Smectom Du Plateau De Lannemezan, Des Nestes Et Des Coteaux - Smectom

Vidéos: en ce moment sur Actu Cet article vous a été utile? Sachez que vous pouvez suivre Actu Morbihan dans l'espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l'actualité de vos villes et marques favorites.

  1. Que deviennent les ordures ménagères 3

Que Deviennent Les Ordures Ménagères 3

Un reportage de France 3, diffusé dimanche 20 mars 2022 au journal de 19h, revient sur le devenir des déchets non triés dans l'Aube. L'unité de valorisation énergétique Valaubia, située à la Chapelle Saint-Luc, fait partie des installations indispensables pour la gestion des déchets sur le territoire et permet même de fournir en énergie, et bientôt en chaleur, des communes environnantes et des industriels locaux. Un reportage de T. SMECTOM du Plateau de Lannemezan, des Nestes et des Coteaux - SMECTOM. Le Roux, O. Mayer et L. Klein.

L'augmentation de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) appliquée depuis l'année 2020 est le premier facteur de hausse des coûts relevé par les collectivités locales. Viennent ensuite la baisse des recettes issues de la vente des matières recyclées liée à la conjoncture économique, et un contexte local favorisant la hausse des coûts. « Au total, le coût de gestion des déchets est constitué à 25% de taxes d'État, réparties entre 5 à 10% de TVA, entre 8 à 10% de TGAP, et autres frais de gestion », détaille Nicolas Garnier, délégué général d'Amorce, qui rappelle qu'en moyenne, la gestion des déchets coûte 120 à 130 euros par an par habitant. DEEE non dépollués ni recyclés : encore trop d’erreurs de tri. « Un non-sens » Une hausse répercutée sur le portefeuille des contribuables alors qu'elle ne devrait même pas à l'origine être supportée par les gestionnaires de collecte et-ou traitements des déchets, comme les collectivités territoriales, selon Nicolas Garnier. Pour lui, cette TGAP qui vise les responsables d'activité polluantes est « un non-sens ».