Louis Le Nain — Wikipédia

Exposition du paysage français, de Poussin à Corot, catalogue de l'exposition de mai- juin 1925 au Palais des beaux-arts de la ville de Paris Liens externes [ modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia: Louis Le Nain, sur Wikimedia Commons Ressources relatives aux beaux-arts: AGORHA (en) Art UK (en) Bénézit (en) British Museum (en) National Gallery of Art (en + nl) RKDartists (en) Union List of Artist Names Ressource relative à la musique: (en) MusicBrainz

Louis Le Nain Le Repas Des Paysans Photo

Louis Le Nain, Famille de paysans Nom de trois peintres français du xvii e s., nés à Laon et morts à Paris, les frères Antoine (entre 1597 et 1607? -1648), Louis (entre 1597 et 1607? -1648) et Mathieu (vers 1607-1677). Le repas de paysans, Louis Le Nain (1642). Introduction Dans le mouvement réaliste du temps de Louis XIII, l'œuvre des frères Le Nain illustre la double vocation d'un art qui fut constant dans son intellectualité aussi bien que dans sa passion du vrai. À l'encontre du réalisme italianisant ou flamand, cette peinture de genre, d'une simplicité presque banale, sut toucher les contemporains par son côté humain plutôt que pittoresque. Originaires de Laon, où leur père était sergent royal du bailliage de Vermandois, Antoine, Louis et Mathieu Le Nain furent élevés dans un milieu proche de celui des paysans et vignerons. Ils conservèrent cet attachement au terroir après leur venue à Paris (en ou avant 1629), où ils créèrent en commun un atelier vite honoré de commandes. Parmi leur production très variée, portraits, scènes religieuses ou mythologiques, récréations d'enfants ou de grands seigneurs, ce sont leurs peintures de la vie paysanne, placées d'ordinaire sous le nom de Louis, qui les ont fait, surtout, redécouvrir par le xx e s.

Louis Le Nain Le Repas Des Paysans 1

Intérêt historique: importance du feu, de la famille nucléaire, des tard mariés de l'Ancien régime, le fête, l'instrument de musique, l'animal familier……Le sens caché: une scène d'Eucharistie…. Louis XIV n'a que 10 ans; il est le roi mais il ne gouverne pas; MAZARIN assure la Régence jusqu'à sa mort en 1661. Contexte historique: Louis XIV est alors âgé de 10 ans; il est roi depuis la mort de son père Louis XIII en 1643 (adage: le roi est mort, vive le roi) mais il ne gouverne pas; c'est la Régence avec Mazarin. Louis le nain le repas des paysans en. A la mort du cardinal, Louis XIV décide de gouverner seul. (Gouvernement personnel: 1661-1715). Genre du tableau: Une scène de genre, un repas de paysans… Composition du tableau: - Une scène intérieure; la salle commune avec la cheminée, un lit à baldaquin, une petite fenêtre entr'ouverte, un volet intérieur, des tabourets, un banc recouvert d'une nappe blanche. Sur la nappe, un pichet en gré, une écuelle en étain, un couteau.

La disposition des personnages, qui paraît très réfléchie et peu naturelle, crée un effet de symétrie qui confère à la scène un aspect calme, posé, assez classique, très éloigné de l'exubérance de certaines toiles flamandes telles que les scènes de repas de Jacob Jordaens. Cette sérénité est renforcée par l'intensité des expressions des visages, dont la gravité semble témoigner d'une vie intérieure profonde. Du pain et du vin Les seuls aliments visibles sont le pain et le vin. Louis le nain le repas des paysans 1. Le verre à priori incongru chez des paysans laisse voir par transparence le liquide, ce que ne permet pas un gobelet de terre. Base de l'alimentation à l'époque, ces deux aliments sont aussi des symboles eucharistiques: ils rappellent au chrétien la présence de Jésus en référence au dernier repas du Christ et des Apôtres. Un tableau à double sens Fondé sur l'observation de la vie quotidienne paysanne de l'époque, ce tableau est une réinterprétation de la réalité, et non une imitation directe. Si cette œuvre est non seulement ambitieuse par son format – il s'agit du plus grand tableau de sujet paysan attribué aux Le Nain –, le soin apporté à la composition comme au traitement de la lumière, mêlant le rougeoiement du feu à la blondeur de la lumière naturelle venant de la droite, en fait l'une des peintures les plus réussies et les plus poétiques des trois frères.