Interieur Minimaliste Japonais

Cinq mois après notre voyage au Japon, je suis toujours sous cette influence élégante et minimaliste. Leur architecture contemporaine me fait rêver et m'inspire énormément! Interieur minimaliste japonais en. Par exemple: cette maison réalisée par le studio Jun Igarashi Architects est un énorme coup de coeur. Les volumes, les matériaux et les jeux de lumières me fascinent et je crois que cela me plairait de vivre dans un tel endroit. Source

Interieur Minimaliste Japonais 2016

Par ailleurs, il en a été ainsi pendant une bonne portion de l'histoire de ce pays. Les principes du feng shui Le taoïsme est une des religions bien présentes au Japon, et des pratiques accompagnent cela. Notamment, on peut évoquer le feng shui, qui s'est répandu dans le monde occidental lors des décennies passées. C'est une manière d'agencer l'espace dans la maison pour une bonne circulation du chi. Ce principe de décoration d'intérieur japonaise nécessite qu'on dispose les meubles d'une certaine manière. Un salon sous le signe du minimalisme japonais | Cocon - déco & vie nomade. Cela ne se limite pas à cela, et le choix des éléments d'intérieur doit également être fait avec le plus grand soin. Dans l'ensemble, le feng shui se caractérise par un certain minimalisme. La beauté dans la simplicité L'intérêt du Japon pour la simplicité peut se remarquer sur bien des plans. Voici certaines disciplines dans lesquelles on peut voir cela: La peinture traditionnelle, dont les traits sont simples, mais beaux Les haïku, les fameux poèmes à trois vers La voie du samouraï, qui mène une vie simple suivant un code d'honneur précis Il est tout naturel que cela vienne aussi s'appliquer dans la décoration intérieure.

Interieur Minimaliste Japonais Les

Certaines marques sont assez coûteuses. Néanmoins, on peut en général les glisser un peu partout et gagner de la place. J'essaye de faire le tri au maximum afin que nous nous y retrouvions aisément. Gérer le minimalisme japonais au quotidien Au fond, le plus dur pour moi, c'est d'avoir des objets dont nous ne nous servons plus – ou quasiment plus, tout en sachant qu'ils ont coûté cher, par exemple nos dictionnaires électroniques et appareil photo. Ou encore, des objets qui peuvent avoir une valeur un jour (vieilles consoles) ou être encore utiles (mes livres de japonais). Sinon, il s'agit surtout pour moi de faire attention à garder mon appartement désencombré et de ne pas acheter des choses que je regretterai! Bienvenue chez moi Mon appartement se compose d'une petite entrée, donnant sur deux placards, nos toilettes puis la salle de bain ainsi que la cuisine. Interieur minimaliste japonais les. Dans mon entrée, je ne laisse jamais trainer les chaussures, ni les poubelles. Je conserve cet espace facile d'accès et propre.

Interieur Minimaliste Japonais En

L'espace dans une maison japonaise va être utilisé de manière particulière. Plutôt que d'avoir des murs, les séparations vont être en papier. Pour manger ou pour dormir, on va également se mettre au sol, contrairement à ce qui se fait en Occident. Une optimisation de l'usage du bois Le bois est une ressource bien courante au Japon, et les maisons traditionnelles vont ainsi se composer principalement de cela. Les maisons ainsi que leur contenu sont pensés de manière à tirer le meilleur parti de ce matériau de base. Il va servir autant pour l'ensemble de la structure de la maison que pour les meubles. Décoration japonaise 20 images et idées - Cristallina.fr. Ce matériau possède un côté sobre qui colle bien avec la culture du Japon. Aussi, quand on utilise le bois en laissant le grain visible, cela colle bien avec l'esprit minimaliste. C'est encore le cas pour les styles décoratifs modernes qui s'inspirent de ce pays. Pour une déco réussie dans ce thème, ne manquez donc pas d'inclure des éléments qui sont faits en bois.

Interieur Minimaliste Japonais Et

En 2015, je vous parlais de ma découverte du minimalisme japonais, aussi appelé danshari (refuser-jeter-séparer). Je vivais alors dans un tout petit appartement et faire de la place était une nécessité vitale. Depuis, j'ai déménagé, et suis l'heureuse locataire avec mon mari d'un... 36 mètres carré. Il m'a alors fallu trouver un compromis entre rester fidèle à ma démarche de minimalisme et vie à deux. Minimalisme japonais - Frenchy Fancy. Sans le minimalisme japonais, je n'aurais pas bien vécu mes premières années au Japon, dans deux studios, le premier de 21 m 2 et le second de 26 m 2. En effet, j'avais non seulement mes affaires… Mais je devais aussi garder les affaires de mon mari parti successivement finir son master en Russie puis en mission en ambassade en Ouzbékistan. C'est pourquoi il m'a fallu ruser et jouer à Tetris avec mon intérieur. Autant vous dire que l'espace au Japon, c'est une richesse! Le minimalisme japonais? Kezako? D'abord, je ne le vis pas à 100%. C'est-à-dire qu'il me faudrait probablement renoncer à la moitié de ma garde-robe, pas mal de bouquins.

Interieur Minimaliste Japonais Du

Néanmoins, jeter ou refuser de s'encombrer lui est plus difficile. C'est tout un équilibre! Gérer le minimalisme japonais à deux. Dans un studio. Avec un amoureux des livres. Lorsque mon mari est revenu, nous nous sommes retrouvés à vivre ensemble dans le studio de 26 m 2. Avec le mari, c'est sa bibliothèque qui semble s'agrandir à la minute. S'ajoute tous ses costumes pour le boulot et tous les souvenirs accumulés au cours de ses séjours à l'étranger. Et le minimalisme, ça ne s'impose pas. Interieur minimaliste japonais 2016. En fin de compte, il m'a fallu m'adapter. Heureusement que, livres à part, mon mari et le shopping ça fait deux. On ne s'en serait pas sorti autrement! Malgré cela, j'avais le sentiment d'étouffer au milieu de nos affaires. Je pouvais difficilement poursuivre ma démarche du minimalisme japonais. L'espace nous manquait. Pour cette raison, je faisais de grands tris, vidait un maximum de choses, jusqu'à atteindre la limite de ce dont je ne pouvais me séparer. Me voyant lorgner d'un oeil torve vers la bibliothèque s'agrandissant régulièrement, mon mari opta pour une sage solution.

Moins, c'est plus La devise du minimalisme, issue de l'esthétique japonaise, signifie que des couleurs douces et des matériaux naturels placés en harmonie donnent à votre maison un aspect doux et épuré. Le style japonais véhicule un sentiment de pureté et d'intégrité, qui est un baume pour contrebalancer les routines trépidantes d'aujourd'hui. Il a aussi la saveur supplémentaire du mystère et de l'exotisme des éléments qui lui donnent vie. Tout ce calme procuré par le type de décoration, réside dans la tradition ou la religion populaire zen; qui donne la paix et l'harmonie dans les espaces qui se transmet facilement à notre être. Des lignes simples, des environnements épurés et un très bon éclairage naturel sont quelques-unes des caractéristiques qui ressortent le plus dans les intérieurs de ce style. Couleurs La palette de couleurs caractéristique est sans aucun doute composée de tons terreux et de tons bois et pierre; de sorte que tout dans le décor s'accorde en parfait équilibre. Ne manquez pas: Comment créer un jardin ZEN en 7 étapes.