Vente En Ligne De Vanille De La Réunion

PS: Bien laisser réduire la sauce, sans l'évaporer complètement. Flan à la Vanille Ingrédients: – 40 cl de lait – 2oeufs – 2 jaune d'oeufs – 120 grammes de sucre en poudre – 1 gousse de vanille ou une cuillère à café de poudre de vanille -Préchauffer votre four à 180°C. -Dans une casserole faire bouillir le lait avec la vanille. -Mélanger dans un récipient les œufs, les jaunes d'œufs et le sucre -Quand le lait commence à frémir, verser le lait dans le récipient et mélanger énergiquement. -Répartir la préparation dans un moule ou des ramequins. -Placer le moule dans un bain marie bien chaud et le placer dans le four (180°C) pour une cuisson de 20 minutes environ. -Pour vérifier la cuisson, mettre la pointe d'un couteau dans le flan, le couteau doit ressortir sans trace de flan. Le Rhum Arrangé Ananas/Vanille – 1 litre de rhum blanc (Île de la Réunion) – 1/2 ananas coupé en petit cube – 1 à 2 gousses de vanille – 3 cuillères à soupe de sirop de canne Couper le ½ ananas en petit cube, les mettre dans une bouteille d'environ 1 litre (les fruits remplissent environ 1 quart de la bouteille).

Gousse De Vanille De La Réunion Www

Y-verser le rhum blanc jusqu'à ce que la moitié de la bouteille soit remplie. -Rajouter les 3 cuillères à soupe de sirop de canne dans la préparation. -Fendre la gousse de vanille et la mettre également dans la bouteille de préparation. -Remplir le reste de la bouteille avec le reste de rhum blanc. -Mettre la bouteille à macérer au minimum trois mois dans l'ombre. Au bout de trois mois, vous pouvez soit filtrer le rhum arrangé et déguster les cubes d'ananas, soit servir directement et à la fin de la bouteille consommer les fruits. -Vous pouvez changer de fruit, mettre par exemple le litchi, fruit de la passion, banane, la mangue… *Attention l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Gousse De Vanille De La Réunion La Reunion Ent

L'île de la Réunion entretient une histoire singulière avec la vanille. Saviez-vous que dans les années 1930, l'île de la Réunion, anciennement appelée l'île Bourbon, produisait à elle seule les ¾ de la production mondiale? Soient 1. 200 tonnes de « vanille Bourbon » produites par an. Aujourd'hui, il subsiste encore 140 producteurs de vanille, majoritairement installés sur la côte est de l'île, entre Sainte-Suzanne et Saint-Joseph. Mais comment obtient-on la fameuse épice brune? Voici les différentes étapes de culture et de transformation de cette orchidée peu commune. Histoire de la vanille sur l'île La vanille a été introduite sur l'île Bourbon entre 1919 et 1922. Les premières boutures de vanille arrivent en 1819, à la suite d'une expédition en Guyane. À l'époque, les colons essaient de diversifier les ressources naturelles de l'île. En 1820, d'autres boutures arrivent de Manille et, en 1822, des boutures provenant du Mexique sont ramenées du Muséum de Paris. C'est cette variété qui sera exploitée par David de Floris, le principal planteur de vanille à Saint-André au 19e siècle.

Gousse De Vanille De La Réunion

Ce procédé est actuellement utilisé dans le monde entier. En 1851, c'est un notaire de Saint-André, Monsieur Ernest LOUPY qui découvrira le procédé de préparation des gousses de vanilles.

Gousse De Vanille De La Réunion Ion Vue Du Ciel

Au Baril de Poudre nous avons un goût prononcé pour la Vanille produite à la Réunion! Depuis 2017 nous proposons à nos clients, d'ici et d'ailleurs, un condensé de ses meilleurs arômes. Passionnés par cette culture qui se développe sur notre belle « île Bourbon » depuis 1848, nous promouvons cette épice sous toutes ses formes au sein de notre boutique localisée dans le sud sauvage de l'Ile à St Philippe. Et si vous veniez nous rendre visite?

Gousse De Vanille De La Réunion La Reunion Saint Denis

La transformation du fruit en bâton Les fruits sont récoltés environ 7 à 9 mois après la pollinisation. À ce moment, les capsules sont encore un peu jaunes ou vertes (stade dit « queue de serin ») et n'ont alors ni goût, ni odeur. Chacune contient environ 2000 graines. C'est à la suite d'une préparation minutieuse conçue par les réunionnais Ernest Loupy et David de Floris au 19 ème siècle et qui a toujours cours, que la gousse devient ce fameux bâton noir à la saveur extraordinaire. Plusieurs étapes sont nécessaires. La 1 ère, l'échaudage, consiste à plonger les gousses dans une eau chauffée à 65° durant 3 minutes. Les gousses sont aussitôt placées entre des couvertures de laine dans de grandes caisses pendant 12 à 14 heures: c'est l'étuvage. Elles perdent leur eau et finissent par prendre une couleur noire chocolatée. Puis, durant l'étape de séchage, les gousses sont mises à sécher sur des palettes ou des claies en bois au soleil pendant une dizaine de jours, avant de de sécher une nouvelle fois à l'ombre, pendant 2 ou 3 mois.

Il s'écoule près de deux ans entre la floraison et l'expédition. Surveillez l'humidité dans la couveuse durant toute la période: 65% d'humidité jusqu'au 19ème jour. Puis, 80 à 90% d'humidité les 2 derniers jours. Maintenez une température de 37, 8° C tout au long de la période d'incubation. Quel animal pollinise la vanille? Historiquement, la vanille est originaire d'Amérique Centrale et la nature permet une fécondation naturelle uniquement par l'entremise de l'abeille Mélipone, l'espèce endémique au Mexique. Cette abeille est capable de se faufiler dans la corolle de l'orchidée afin de déposer du pollen sur le pistil. Comme nous l'expliquons, la vanille est le fruit d'une orchidée qui provient d'Amérique Centrale. Le vanillier fût découvert par les Espagnols dans les années 1500. C' est à l'occasion de la conquête du Mexique. Quelle est l'origine de la vanille? La vanille est une épice constituée par le fruit de certaines orchidées lianescentes tropicales d' origine mésoaméricaine du genre Vanilla, principalement de l'espèce Vanilla planifolia.