Prothésiste Orthésiste Formation Adulte

Elles nécessitent de la minutie et de la précision. Le prothésiste-orthésiste travaille dans des entreprises d'orthopédie, des centres de rééducation et d'appareillage, des hôpitaux et cliniques, dans une ONG (Croix Rouge, Handicap international). Études / Formation pour devenir Orthoprothésiste Plusieurs niveaux de qualification, du CAP au BTS, existent pour exercer ce métier. Exemples de formations: Niveau CAP/ Niveau bac: pour la réalisation des appareils CAP orthoprothésiste Bac pro TAO – technicien en appareillage orthopédique Titre pro agent technique prothésiste orthésiste Niveau bac + 2: pour avoir le titre de prothésiste-orthésiste ou d'orthoprothésiste BTS prothésiste-orthésiste. Attention contrairement à la quasi-totalité des BTS qui s'effectuent sur 2 ans, le BTS de prothésiste orthésiste nécessite trois ans d'étude (accessible après un bac général ou techno à dominante scientifique ou le bac pro TAO). Comment devenir Prothésiste-Orthésiste : Formation, Métier, salaire, - thelys-conso.fr. Salaires Chez un artisan orthoprothésiste, un ouvrier débutant spécialisé gagne aux environs de 1 500 € brut par mois.

Prothésiste Orthésiste Formation Adulte

Zoom sur le métier de Prothésiste-Orthésiste Redonner leur autonomie à des patients handicapés, de manière définitive ou temporaire. Voici ce qui anime le Prothésiste-Orthésiste. Métier accessible avec un CAP, il peut facilement être envisagé dans le cadre d'une réorientation professionnelle. Envie d'en savoir plus? Suivez le guide. BTS Prothésiste orthésiste : Le guide complet sur Diplomeo. Qu'est-ce qu'un Prothésiste-Orthésiste? Le métier d'orthoprothésiste est une profession passionnante qui a un rôle essentiel dans la rééducation fonctionnelle. En effet, en concevant des appareillages médicaux appelés prothèses (qui remplacent totalement un membre absent ou amputé) ou orthèses (qui soutiennent une musculature défaillante ou une ossature déficiente), le prothésiste-Orthésiste est le spécialiste de l'appareillage locomoteur et un professionnel indispensable pour de nombreuses personnes handicapées. Les prothésistes-orthésistes travaillent en libéral ou en salariés, en centre de rééducation et d'appareillage, en centre de soins et de rééducation fonctionnelle ou dans les PME spécialisées.

Accueil cap CAP Orthoprothésiste NIVEAU SCOLAIRE CAP ou équivalent SECTEUR D'ACTIVITÉ Social Qu'est ce que le diplôme CAP Orthoprothésiste? Le CAP ortho-prothésiste s'effectue en 2 ans et il forme des professionnels qui réalisent des appareillages pour handicapés d'après des instructions de travail précises. Les titulaires de ce CAP sont capables: - d'interpréter un tracé d'un appareil et fiche de mesures; - d'identifier les différents matériaux utilisés; - de connaître la mise en oeuvre de ces matériaux; - d'identifier toute anomalie dans la qualité des matériaux; - de préparer et couler les moulages; - de mettre en forme les matières plastiques; - d'assembler les cuirs et peaux par collage, couture ou rivetage; - savoir organiser son poste de travail; - savoir gérer son temps de travail; - savoir entretenir ses outillages et son environnement. Prothésiste orthésiste formation adulte. Comment accéder au diplôme CAP Orthoprothésiste? Ce CAP est accessible pour tous les étudiants entre 16 et 29 ans (pour l'effectuer en apprentissage).