Ite Sur Mur En Pierre

Cette technique vous permettra alors de conserver l'apparence extérieure de votre maison tout en améliorant considérablement la performance énergétique des pièces. En revanche, l'isolation intérieure du mur devra être réalisée de la bonne manière pour qu'elle puisse être efficace. Vous devrez laisser un espace minimum de 2 centimètres entre le mur et le matériau isolant afin de laisser respirer la pierre. Pour se faire, vous devrez installer une lame d'air ainsi que des tasseaux de bois préalablement traités avec un produit insecticide fongicide. Concernant le choix du matériau isolant, nous vous déconseillons les laines susceptibles d'absorber l'humidité. Ite sur mur en pierre de salon. Privilégiez alors plutôt un isolant rigide tel que le liège. Enfin, nous vous recommandons également de poser un pare-vapeur qui permettra d'empêcher que la vapeur d'eau provenant de l'intérieur de la maison se loge dans la paroi. Les avantages de l'ITI: Solution isolante la moins coûteuse pour un mur en pierre. Performance énergétique de votre maison ou logement amélioré.

  1. Ite sur mur en pierre seche
  2. Ite sur mur en pierre

Ite Sur Mur En Pierre Seche

Excepté certains murs sud massifs très ensoleillés en hiver, il n'y a pas photo: l'isolation s'impose. Bien entendu je sous-entends ici une isolation qui isole, donc qui ne soit pas (trop) dégradée par: – les ponts thermiques de liaisons (en ITE: tours de baies, bas et hauts de murs); – les ponts thermiques intégrés (fixations métalliques…); – des traversées de réseaux (électricité, eau…); – des flux d'air intempestifs. Ite sur mur en pierre. Concernant l'inertie c'est moins flagrant, mais réalisez qu'en isolant votre mur en pierres par l'extérieur, la totalité de sa masse profite à l'espace de vie, alors que non isolé elle profite plus à l'extérieur. Et pour ce qui concerne le confort d'été, vu qu'un isolant empêche tout autant les calories de rentrer en été que de sortir en hiver, et que l'inertie profite totalement aux espaces intérieurs avec une isolation par l'extérieur, là encore il n'y a pas photo: la solution ITE s'impose également. Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Ite Sur Mur En Pierre

Il existe 2 solutions pour l'isolation thermique des murs en pierre: l'isolation extérieure et l 'isolation intérieure: Exemple d'une méthode d' ITE. Isolation interieure mur en pierre en pays Bigouden ( Le guilvinec). L'isolation extérieure des murs en pierre. Avantages: - La technique la plus performante pour lutter contre les déperditions énergétiques. - Aucune perte de la surface habitable. - Si vous utilisez le bon isolant le mur conserve sa capacité d' hygrométrie pour permettre à la vapeur d'eau de s'évacuer. - Isoler par l'extérieur permet de faire un ravalement complet des vieux murs. Inconvénients: - Change l'aspect extérieur et peut faire perdre le charme d'une maison ancienne. - Faire obligatoirement une demande à la mairie, qui n'est pas sûr d'être acceptée. - Possible modification de l'aspect extérieur, intervention possible au niveau de la toiture, changement de gouttières. Isolation exterieure sur 2 maisons en mur de pierre en laine de bois Quimper, Concarneau. ITE Mur en pierre - 4 messages. L'isolation intérieure des murs en pierre.

Froid et chaud se propagent tout au long de vos parois, vers l'intérieur, du sol au plafond. Isoler vos murs en pierres est donc primordial pour gagner en confort thermique, aussi bien en été qu'en hiver! Par ailleurs, un mur de maison en pierre est toujours humide: les enduits anciens ou encore les joints ont un grand besoin de respirer. Votre isolation devra donc en tenir compte, en protégeant les murs des aléas climatiques tout en permettant à l'air de circuler en continu pour un meilleur confort thermique. Ite sur mur en pierre seche. Comment isoler un mur en pierres? En isolant un mur en pierres, vous devez avant tout veiller à le laisser respirer: pour cette raison, un état des lieux soigneux devra être effectué avant les travaux d'isolation. L'hygrométrie naturelle d'un mur intérieur en pierres varie selon son épaisseur, l'exposition de la paroi, les conditions climatiques, mais aussi la manière dont les pierres sont jointoyées et la nature de ce joint. Il convient également de vérifier que les pierres des murs ne se descellent pas et qu'aucune fissure n'encourage une humidité supplémentaire.