Demeurez En Mon Amour Comme Je Demeure En Vous Avez Trouvé

Le chapitre 15 de l'Évangile selon saint Jean, un texte clef pour la Communauté depuis son début, m'a encouragée sur ce chemin parfois rude et difficile. Le Christ dit « Demeurez en moi comme je demeure en vous. Je suis la vigne, vous êtes les sarments: celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là produira du fruit en abondance » (v. 4-5). Demeurer dans le Christ et dans Son Amour, telle était ma part de responsabilité pour l'Unité entre nous; et lui, en demeurant en moi par Son Esprit, promettait de produire des fruits d'Amour en moi et entre nous. Quelle libération! » Cette libération, nous sommes appelés à la vivre, nous aussi, ici et maintenant. Dans un monde marqué par des divisions, sur lesquelles il est si facile de se reposer et de rester figés, une promesse nous est faite: nous pouvons porter du fruit. Jean 15:10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.. Et en porter en abondance! C'est en étant à la fois unis au Christ, comme les sarments sont unis au cep, et unis entre nous par le partage d'une même vie donnée, que nous pourrons voir cette promesse se réaliser.

  1. Demeurez en mon amour comme je demeure en vous se
  2. Demeurez en mon amour comme je demeure en vous voulez
  3. Demeurez en mon amour comme je demeure en vous la

Demeurez En Mon Amour Comme Je Demeure En Vous Se

Pour 5ème dimanche du temps pascal - ORAISON La parole de demande, signe de notre fidélité... Celle qui naît de la contemplation du Fils Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15, 1-8. À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples: « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l'enlève; tout sarment qui donne du fruit, il le nettoie, pour qu'il en donne davantage. Demeurez en mon amour comme je demeure en vous voulez. Mais vous, déjà vous voici nets et purifiés grâce à la parole que je vous ai dite: Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter du fruit par lui-même s'il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est comme un sarment qu'on a jeté dehors, et qui se dessèche.

Demeurez En Mon Amour Comme Je Demeure En Vous Voulez

Acclamation: (Jn 10, 27) Alléluia. Alléluia. Mes brebis écoutent ma voix, dit le Seigneur; moi, je les connais, et elles me suivent. Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples: « Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Demeurez en moi, comme moi en vous - Cathédrale Notre-Dame de Grenoble. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j'ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. » – Acclamons la Parole de Dieu.

Demeurez En Mon Amour Comme Je Demeure En Vous La

Cette relation d'amitié avec Jésus fait en sorte que nous pouvons partager avec Lui nos joies, nos peines, nos interrogations, nos difficultés et nos préoccupations. « Demeurer en Jésus » signifie aussi méditer sa Parole et communier au sacrement de son Corps et de son Sang à la messe afin de devenir semblables à Lui et ainsi avoir les mêmes pensées, les mêmes façons de juger les choses, les mêmes manières de parler et d'agir. Y a-t-il des signes extérieurs que nous « demeurons en Jésus »? Demeurez en mon amour comme je demeure en vous se. Bien sûr, « demeurer en Jésus » peut sembler être une idée un peu abstraite et idéaliste car nous ne pouvons pas être en relation physique avec Jésus comme le fœtus et sa maman peuvent l'être. Alors, nous pouvons nous demander: quels sont les signes qui peuvent nous assurer qu'effectivement nous « demeurons en Jésus »? Il me semble qu'un bon signe que nous « demeurons en Jésus » en vérité, c'est le fait que nous pouvons reconnaître la présence de Jésus en nous-mêmes, dans les autres et dans les événements de la vie quotidienne.

On ne peut pas séparer le Christ de son Corps, l'Eglise, et donc on ne peut pas rester attachés au Christ, en se séparant de l'Eglise. Par ailleurs, Dieu, le Vigneron, pour une plus grande fécondité des sarments, les taille. Pour porter beaucoup de fruits, il nous faut accepter d'être taillés, émondés, purifiés. Ces purifications passent par les renoncements que Dieu peut nous demander, à commencer par le renoncement au péché. Ce sont aussi les évènements, les épreuves de toutes sortes. Dans certaines vies de saints, on voit les épreuves s'accumuler jusqu'à réduire la personne à un état d'impuissance à travers lequel la puissance de Dieu se déploie. La fécondité spirituelle, la fécondité en vue du Royaume de Dieu, passe par la croix. Demeurez en mon amour comme je demeure en vous la. La Croix du Christ est la source de toute fécondité en ce monde. Le Christ ressuscité fait participer ses disciples à ce mystère pour répandre, par eux, tous les fruits de son sacrifice. « En dehors de moi, vous ne pouvez rien faire », nous dit Jésus. Il arrive que des chrétiens généreux et enthousiastes s'imaginent sauver le monde en s'appuyant plus sur eux-mêmes que sur le Christ.