La Passe-Miroir - Le Site Officiel

Plusieurs traits de caractères m'ont également paru trop marqués ou invraisemblables, finissant par vider les héros de leur substance à force de mettre en avant toujours la même chose. Thorn est trop maigre, Archibald doit avoir mal aux zygomatiques à force de sourire et le code de déontologie qui empêche Ophélie d'utiliser ses pouvoirs pendant la majorité de l'histoire me sort par les yeux. Cependant, je reconnais à La Passe-miroir une grande originalité. J'adore l'idée des arches, des esprits de famille amnésiques et des pouvoirs à géométrie variable. C'est malheureusement dans le tome 4 que l'univers de Christelle Dabos révèle toutes ses potentialités: je regrette qu'il soit développé si tardivement. J'aurais aimé une plus ample exploration de ce monde fragmentaire. A propos - La Passe-miroir. Le Pôle des Fiancés de l'hiver et des Disparus du Clairdelune m'a trop rappelé L'Allée du Roi, et la très réussie ville tropicale de La Mémoire de Babel et de La Tempête des Échos a ses limites. Des explications plus approfondies auraient également été les bienvenues, car plusieurs questions restent sans réponse à la fin de l'histoire.

  1. Passe miroir forum

Passe Miroir Forum

Voilà les couvertures des quatre livres. Bonjour, toi, cher lecteur de l'autre côté de ton écran… Aujourd'hui, je vais te parler d'une saga littéraire, lauréate du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama en 2012 (1er tome). J'ai nommé… LA PASSE-MIROIR!!!! Cette série, écrite par Christelle Dabos est parfaite si vous aimez l'héroi c-fantasy et les histoires retorses et, évidemment, les héros qui font tout de travers et à qui il ar rive to us les malheurs du monde (comme dans tous les bouquins quoi…). Passe miroir fin du. Mais qu'est-ce donc? Le monde que nous connaissons aujourd'hui a disparu, suite à un événement appelé la Déchirure. Il est désormais divisé en arches (un terme un peu plus joli que: des îles paumées qui flottent dans le ciel), gouvernées par des Esprits de famille (des géants à la mémoire défaillante avec des super-méga-pouvoirs-magiques-de-la-mort-qui-tue et dont les habitants sont tous les descendants ou presque). Notre histoire débute sur Anima l'arche d'Artémis, maîtresse des objets, où les animistes s'appellent tous « cousin » ou « cousine » (ce qui est vrai d'ailleurs).

Alors, voilà le topo: Ophélie, jeune animiste qui doit avoir entre 17 et 25 ans, a autre chose à faire que de penser au prince charmant (traduction: un de ses cousins, parce que c'est une grosse b ande de consanguins là-bas). La preuve: elle a déjà refusé deux propositions. Sauf que les Do yennes (les assistantes d'Artémis qui, en fait, gouvernent à sa place), eh ben, elles en ont marre (surtout qu'Ophélie gère un musée sur l'Ancien Monde mais est super maladroite et indisciplinée, donc, elle n'est pas très utile)! Elles décident donc qu'il est grand temps de se débarrasser de la petite enquiquineuse et la fiancent sans lui demander son avis (parce que sinon ce serait moins drôle) à un type de deux mètres de haut, bâti comme une armoire à glace (Ophélie fait 1m60, 30kg toute mouillée). Le pire: il vient du Pôle, une arche super loin! La Passe-miroir - Pôle Fiction - GALLIMARD JEUNESSE - Site Gallimard. Il s'appelle Thorn, est intendant, est un bâtard détesté par tout son clan (oui, au Pôle il y a des clans divisés par pouvoirs qui se détestent), ainsi que par le reste du monde (encore une fois parce que ce serait moins drôle si les héros étaient heureux et tout).