussi utilisé dans la musique d'aujourd'hui, qu'elle soit inspirée de la tradition ou non.
  1. Flute africaine peux plus
  2. Flute africaine peul sur

Flute Africaine Peux Plus

Leur hauteur leur permettant de rester audibles bien qu'étant avec d'autres instruments puissants. Fabrication: Elles sont fabriquées à partir d'une variété de palmiers nains, le "tambin" en nom local. Celui-ci est "épluchés", séchés, puis travaillés, accordés. Flute africaine peul noorbeek. On trouve une embouchure particulière à la flûte peul. Elle permet: - un jeu autorisant à jouer plus facilement sur deux harmoniques en même temps, et facilite également la juxtaposition de la voix. - cela permet également d'accorder la flûte. Etant en bois, qui plus est de faible épaisseur, celui-ci est sujet aux variations hygrométriques. Ainsi le déplacement du "bouchon" (partie toute à l'extrémité) et de l'autre partie présente sur le corps, on peut obtenir un ajustement à un demi-ton près, permettant de corriger les changements de tonalité dues aux mouvement du bois. Ensuite sont ajoutés pour certaines d'entre elles des ligatures en fils de cotons, permettant de palier aux fissures éventuelles, ainsi qu'un renfort plastique à la sortie, la renforçant également contre des chocs éventuels ou des fissurations.

Flute Africaine Peul Sur

La flûte peule est une flûte traversière à trois trous, taillée traditionnellement à la main dans une variété de roseau. Elle est également appelée « tambine », terme provenant du nom de la plante qui servait à sa fabrication: le tambin. La recherche du roseau était une activité importante pour les flûtistes et parfois éprouvante car il fallait aller en brousse dans les zones marécageuses, et cette plante étant recouverte d'épaisses épines, laissait souvent des marques dans la chair. Une fois les plantes coupées et ramenées au « village », il fallait les traiter pour en recueillir les précieux rameaux devant servir à la fabrication des flûtes. En effet, cette plante peut atteindre plusieurs mètres de hauteur: une même plante permet donc de faire plusieurs flûtes. Flute africaine peul en. Les différentes rames utilisées dans la fabrication des flûtes étant encastrées les unes dans les autres, il fallait les séparer. Plusieurs techniques étaient alors possibles: les Peuls eux préfèraient laisser sécher durant plusieurs semaines la plante (en séchant les différentes parties se désolidarisent).

Bonne visite!