Les Frères Houblon Video

Les Frères Houblon (Hommes barriques version Bière) - YouTube
  1. Les frères houblon les
  2. Les frères houblon 2
  3. Les frères houblon francais

Les Frères Houblon Les

Les Frères Houblon - YouTube

Les Frères Houblon 2

Si la microbrasserie tient à utiliser des ingrédients de qualité, le secret de son succès réside aussi dans la bibliothèque d'une vingtaine de levures qu'elle a développée, chaque levure ayant sa signature. En plus des bières régulières, Le Trou du diable produit également des brassins spéciaux, vieillis en fût de brandy de pomme, de bourbon américain ou encore de vin blanc. La cidrerie Michel Jodoin fut l'une des premières à fournir des barils usagés au Trou du diable. Puis, un jour, un client de passage s'intéresse aux barils entreposés dans le pub. Il se trouve que ce Québécois installé aux États-Unis est le plus gros fournisseur de fûts pour les vignobles californiens. Comprenant l'intérêt que représentent les fûts usagés pour les brasseurs de bière, il se lance dans la récupération de barils usagés et devient un partenaire de choix pour Le Trou du diable qui, avec 800 fûts, possède le plus gros chai à bière du Canada. Avec les années, les cinq associés apprennent à jongler entre le brassage, la restauration – le pub fabrique lui-même ses saucisses et fume son bacon –, le service, la gestion… En 2007, Le Trou du diable ouvre son usine.

Les Frères Houblon Francais

Si on vous parle de "tardif de Bourgogne", vous vous imaginerez peut être qu'il s'agit de vin. Pourtant, cette appellation, c'est une des très nombreuses variétés de houblon. Le houblon, ingrédient essentiel à la fabrication de bière se cultive surtout, chez nous, dans de grandes exploitations du nord du pays mais il commence à faire son apparition en Wallonie. Les brasseries artisanales se multiplient et elles recherchent une matière première cultivée avec passion, à petite échelle, sans pesticide et autres produits nuisibles. Comme pour le raisin, l'heure de la récolte a sonné. 15 variétés pour de la bière "à façon" Perché sur son échelle, Geoffroy Bastin fait tomber les premières lianes de houblon: " la liane est accrochée à 5m50. elle a poussé d'avril à maintenant. Il suffit de couper à 30-40 cms au pied puis en haut et on fait tomber. La liane repoussera l'année prochaine. " Geoffroy et Thibault Bastin se sont lancés dans cette aventure il y a un an. Ils ont loué un terrain dans le hameau de Hayen-Dolembreux et y ont planté une dizaine de variétés de Houblon.

Un alcool dont Isaac aime la diversité et la forte personnalité, loin de l'uniformité des bières traditionnelles: «C'est tout un monde stimulant à découvrir. C'est comme ouvrir un livre de 2000 pages qui va te demander des années [à lire]. » C'est donc sur les plateaux de tournage, pendant les prises, qu'il rédige le plan d'affaires du Trou du diable. Sans argent et sans expérience entrepreneuriale, les deux chums vont mettre cinq ans à concrétiser le rêve d'André. Entre-temps, trois autres gars se joignent à l'aventure: Franck Chaumanet, un Français, électricien dans le cinéma et adepte comme eux du Duché de Bicolline – un domaine de jeu de rôles médiéval situé à Saint-Mathieu-du-Parc –, Dany Payette, lui aussi un chum du secondaire, et Luc Bellerive, enseignant et voisin d'André. Le groupe déniche un triplex résidentiel à Shawinigan que le propriétaire accepte de rénover entièrement. Pourquoi Shawinigan? «On avait identifié un besoin ici, explique Isaac. On a créé le pub que nous et nos amis voulions avoir pour boire des bonnes bières.