L Impromptu De Versailles Acte 1 Scène 4 Analyse

Étude de cas: L'Impromptu de Versailles. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 10 Janvier 2015 • Étude de cas • 591 Mots (3 Pages) • 493 Vues Page 1 sur 3 « L'Impromptu de Versailles ». L impromptu de versailles acte 1 scène 4 analyse 1. INTRODUCTION L'AUTEUR Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris, c'est un dramaturge, comédien et chef de troupe de théâtre français qui s'est illustré au début du règne de Louis XIV. Molière meurt à 51ans, le 17 février 1673, vers dix heures du soir. Ayant refusé, en dépit de l'aggravation de son état de santé, du à une longue maladie, de supprimer la représentation du « Malade imaginaire » pour ne pas porter préjudice aux ouvriers qui travaillent avec lui. Il a écrit des œuvres comme: « Le malade imaginaire », « L'avare », et l'impromptu de Versailles » Qui est une comédie en un acte et en prose de Molière, (1622-1673). créée d'abord à Versailles le 14 octobre 1663, puis au Théâtre du Palais-Royal le 4 novembre 1663 (XVIIème siècle) Cette pièce peut s'inscrire dans la catégorie « théâtre dans le théâtre ».

L Impromptu De Versailles Acte 1 Scène 4 Analyse L

Molière, à cette époque, connait de nombreuses critiques Des troupes de théâtre adverses, qui étaient les ennemis de Molière, lui reprochaient de se moquer des gens réels. Ces troupes stigmatisaient Molière dans leurs mises en scène, par exemple la troupe de l'Hôtel de Bourgogne qui dans « Le portrait du peintre » de Boursault(1638-1701) qui était un dramaturge français, et qui a critiqué en particulier une œuvre de Molière « l'école des femmes ». Théâtre Classique : édition de L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (MOLIERE). Molière a répondu à son contemporain par « L'Impromptu de Versailles ». en caricaturant Boursault et les acteurs de l'Hôtel de Bourgogne. C'est une comédie, du type polémique, qui se présente comme une improvisation des comédiens sur un thème donné. Molière se défend, par la bouche de Brécourt, de viser certaines personnes à travers ses personnages, Molière se met en scène avec sa troupe, Molière profite de la double énonciation qui lui sert pour ridiculiser ses détracteurs. Il serait intéressant d'analyser l'importance du rôle de Molière dans cette œuvre, et egalement comment il arrive à se moquer de ses ennemis.

L Impromptu De Versailles Acte 1 Scène 4 Analyse 1

1265 Croyez-moi, c'est donner de votre prud'homie, Monsieur... Il est, Monsieur, trois heures et demie; Certain devoir pieux me demande l-haut, Et vous m'excuserez, de vous quitter sitt. Ah! Design © 1995-2007 All rights reserved.

L Impromptu De Versailles Acte 1 Scène 4 Analyse Les

Je vous dis tous vos caractères, afin que vous vous les imprimiez fortement dans l'esprit. Commençons maintenant à répéter, et voyons comme cela ira. Ah! voici justement un fâcheux! Il ne nous fallait plus que cela. Molière, L'Impromptu de Versailles Analyse: I) Le rôle pivot de Molière Il est ici l'auteur de la pièce et le metteur en scène. C'est cette double position qui le rend aussi central et moteur de la pièce: il distribue les rôles (« vous, prenez garde à bien représenter avec moi votre rôle de marquis », « pour vous, mademoiselle... L impromptu de versailles acte 1 scène 4 analyse l. »), explique ses intentions, justifie ses choix (« oui, toujours des marquis. Que diable voulez-vous qu'on prenne pour un caractère agréable de théâtre? »), motive sa troupe, répond aux questions et aux doutes qui s'expriment (« cependant vous vous en êtes acquittée à merveille, et tout le monde est demeuré d'accord qu'on ne peut pas mieux faire que vous avez fait »). Il a réponse à tout, se montre sûr de lui, donne des réponses étayées et où ne paraît pas le moindre doute (« croyez-moi, celui-ci sera de même; et vous le jouerez mieux que vous ne pensez »).

Le pauvre homme *! Tous deux se portent bien enfin; Et je vais Madame annoncer par avance, La part que vous prenez sa convalescence. Design © 1995-2007 All rights reserved.

(à du Croisy. ) Vous faites le poète, vous, et vous devez vous remplir de ce personnage, marquer cet air pédant qui se conserve parmi le commerce du beau monde, ce ton de voix sentencieux, et cette exactitude de prononciation qui appuie sur toutes les syllabes, et ne laisse échapper aucune lettre de la plus sévère orthographe. (à Brécourt. ) Pour vous, vous faites un honnête homme de cÏur, comme vous avez déjà fait dans La Critique de l'École des femmes, c'est-à-dire que vous devez prendre un air posé, un ton de voix naturel, et gesticuler le moins qu'il vous sera possible. (à de la Grange. Commentaires composés : Vous cherchez un commentaire composé ?. ) Pour vous, je n'ai rien à vous dire. (à Mademoiselle Béjart. ) Vous, vous représentez une de ces femmes qui, pourvu qu'elles ne fassent point l'amour, croient que tout le reste leur est permis, de ces femmes qui se retranchent toujours fièrement sur leur pruderie, regardent un chacun de haut en bas, et veulent que toutes les plus belles qualités que possèdent les autres ne soient rien en comparaison d'un misérable honneur dont personne ne se soucie.