Quiz Droit Fiscal - Fiscalité (L2 Droit)

Résumé Cette fiche vous permettra: - de bien mémoriser les principes, enjeux et acteurs du droit des finances publiques grâce à l'alternance de textes et d'éléments graphiques; - d'avoir une vision synthétique de la matière; - d'organiser vos révisions pour vos examens ou concours. Romain Bourrel est Maître de conférences à la faculté de droit de Grenoble (Université Grenoble-Alpes). Il assure notamment des enseignements en droit administratif, en droit des finances publiques et en droit fiscal. Sa thèse de doctorat rédigée à l'Université Toulouse Capitole porte sur les relations entre l'emploi public et les finances publiques.

  1. Droit des finances publiques l'article

Droit Des Finances Publiques L'article

C'est donc une approche très large. Cette définition est incomplète et insuffisante aujourd'hui. En effet elle est remise en cause par des approches économiques et comptables qui retiennent un autre concept que celui de personne morale public, celui d'administration publique. Ce qui permet d'intégrer tout ce qui touche à la sécurité sociale. Martin Collet donne une définition dans son ouvrage « finance publique »: ce sont les flux d'argents publics. Aurélien Baudu donne une définition dans ouvrage « droit des finances publiques »: en premier, l'ensemble des normes juridiques structurant les finances publiques, mais il s'agit aussi d'une discipline juridique c'est-à-dire la science du droit des finances publiques. On est dans une dimension publiciste. En somme ils existent des cultures différentes en matière de finances publiques et la conséquence c'est qu'ils existent des systèmes financiers publiques souvent très différents et qu'il est difficile de comparer. Il n'y a pas de modèle financier standard, il n'y a pas de base commune.

A combien s'élève environ la pression fiscale moyenne en France? 25% 35% 45% 55% 30 Il est établi que l'administration fiscale dispose de deux principaux pouvoirs de vérification: la vérification de la situation fiscale du contribuable, et la vérification de la comptabilité du contribuable. Quelle affirmation est fausse? L'examen de la situation fiscale du contribuable peut se faire de manière orale, mais également par échange de courriers La vérification de l'administration fiscale commence après deux jours francs laissés au contribuable Par principe, l'examen de la situation fiscale personnelle a une durée maximale d'un an Lors de la vérification, le vérificateur emporte les documents originaux et refusent de prendre en compte les copies