Les Entendeurs De Voix Lyon 4

A PROPOS DU COLLECTIF « ANTENNE LYONNAISE DU REV FRANCE » Nous sommes usagers de la psychiatrie, éducateurs spécialisés, art-thérapeutes, artistes, animatrices, étudiant. e. s, etc. concerné. s directement ou indirectement par des expériences de perception inaccoutumées, telles que l'entente de voix, les émergences spontanées d'images ou de parfums non perçus par l'entourage, etc. Depuis janvier 2016, nous nous regroupons régulièrement à Lyon pour échanger à propos et à partir de ces expériences vécues par les personnes qui composent ou rejoignent le collectif. Nous avons constitué un groupe d'auto-support, en accès libre à tout moment de l'année, destiné aux personnes concernées par ce type d'expériences. Si vous êtes concerné. e et souhaitez plus d'informations sur les groupes de parole, Vous pouvez regarder la page Groupe d'entendeurs de voix de notre site internet ou nous contactez à: …………………………………………………………………………………………………………………………… Nous partons du constat que la perception de phénomènes subtiles ou inaccoutumés, dont l'entente de voix est une des multiples manifestations, et une expérience commune.

Les Entendeurs De Voix Lyon 6

Entendre des voix: une expérience riche de sens… Le fait de considérer les voix comme un signe de maladie a amené la psychiatrie à négliger le contenu des voix. Puisqu'il ne s'agirait que d'un symptôme, pourquoi s'intéresser à ce que disent les voix? Là encore, une étude minutieuse, engagée en partenariat avec les entendeurs de voix eux-mêmes, montre que le contenu des voix est porteur de signification pour la personne qui les entend. Les voix semblent connaître particulièrement bien la personne qui les entend et ce qu'elles disent manque rarement de pertinence: c'est même une des raisons qui peut les rendre insupportables… mais peut aussi en faire des alliées de valeur lorsque la personne apprend à découvrir leurs motivations et à composer avec elles tout en reprenant son autonomie. Des recherches ont mis en évidence, pour les personnes devenues des patients psychiatriques, un lien entre le fait d'entendre des voix et des expériences traumatiques dans plus de 70% des cas. On n'entend pas des voix par hasard, pas plus qu'on ne travaille en psychiatrie par hasard: et si le temps était venu, plutôt que de mettre à distance ce qui nous effraie, de découvrir ce qui nous relie?

Les Entendeurs De Voix Lyon 10

Prochain groupe d'entendeurs de voix (réservé aux personnes concernées) Le mardi 31 mai 2022 de 17h à 19h au GEM Gémotion Prochaine permanence d'informations à confirmer (ouverte à tous) Le mardi 31 mai 2022 de 19h à 20h 12 rue de Brest 69002 (près du métro Cordeliers) Pour toutes informations veuillez nous envoyer un email a REV FRANCE Groupes en ligne et par tchat: Tu n'es pas seul. e 🙂 Le groupe à lieu tous les jours à partir de 18h, rejoignez un groupe REV sur ZOOM où échanger librement… Pour rejoindre un groupe sur la plateforme de téléconférence « ZOOM », suivez ce lien ou copiez-collez le dans votre navigateur: mot de passe: Rev France Pour rejoindre le tchat: dans « Nick », il faut mettre un pseudo de son choix, et dans « Channel » il faut écrire: #REV puis cliquer sur « connect », et normalement on arrive direct sur le salon, sans installation ni inscription!

Les Entendeurs De Voix Lyon Http

Culture Le Musée d'art contemporain de Lyon consacre une rétrospective au vidéaste et cinéaste, qui y est accueilli en tant qu'artiste résident. Article réservé aux abonnés Rétrospective Au Musée d'art contemporain (MAC) de Lyon, le vidéaste et cinéaste Olivier Zabat présente son travail à partir du 8 mars. C'est le grand retour, après une longue absence, d'un artiste qui, parti du milieu de l'art contemporain, commença à conquérir sa place dans le milieu du cinéma au début des années 2000, avant de disparaître soudainement des radars. Une impression forte, difficilement oubliable, n'en aura pas moins pénétré la conscience des spectateurs à la découverte d'une œuvre tenant davantage de l'essai filmé que du documentaire (d'où pas mal de malentendus), puissante, âpre, dérangeante, travaillée au corps par la marginalité et les rituels de la violence. On verra à Lyon sept de ses films, ainsi qu'une installation dévoilant les premières séquences d'un projet en cours, produit par Les Films d'Ici.

Les Entendeurs De Voix Lyon 1

Rejoignez-nous et faites exister le REV…

"Cela m'arrive quand je laisse flotter mes pensées, confie la jeune femme. Tout à l'heure, par exemple, je me demandais: "Est-ce que je vais arriver à l'heure à mon rendez-vous? " Eh bien, je me suis entendue prononcer cette phrase, sur le ton de l'inquiétude. " Julie vit très bien comme ça, elle ne fréquente pas de psychiatre et ses collègues la jugent parfaitement équilibrée, merci. Chez d'autres, cette petite musique intérieure résonne quand ils lisent dans le silence, selon les travaux menés par Jean-Philippe Lachaux au centre de recherche en neurosciences de Lyon. Pour Vincent, 42 ans, l'histoire est autrement plus douloureuse. Il avait 17 ans quand, dans une soirée entre copains, il a clairement entendu quelqu'un l'insulter dans son dos. Il s'est retourné, a pris à partie un adolescent. "Je lui faisais face, les injures ont continué mais je ne voyais pas ses lèvres bouger, je ne comprenais pas ce qui se passait", raconte Vincent. Le début d'une descente aux enfers, suivie d'un traitement lourd à base de médicaments antipsychotiques.