La Fibre Dans L Ain

Les situations des rares zones blanches et des maisons très isolées seront traitées au cas par cas, en principe d'ici la date butoir. Le projet du Département aura alors été réalisé avec succès. Depuis 2018 et le changement de gouvernance à la tête du Syndicat Intercommunal d'Energie et de ecommunication dans l 'Ain (SIEA), l'aménagement numérique du département est devenu un projet industriel à part entière, et la vitesse de déploiement de la fibre a connu une accélération salutaire. L'Assemblée Générale du SIEA vient de valider le dernier plan d'aménagement proposé par Walter Martin, le président, et Stéfany Douillet, la directrice. Actuellement, sur les 393 communes du département, 240 sont totalement ou partiellement fibrées par le SIEA, ce qui représente 116 114 logements et bâtiments professionnels. On compte ainsi désormais 40 000 abonnés, dont 1 500 professionnels dans 145 zones d'activités ouvertes au THD. Rien que pour l'année 2018, 30 000 prise sont été installées. Le rythme va encore s'accélérer, puisqu'en 2019, ce sera 36 000 prises qui seront raccordées, puis 60 000 pour chacune des deux années suivantes.

La Fibre Dans L Ain En

Marie-Claude Foucré, déléguée régionale d'Orange: « il n'y a pas que la fibre au niveau des communications pour le citoyen » Marie-Claude Foucré, déléguée régionale d'Orange, a fait le point récemment avec la presse sur les différents chantiers de son entreprise, chantiers qu'on aurait tort de limiter au seul déploiement de la fibre. « Orange est le seul fournisseur universel en ce qui concerne le réseau cuivre que l'on maintient en état, que l'on modernise et que l'on développe. Maintenir, c'est extrêmement coûteux, cela représente 1, 5 million d'euros d'investissement chaque année. Dans l'Ain, 60 techniciens, sans compter les sous-traitants, effectuent 125 000 interventions annuelles sur les 169 000 poteaux existants. D'ici 15 ou 20 ans, le réseau cuivre sera démonté. Concernant la fibre, nous avons déjà en 2019 environ 100 000 prises, 35 000 pour la zone AMII et 65 000 pour la zone SIEA. D'ici la fin de l'année, nous aurons 40 000 prises supplèmentaires, 6 000 pour la zone AMII et 34 000 pour la zone SIEA.

La Fibre Dans L Ain De

A la tribune, il a fustigé « un film d'horreur ». Pour étayer son propos, il a fait projeter sur grand écran des photos montrant l'étendue des malfaçons et des dégradations constatées sur le terrain. Sur l'une, on voit une armoire télécoms saccagée. Sur une autre, un technicien indélicat n'a pas hésité à tirer un câble directement sur la chaussée pour raccorder un logement... De quoi susciter l'ire de Patrick Chaize, qui a appelé les opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, ainsi que tous leurs sous-traitants, à résoudre sans traîner ces graves problèmes de qualité. Sans quoi, a-t-il menacé, « on demandera au gouvernement de réécrire le scénario des raccordements ». C'est-à-dire, en clair, de passer par la loi. Un nouveau plan pour la qualité des réseaux La filière, elle, semble avoir entendu le message. Lors de ce même colloque, Philippe Le Grand, le président d'InfraNum, la fédération des industriels de la fibre, a dévoilé un nouveau plan visant à améliorer la qualité des raccordements.

La Fibre Dans L Ain 2017

En cette fin d'année, où en est-on alors? Selon les données de Li@ain, « le réseau public compte à ce jour 266 communes ouvertes au service Très Haut Débit et permet à plus de 65 970 abonnés de profiter de la technologie fibre optique sur le département. Le déploiement du réseau Li@in permettra, à l'horizon été 2022, de raccorder à la fibre tous les particuliers et professionnels du département. A terme ce sont plus de 8 000 km de fibre qui couvriront notre territoire. » Le déploiement dans les communes gessiennes et bellegardiennes Rappelons tout de même que le projet Li@in concerne l'ensemble du département de l'Ain hormis 15 communes qui sont déployées par des opérateurs privés (12 communes de Bourg-en-Bresse agglomération, Oyonnax, Saint-Laurent-sur-Saône et Ambérieu-en-Bugey). Pour le pays bellegardien et le Pays de Gex, selon une carte de Li@ain datée de décembre 2021, la grande majorité des communes sont considérées ouvertes au service THD fibre à +de 50% (voir notre infographie ci-dessus).

La Fibre Dans L Ain 3

Les emprunts bancaires prochainement contractés permettront de boucler le budget et seront remboursés grâce aux recettes générées. En effet, conçu sur un modèle atypique, le SIEA a une régie d'exploitation, RESO-Li@in, chargée outre de favoriser le déploiement de la fibre, de contrôler et d'entretenir le réseau, d'assurer la liaison avec les 32 Fournisseurs d'Accès Internet (FAI) partenaires, dont 7 pour le grand public. Ainsi, elle commercialise et exploite directement le dispositif, et les recettes lui reviennent intégralement. Orange déploie la fibre et commercialise l'accès au Haut Débit Orange a en charge le déploiement de la fibre dans 14 communes du département. Oyonnax, qui possède 45% de prises éligibles, vient d'être rétrocédé, par le biais d'un accord national, à SFR. Fin 2018, 4 communes sont déjà plus ou moins fibrées: Bourg (80%), Ambérieu (60%), Jasseron et St Denis les Bourg. En 2019, Buellas, Montcet, Polliat, Lent, Dompierre, Servas et Vandeins le seront à leur tour. Il faudra attendre 2020 pour que St Rémy, Montracol et St Laurent-sur-Saône connaissent le même bonheur.

La Fibre Dans L Ain Streaming

802 Messages 26 Sujets Dernier message par Eddy123 dans Débit maximum SFR RFoG le 11 janvier 2022 à 14:17:26 Incidents RESO-LIAin (01) Les différents incidents du réseau (impactant tous les FAI sur une offre activée) 509 Messages 54 Sujets Dernier message par Manu01150 dans Chazey-sur-Ain: panne c... le 27 avril 2022 à 18:43:37

Gérer mes choix Le syndicat ne s'en cache pas, les zones d'activités et industrielles ont été privilégiées pour la première phase. Ainsi, Viriat, Péronnas ou encore Saint-Étienne-du-Bois seront couvertes dès 2019 dans l'agglomération burgienne. Tout comme les communes de la Plastics Vallée près d'Oyonnax, ou encore les villes de la Côtière les plus proches de Lyon (de Miribel à La Boisse). Dans le val de Saône, Saint-Didier-sur-Chalaronne et sa zone industrielle seront également connectées dès cette année. Le Parc industriel de la Plaine de l'Ain (Pipa), devrait lui être équipé en 2020. Les zones les plus reculées du département ne sont cependant pas oubliées. Dans le haut Bugey, les communes du plateau de Retord bénéficieront d'une large couverture en 2019 (en particulier Hauteville et Haut-Valromey). Le Bas-Bugey et une partie de la Dombes et de la Bresse devront attendre encore un peu. Mais le SIEA l'a promis, le Très haut débit pour tous, c'est pour 2021.