Archives Du Camp De Septfonds

En 1990, une stèle à la mémoire des 295 Juifs, déportés du camp d'internement au mois d'août 1942, est érigée dans un square du village de Septfonds. Deux ans plus tard, une exposition présentant une synthèse historique du camp et de ses diverses périodes d'utilisation est réalisée, en attendant, en 1995, l'aménagement d'une salle d'exposition et de documentation au musée de la Résistance et de la Déportation de Montauban, consacrée à l'histoire des camps d'internement du sud-ouest, en particulier le camp de Septfonds. Le Mémorial du Camp de Judes (Septfonds) | Site Officiel du Tourisme en Tarn et Garonne. L'oratoire des Polonais, édifié en 1941 sur la route d'accès au camp, est restauré. En 1996, le "Mémorial du camp de Septfonds" voit le jour; une stèle du souvenir est inaugurée. Deux ans après, des panneaux historiques viennent compléter le lieu de mémoire.

  1. Archives du camp de septfonds la

Archives Du Camp De Septfonds La

Lieu de mémoire incontournable du Tarn-et-Garonne, le camp de Septfonds, non loin de Montauban, est, de 1939 à 1945, le théâtre de nombreux rassemblements d'internés venant d'horizons différents. Présentation du camp Durant cette période, ce camp rassemble, en effet, une multitude de nationalités pour des raisons multiples. Elles sont essentiellement politiques à cause du contexte historique des guerres (Guerre d'Espagne, Seconde Guerre mondiale), mais également raciales (politiques antisémites) ou encore liées au contexte xénophobe de l'époque. C'est pour cette raison que le camp change sans cesse de statut durant ses années d'activité. Archives du camp de septfonds le. C'est ainsi qu'Espagnols, Juifs, Autrichiens, Polonais ou encore Allemands se trouvent internés dans le camp de Septfonds, au lieu-dit de Judes. C'est sur un immense terrain de 50 hectares, plat et facile d'accès, caché des regards mais proche du village, que la triste histoire du camp d'internement se déroule. Ce champ vide à l'époque, possède de nombreuses ressources aux alentours entraînant la décision d'installer un camp temporaire sur ce terrain-là.

Le Mémorial du Camp de Judes abrite une barraque reconstituée et vous propose de découvrir le destin de témoins du camp à partir de l'application « Septfonds, un camp, des mémoires ». Septfonds 1939-1944. Dans l’archipel des camps français, par Fabrice Szabo (Le Monde diplomatique, mars 2020). Plongez dans les récits d'Angel, Juan, Suzanne, Sophia ou encore Maksymilian pour une découverte immersive et sensible des réalités du échargez l'application avant de vous rendre sur place depuis le site de La Mounière – Maison des Mémoires de Septfonds Accès libre toute l'année. Visite guidée pour groupes sur demande. Afficher moins Langues parlées