9 Principe De Prévention Du Tabagisme

Pour toute démarche de prévention en entreprise, et pour la réalisation du DUERP (Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels), il est nécessaire de s'appuyer sur les 9 principes généraux de prévention ( Article L4121-2 du Code du Travail). Ces 9 principes ont été intégrés dans le Code du Travail en 1991, mais à ce jour peu d'entreprises les connaissent et les maîtrisent. Dans cette série d'articles, chacun de ces 9 principes sera présenté et illustré. PRINCIPE N°2: EVALUER LES RISQUES QUI NE PEUVENT PAS ÊTRE ÉVITÉS Rappel: le risque est le résultat de l'exposition d'un salarié à un danger. Ce risque peut entraîner un accident et aboutir à un dommage (blessure du salarié). Évaluer les risques, c'est apprécier l'exposition au danger et l'importance du risque afin de prioriser les actions de prévention à mener ( définition INRS).

9 Principe De Prévention 1

Lorsque l'on parle de prévention et d'accidentalité au travail, il faut également évoquer la responsabilité de chaque chef d'entreprise en la matière. En effet, selon le code du travail: "L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs" (article L. 4121-1). Mais sa démarche de prévention, quel que soit son secteur d'activité, doit respecter une méthodologie, fondée notamment sur les 9 principes de la prévention. Nous vous proposons de faire le tour de ces 9 principes, point après point. # Les 9 principes de la prévention, la liste? 1. Eviter les risques L'objectif de ce premier principe de la prévention est le plus simple: il faut supprimer le danger ou l'exposition à celui-ci. 2. Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités Il s'agit ici d'apprécier la nature et l'importe de chaque risque, dans le but de déterminer les actions à mener pour assurer la sécurité et garantir la santé de tous les collaborateurs.
739 mots 3 pages Chapitre 7: Anticiper le risque pour éviter sa réalisationI) Le principe de prévention A) DéfinitionLa prévention est constituée par l'ensemble des mesures prises pour éviter ou supprimer la réalisation d'un risque professionnel identifié (il est en effet nécessaire de le connaître pour tenter de l'éradiquer). B) L'organisation de la prévention des risques au sein de l'entreprise Organiser la prévention, c'est donc identifier les risques, pour pouvoir les diminuer ou les supprimer ou, à défaut d'y parvenir, mettre en place les protections individuelles ou collectives pour s'en protéger. 1) …afficher plus de contenu… Il s'agit donc des risques concernant directement l'activité de l'entreprise ainsi que les risques psychosociaux (atteinte à l'intégrité physique et à l'intégrité mentale des salariés comme le stress, les violences internes, et les violences externes, la souffrance et le mal être au travail). LE DU doit indiquer les moyens proposer pour réduire les risques.