Hypokalemia Ecg Moyen Mnemotechnique Pictures

L' hyperkaliémie (élévation du potassium extracellulaire > 5, 2 mmol/l) est un trouble hydro-électrolytique fréquent en particulier chez l'insuffisant rénal, avec certains médicaments* ou dans certaines situations aiguës (hypovolémie, iode, rhabdomyolyse). Elle peut perturber profondément l'électrogénèse et la conduction des influx au travers du cœur et donc menacer le pronostic vital. Les signes ECG sont mal corrélés avec le niveau d'hyperkaliémie. Néanmoins, certains signes sont particulièrement évocateurs d'hyperkaliémie sévère et doivent être connus car l'hyperkaliémie tue parfois « sans attendre » (Cf. Hypokalemia ecg moyen mnemotechnique ppt. YouTube L'ECG métabolique). * Les bloqueurs du SRA (IEC/ARA2) qui vont agir sur la sécrétion d'aldostérone, ou encore les anti-aldostérones, la supplémentation potassique, les médicaments interviennent sur le métabolisme du potassium (digitalique, AINS, b-bloquants, anticalcineurines, héparine, kétoconazole, amiloride, trimethoprime, pentamidine). Hyperkaliémie modérée Elle modifie la phase 3 (repolarisation) du potentiel d'action ventriculaire, en raison d'une sortie facilitée du potassium de l'intra- vers l'extracellulaire [2] ce qui se traduit par [1].

Hypokalemia Ecg Moyen Mnemotechnique Ppt

Le transfert intracellulaire du potassium Le transfert intracellulaire du potassium peut favoriser une Hypokaliémie. C'est un phénomène qui se produit quand il y a glycogenèse lors d'une nutrition parentérale totale. Hypokaliémie. Sa survenance est possible également après l'administration de l'insuline, la stimulation du système nerveux sympathique. De même, il peut être causé par une thyrotoxicose ou une paralysie périodique familiale. Les pertes rénales de potassium L'Hypokaliémie est étroitement liée aux pertes rénales de potassium. C'est un phénomène généralement provoqué par:l'excès de stéroïdes surrénaliens, la présence de la glycyrrhizine le syndrome de Bartter le syndrome de Liddle le syndrome de Gitelman Par ailleurs, l'Hypokaliémie peut également être causée par les médicaments tels: les diurétiques thiazidiques, les diurétiques de l'anse, les diurétiques osmotiques, les pénicillines anti Pseudomonas, l'amphotéricine B et les théophyllines.

Ces arythmies peuvent être attribués à la combinaison de la hausse d'automatisme de rythmes ectopiques et à une altération élevée de la conduction AV. De même que la digoxine, l'hypokaliémie augmente la sensibilité à la stimulation vagale 2. Chez les patients souffrant d'hyperkaliémie sévère, on a reporté des formes de tachycardies ventriculaires, de torsades de pointes et de fibrillation ventriculaire, malgré l'absence de maladies cardiaques ou de traitement digitalique 2. Le risque de présenter des arythmies cardiaques graves augmente chez les patients souffrant de maladies cardiaques de base ou en présence d'un traitement à base de digoxine. Hypokaliémie ECG : explication et caractéristiques - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical. Traitement de l'hypokaliémie L'urgence du traitement dépendra de la gravité de l'hypokaliémie, des comorbidités associées et de la vitesse de diminution de la concentration de potassium sérique 6. Le chlorure de potassium oral est préférable chez les patients souffrant d'une hypokaliémie légère ou modérée car la correction de la concentration de potassium est généralement plus rapide qu'avec d'autres sortes de sels 6 7.