Perle De Tahiti Couleur

Les perles de Tahiti, dites « Perles Noires » sont donc les fruits des mollusques disposant d'une nacre épaisse très foncée. caractéristiques des perles de Tahiti? La perle noire est l'une des perles les plus impressionnantes. Elle est caractérisée par sa couleur, sa taille, sa forme, et son lustre. Couleur des perles noires La perle des lagons, appelée aussi perle de Tahiti ou perle de Polynésie est caractérisée par 3 composants de couleur: La teinte: La couleur la plus dominante qui peut varier de la couleur noire foncée à la couleur grise. Le lustre: C'est le degré de luminosité. C'est le résultat de l'interaction entre la surface de la perle et la lumière. La saturation: C'est l'intensité de la couleur (pureté, vivacité). La perle de Tahiti est disponible en plusieurs teintes et en une large palette de couleurs foncée. La teinte dépend essentiellement de la couleur de l'implant et de la qualité de l'eau dans le milieu naturel ou en culture. Taille des perles polynésiennes La taille d'une perle de lagon de Polynésie c'est son diamètre exprimé en millimètres.

Perle De Tahiti Couleur Saint

La plupart des vraies perles noires présentent des irrégularités. Une fausse perle de Tahiti est souvent vendue avec une surface parfaitement sphérique, lisse et opaque à la lumière. Souvenez-vous toujours qu'une vraie perle de Tahiti doit refléter la lumière! La brillance d'une perle noire (le lustre) est un critère des vraies perles de Tahiti. La perle doit donc refléter la lumière de différentes manières en fonction de la façon dont vous l'exposez. En examinant une perle noire, vérifiez bien si sa surface reflète votre image. Si c'est le cas, il s'agit donc d'une vraie perle de Tahiti. Si vous hésitez, pensez à faire appel à un professionnel capable d'identifier les propriétés physiques de la perle par des tests avancés (test au réfractomètre, test au microscope…). En ce qui concerne les vraies perles de Tahiti, il existe 2 types de perles véritables: les perles noires de culture et les perles naturelles. Les perles naturelles sont interdites à la récolte et commercialisation. La différence réside dans le processus de création de la perle.

Perle De Tahiti Couleur Au

Les tests fonctionneront donc aussi pour toutes les perles de culture, qu'elles soient perles de chine, perles d'Akoya ou perles d'Australie. Méfiez-vous des appellations Il existe énormément de perles d'imitations. Certaines où il est clairement indiqué "fausse perle" ou "perle d'imitation", au contraire il y a des appellations qui laissent planer le doute. Perles de Majorque, perles de la mer rouge, perles de lagune, etc,... Elles sont fabriquées dans différents matériaux comme le verre, la céramique, le plastique ou même de la nacre de coquillage. Elles sont souvent teintées puis vernies. Choisissez des gemmes si elles ont une appellation claire et précise. "Perle de Tahiti", "Perle de Culture de Tahiti" par exemple. L'aspect visuelle d'une vraie perle de Tahiti La première chose à savoir c'est que les perles sont des pierres fabriquées par un mollusque. En l'occurrence une huître nommée Pinctada Margaritifera. Pour cette raison, chaque perle est unique et il est impossible d'en avoir deux parfaitement identiques.

Perle De Tahiti Couleur Et

Les perles les plus rondes sont les plus recherchées. Plus la perle est grosse, plus sa qualité monte en gamme et plus élevé sera son prix. Sur une production de 1000 huîtres greffées, 700 perles seront récoltées, seulement 5 à 10% bénéficieront d'une forme ronde et 20% ne seront pas commercialisables. Le reste présente des formes variées: poire, bouton, goutte, cerclée, baroque, etc. Les caractéristiques de la véritable perle de culture de Tahiti La véritable perle de Tahiti est très recherchée et jouit d'une très grande aura pour plusieurs raisons. Elle est d'abord unique par sa beauté (couleurs, forme) ainsi que par sa qualité et son caractère très résistant. Un œil avisé parviendra à détecter facilement les plus beaux joyaux et le fait de saisir dans la main une perle de culture de Tahiti procure une étrange sensation, le désir de vouloir posséder et d'acquérir un objet sensuel au très fort pouvoir de séduction. Comment choisir les plus beaux spécimens? Si vous êtes profane en la matière, ce n'est pas un problème puisque Laurent Pereira, fondateur de Perleria de Tahiti, vous expliquera en détails la façon dont il parvient à sélectionner les meilleures gemmes.

Perle De Tahiti Couleur Paris

La nacre peut être très épaisse ou fine. Une fois que tout cela est réalisé, l'éleveur va placer l'huître ou les huîtres perlières dans des paniers où elles vont être retenues et remises dans l'eau pour la gravidité de la perle. Après quarante jours et quelques, la culture qui s'est faite sur les radeaux qui flottent commence à porter fruit. La sécrétion de la perle par la moitié d'entre les huîtres commence à se faire. Mais en totalité, le processus effectif se fait entre un an et demi ou deux ans. En général, cinquante de ces mollusques sur cent vingt seront obtenues au bout de cette période et seront par la suite catégorisées selon leur qualité. Les différentes formes et tailles des perles de Polynésie Au-delà de leur coloration particulière, les perles de Tahiti se distinguent également par leur variation de formes. Il n'existe aucune corrélation entre la taille d'une perle et sa couleur. A quoi peuvent ressembler les perles de Tahiti? Généralement, les perles de Tahiti disposent de cinq formes.

Perle De Tahiti Couleur Sur

Lorsque le ou les cercles sont situés sur le tiers supérieur ou inférieur de la perle, celle-ci réintègre sa forme d'origine sans tenir compte du ou des cercles. Il en est de même dans le cas de deux cercles diamétralement opposés n'occupant pas au total plus d'un tiers de la surface de la perle. La qualité de la surface des perles de Tahiti et des keshis de Tahiti: Elle s'évalue selon la combinaison de deux caractères physiques: l' état de la surface et le lustre. La qualité s'apprécie à l'œil nu. 5 classes de qualité sont retenues: Catégorie parfaite: Perle sans imperfection. Excellent lustre. Catégorie A: Perle présentant une surface sans imperfection sur au moins 90%. Sur les 10% restants, la perle peut présenter des imperfections légères concentrées avec une tolérance d'une imperfection profonde. Très bon lustre au minimum. Catégorie B: Perle présentant une surface sans imperfection sur au moins 70%. Sur les 30% restants, la perle peut présenter des imperfections légères concentrées avec une tolérance de deux imperfections profondes.

Qualité [ modifier | modifier le code] La qualité dépendra de la pureté de la surface. On distingue le classement international et le classement polynésien qui divergent sur les appellations mais concernent les mêmes critères. Les perles qui montrent des défauts plus importants, de grosses piqures blanches, de la matière organique en quantité ne sont pas vendables et sont considérées comme des rebuts [ 1]. Classification Internationale [ modifier | modifier le code] - Totalement propre: Top Gem La surface de la perle n'a aucune imperfection. La surface est lisse et uniforme. Il n'y a pas d'inégalités dans les couches de la nacre. Le lustre est très fort. - Très peu de défauts: AAA La surface a une ou quelques imperfections sur un des côtés de la perle. Lorsque l'on regarde la partie la plus avantageuse de la perle, celle-ci montre une surface propre. Les défauts ne sont plus visibles lorsque la perle est montée en bijou. Quelques irrégularités dans les couches de la nacre. Un lustre très fort ou excellent.