PoÉSies - Au Hasard Du Chemin - St Jacques De Compostelle

Plus qu'un guide, Compostelle: les mots du chemin est une approche originale du chemin de Saint Jacques de Compostelle: le témoignage d'une démarche spirituelle et concrète enrichi de textes littéraires, religieux et d'anecdotes. Brigitte, à partir de sa propre expérience, raconte le chemin sous forme d'abécédaire. « Des mots com­me des pas ». Des trucs et des astuces qui se révéleront bien utiles au futur pélerin; les « anciens » pourront cueillir au fil des pages textes, poèmes, prières, et des souvenirs leur permettant de revivre ou de reprendre autrement le chemin. Quelque extrait de l'Avant propos, rédigé par René de Laportallière, président de Webcompostella: Tout est « miracle » dans ces 365 mots, un par jour de l'année. Les ayant comptés, j'ai interrogé l'auteur. Elle ne s'en était pas aperçue! Le hasard, me dit-elle! Le hasard, lui répond à nouveau Einstein: c'est Dieu qui se promène incognito dans votre livre! Texte sur le chemin de compostelle a velo. … Écoutons le Maître et promenons-nous avec lui dans ce jardin aux 365 fl eurs.

Texte Sur Le Chemin De Compostelle A Velo

Luther renchérira en mettant en doute l''authenticité des reliques de l''apôtre et conclura: « Laisse donc tomber et n'y va pas. Laisse-y voyager celui qui le voudra mais toi, reste chez toi. » Étonnamment, les hommes d''Église de la Contre-Réforme catholique abonderont en ce sens, vantant la supériorité du pèlerinage spirituel sur la pérégrination terrestre. La philosophie rationaliste des Lumières allait achever de rendre cette pratique suspecte. Au début du XIXe siècle, de nouvelles formes de dévotion, notamment mariale, entreront en concurrence avec le pèlerinage de Compostelle. Texte sur le chemin de compostelle.com. Le 25 juillet 1867, une quarantaine de pèlerins seulement se retrouvent à Saint-Jacques pour la fête de l'apôtre. En 1900, Mgr Duchesne porte le coup de grâce au culte de saint Jacques, en remettant en cause non seulement son apostolat en Espagne mais aussi, à l''instar de Luther, l''authenticité des reliques vénérées à Compostelle pourtant reconnue par le pape Léon XIII.

Texte Sur Le Chemin De Compostelle.Com

Accueil Textes à méditer en marchant J'alimenterai cette page au gré de mes lectures et réflexions... Je rêve d'un monde Qui ressemblerait au chemin Et quand mon cœur je sonde Y trouve quelque chose de plus humain. Redécouvrir les vraies valeurs Et le respect de toute vie Ne plus jamais avoir peur Par un frère être accueillie. Des maisons toujours ouvertes Oublier toute méfiance Chaque jour la table est prête Tu peux entrer avec confiance. Ne te soucie pas de l'avenir Et vis fort chaque instant Mais garde bien ton sourire C'est un très précieux présent. Tu avanceras avec lenteur Surtout ne fais pas de bruit Hume toutes les senteurs C'est ton bonheur d'aujourd'hui. Si un jour tu es perdu Si tu as mal et si tu pleures Souviens-toi que tu n'es plus Seul à porter ton malheur. Une porte s'ouvrira Tu trouveras un appui Un ami t'écoutera Même au plus noir de la nuit. Marcher sur les chemins de compostelle | Compostelle41. Dans un souffle tu murmureras Tes prières, tes cris de joie A Dieu, à la Vie ou à Bouddha Dans les églises ou dans les bois. Tu connaitras la solitude Celle qui apaise et qui nettoie Plus aucune certitude, Doucement, tu chercheras ta voie.

Texte Sur Le Chemin De Compostelle Portugal

Charles de Bernard Le nomade ne se met pas en marche s'il n'a pas une Terre promise à laquelle rêver. Jacques Attali L'enfant marche joyeux, sans songer au chemin; il le croit infini, n'en voyant pas la fin. Alfred de Musset Si un homme veut être sûr de son chemin, qu'il ferme les yeux et marche dans l'obscurité. Saint Jean de la Croix Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. Jacques Lanzmann Il vaut mieux marcher sur une tortue réveillée que sur un patin à roulettes endormi. François Cavanna La marche n'est pas une simple thérapeutique mais une activité poétique qui peut guérir le monde de ses mots. Bruce Chatwin Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Compostelle : les mots du chemin - Webcompostella. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche! Raymond Devos "Félicitez-vous d'avoir fait quelque chose d'étrange et d'extravagant qui a brisé la monotonie de votre époque".

Les gestes sont amicaux, au long du pèlerinage, il n'y a pas d'inconnu mais juste des êtres qui comme nous cherchent une nouvelle dimension. Les visages sont ouverts, positifs, l'autre est un ami qui infuse la vie de chaleur et d'amour. Les compagnons de route d'une heure ou de quelques jours sont animés d'une même quête qui installe d'emblée une cordialité réjouissante. Pour tous ceux qui ont fait vivre mon chemin je garde une reconnaissance particulière, une rencontre m'a portée et enrichi, un geste amical m'a réconforté, un sourire a éloigné ma solitude, un regard m'a donné le sentiment d'être comprise. A tous ceux qui ont égayés ma route je voue une gratitude et une mémoire différente. Ressenti sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Pascale. Rien à dire sur cette journée Si ce n'est qu'elle était belle et magnifique, Si ce n'est à mettre dans mes souvenirs Si ce n'est que chaque jour ressentir ces émotions Si ce n'est qu'elle était par toi ensoleillée Si ce n'est qu'avec toi tout est beau Si ce n'est l'avoir vécue Oui à part ça rien d'autre à dire Si ce n'est que si la vie c'est ça Faut jamais que ça s'arrête Oui à part ça rien à dire, si Je t'aime la vie Je dédie ce chemin à mes enfants (Jennifer, Benjamin, Clémentine), ma famille, mes amis qui se reconnaîtront, et, mon ami qui m'a soutenu dans cette aventure.

Au hasard du Chemin de Neil Thomas - Editions Les Alchimistes du Verbe Description Partir un jour, au hasard du Chemin, et lentement, sûrement, se perdre pour mieux se retrouver. Bonheur et souffrance mêlés dans un regard pénétrant, au rythme des vers, au rythme de la marche. "..