Clause De Révision De Prix Modèle

À condition de respecter l'IRL ( indice de référence des loyers) et la formule de calcul officielle d'augmentation du loyer, il est envisageable de revoir le tarif de votre location à la hausse. La clause de révision de loyer Afin d'être en mesure d'augmenter régulièrement votre loyer, une clause de révision doit être intégrée dans le contrat de location. Cette clause indique les modalités de révision du loyer, ainsi que la date à laquelle il est possible de procéder à une hausse. Par défaut, la date de révision du loyer correspond à la date anniversaire du bail. Si cette clause de révision n'est pas incluse dans le contrat, vous ne pourrez pas réviser le loyer en cours de bail. La loi Alur réglemente par ailleurs les indexations de loyer: si vous oubliez de demander la révision du loyer pour une ou plusieurs années données, vous ne pourrez pas rattraper les hausses perdues, même en présence d'une clause de révision. Votre contrat contient une clause de révision de loyer? Téléchargez un modèle de lettre d'augmentation de loyer > Le principe de l'indice de révision de loyer La loi a instauré l'IRL - l'indice de révision des loyers de l'INSEE - afin de permettre un contrôle accru du niveau d'augmentation des loyers.

Modèle Clause De Révision De Prix

Ce dossier a été mis à jour pour la dernière fois le 27 novembre 2019. La clause de révision de prix est fréquemment utilisée dans le cadre des opérations de cession de titres (parts sociales ou actions). Elle confère une garantie à l'acquéreur contre une baisse de valeur des titres qu'il a racheté dont l'origine est antérieure à la cession. Qu'est qu'une clause de révision de prix? La clause de révision de prix est l'engagement par lequel le cédant s'engage à garantir l'acquéreur contre la baisse de valeur des parts ou actions cédées: soit du fait de l' apparition d'un passif nouveau dont l'origine est antérieure à une date déterminée, soit du fait de la diminution d'un élément d'actif dont l'origine est antérieure à une date déterminée. Il s'agit d'une clause qui ne peut profiter qu'à l'acquéreur des titres, en diminuant le prix de cession initialement convenu si un évènement prévu par la clause a lieu. Vendre son entreprise - Nos outils pour vous accompagner La garantie prévue par la clause de révision de prix La clause de révision de prix constitue une garantie au profit de l'acquéreur, à travers laquelle on prévoit un impact sur le prix de cession lorsque l'évènement prévu se réalise.

Clause De Révision De Prix Modèle 1

Elle peut donc valablement être insérée dans vos devis, à condition que l'indexation soit en relation directe avec l'objet de la convention ou l'activité des parties, par exemple un index BT et TP adapté aux travaux à réaliser. Cependant, l'indice ne peut pas être le SMIC, l'inflation ou l'indice général des prix à la consommation avec ou hors tabac ni le niveau général des salaires. Exemple de clause de révision de prix à insérer dans vos devis: Le prix du présent devis est révisé par application de la formule de révision suivante: P = P0 x (BT/BT0) Dans laquelle: - P = prix révisé HT - P0 = prix initial HT prévu au devis - BT = dernière valeur connue de l'index BT publié à la date de facturation des travaux - BT0 = valeur de l'index BT disponible à la date du devis Indice(s) (ou index BT) retenu(s): ………. (préciser) Par ailleurs, il est recommandé également d'indiquer une durée de validité courte de vos devis (un mois par exemple). Ainsi, si la signature de votre client intervient postérieurement, vous ne serez plus engagé par votre devis et vous pourrez lui en présenter un nouveau.

Clause De Révision De Prix Modèle De Carte

Depuis plusieurs mois, les entreprises du bâtiment subissent une flambée des prix de nombreux matériaux. Les fortes variations sur les prix des matières premières, si elles ne sont pas répercutées sur vos clients, peuvent impacter négativement vos marges et vos trésoreries! Dans ce contexte, pour les marchés privés, la CAPEB vous conseille d'insérer dans vos devis une clause permettant de répercuter la hausse des prix et de modifier la durée de validité de vos devis, exemple 1 mois au lieu de 3 mois. Afin de faire face à l'impact de la hausse des prix des matériaux et des ruptures des chaines d'approvisionnement, la CAPEB vous conseille d'insérer dans vos devis une clause de révision de prix. Attention: La révision de prix ne peut avoir lieu que si une clause de révision de prix a été prévue avec le client. 1 - Focus sur la révision des prix La révision des prix permet de faire évoluer le prix initial d'un marché, à la hausse comme à la baisse, afin de prendre en compte certaines variations économiques.

Cet indice est revu et publié chaque trimestre par l'INSEE et sert de référence pour calculer la hausse d'un loyer. Dans les faits, l'indexation du loyer ne peut pas excéder la variation annuelle de l'indice. Vous ne pouvez donc pas augmenter votre loyer au hasard. Vous êtes tenu de respecter cet indice de révision, sous peine de devoir rembourser le loyer trop perçu à votre locataire. L'importance de la lettre d'AUGMENTATION de loyer Vouloir augmenter le loyer de votre logement peut avoir une incidence sur la relation que vous entretenez avec votre locataire. Ainsi, il est particulièrement important de ne pas vous tromper dans la communication des éléments de loyer révisés. Qu'est-ce qu'une lettre d'augmentation de loyer? La lettre d'augmentation de loyer est le document transmis au locataire qui stipule le nouveau loyer à payer, ainsi que la date d'application effective de la hausse. Elle reprend le loyer actuel, les indices de révision de loyer des deux derniers trimestres, tout comme le loyer futur et la provision sur charges.