Règles | Actualité Du Beach Tennis En Aquitaine

Historique Le beach tennis, ou tennis de plage, est une nouvelle pratique du tennis que la Fédération Française de Tennis souhaite développer dans le cadre de ses actions nationales. Cette discipline combine de façon simple les règles du beach volley et du tennis. Le beach tennis a vu le jour en 1978 en Italie où sont apparus les premiers terrains dans la province de Ravenne, pour ensuite être introduit aux États-Unis, au Brésil et maintenant dans un grand nombre de pays tels que l'Australie, la Belgique, l'Espagne, etc. Depuis 1997, l'Italie organise les championnats d'Europe et les premiers championnats du monde s'y sont déroulés en 2001. En France, le beach tennis est pratiqué activement à la Réunion qui a organisé, en 2005, le premier Open international de beach tennis. Le beach tennis aujourd'hui Actuellement, plus d'une dizaine de pays ont lancé activement cette nouvelle pratique. Le nombre de joueurs est estimé à 300 000 en Italie et à 10 millions dans le monde. En 2006, la Fédération Internationale de Tennis (ITF) commence à s'intéresser à cette nouvelle discipline et en établit alors les règles internationales.

Beach Tennis Règles En

1. Le terrain mesure 16 mètres de longueur pour 8 mètres de largeur, lignes comprises. Un recul de 2 mètres minimum doit être prévu derrière la ligne de fond de court et un mètre de chaque côté dans la largeur. Un terrain de beach tennis est composé de sable de quartz, aussi plat que possible sans cailloux, coquilles ou toute autre irrégularité, de poteaux de filet, d'un filet et de lignes plastiques. Les poteaux: sont arrondis et lisses, d'une hautre comprise entre 1, 80m et 2, 55m. Ils se fixent sur des fourreaux scellés ou en embrases amovibles à enterrer dans le sable. Le filet: les mesures standards d'un filet de Beach Tennis sont de 8, 50m m de long sur 1m de large lorsque celui-ci est tendu verticalement au-dessus de l'axe central du terrain. Il est fait de mailles carrées de 45mm de côté. Le filet doit être d'une hauteur de 1, 70m. Les lignes: délimitent le terrain, elles font généralement 50 mm de large et sont constituées de ruban résistant. 2. La raquette ne doit pas excéder 50cm de longueur, 26cm de largeur et 38mm d'épaisseur.

Beach Tennis Règles Women

Le beach ball, appelé aussi racket ball, est un sport de raquette se jouant généralement sur les plages. Sa pratique ludique a évolué vers un sport réglé. Il ne faut pas le confondre avec le racquetball, ou le beach tennis que l'on appelle aussi tennis de plage. Le beach tennis utilise un filet de 1, 70 mètre de haut, alors que le beach ball se joue sans filet et une balle et des raquettes différentes. Le beach ball se pratique traditionnellement sur la plage, mais on peut y jouer n'importe où, à partir du moment où l'on dispose de la place nécessaire. On peut également y jouer en intérieur, dans un parc de verdure ou sur une surface plate et bien dégagée. Le beach ball est un peu différent des autres sports de raquette. En effet le but n'est pas de battre l'adversaire, mais d'effectuer le plus d'échanges possibles avec celui-ci. Le duo (les deux personnes qui jouent) a pour mission d'avoir le meilleur score possible, donc de faire le plus d'échanges. De plus dans ce sport la balle se frappe uniquement de volée (par percussion et non par rebond).

Beach Tennis Règles Du Poker

Au beach, il y a toutefois moins d'amplitude gestuelle, tout doit se jouer en avant du corps, dans un mouvement plus compact, nuance Frédéric Pamard, qui a lui même été joueur (et professeur) de tennis. C'est lié au fait que la balle va très vite et que les joueurs sont proches les uns des autres. Pour gagner du temps, il faut raccourcir la préparation, c'est surtout une opposition. " 3/ Ça développe la concentration et le coup d'œil La vitesse, c'est sans doute l'un des maître-mot du beach-tennis. Les échanges, au très haut niveau du moins, sont généralement très courts - 4 ou 5 frappes de balle – mais d'une intensité si féroce qu'on pourrait les assimiler à des mini-assauts, répétés à l'envi. La proximité des joueurs conjuguée à la vitesse de la balle fait qu'il est impossible de jouer en rêvassant ou en ralentissant le jeu. Rameurs, passez votre chemin! " Le but du jeu est au contraire d'enlever du temps à l'adversaire pour créer un déséquilibre et le pousser à jouer un coup moyen qui va alors vous permettre de finir le point, explique Frédéric Pamard.

29-30 août: Toulouse, Ile du Ramier (Occitanie).. 5-6 septembre: US Leffrinckoucke (Hauts-de-France). 19-20 septembre: Guilherand Granges Beach Park (Auvergne Rhône Alpes).. 19-20 septembre: Schoelcher, Madiana Plage (Martinique).. 26-27 septembre: Le Moule, Plaine des Sports (Guadeloupe).. 3-4 octobre: Saint-Martin, Friendly Carribean Beach (Guadeloupe). Venez-voir et/ou essayez, vous verrez!