Musée De La Littérature Paris

Au Musée de la Vie romantique, faire l'expérience du Romantisme comme un art de vivre "Le Salon de Madame Récamier à l'Abbaye aux Bois" de François-Louis Dejuinne (c) Paris Musée du Louvre Dès la première salle de l'exposition Paris romantique 1815-1848, Les salons littéraires, le ton est donné: des toiles (dont le superbe portrait d'Eugène Devéria, L'artiste et son frère Achille, 1836), une robe d'élégante et un piano soulignent la transdisciplinarité du mouvement romantique, qui a bouleversé la littérature, la peinture, la sculpture et la musique avec la même intensité. Une sélection d'œuvres musicales plongent immédiatement le visiteur dans l'atmosphère des salons littéraires: on écoute, en observant les œuvres, un enregistrement des Nocturnes de Frédéric Chopin, entre autres mélodies de Clara Schumann et Louise Farrenc. Musée de la littérature paris 15. Au Petit Palais, conjuguer les arts: littérature, sculpture… et art culinaire! Atelier d'Ary Scheffer - Arie Johannes Lamme (c) Musée de la Vie romantique « Je prends la liberté de vous proposer de venir jeudi prochain à mon domicile vous embêter d'une galette de vers que je dois lire à ces Messieurs.

Musée De La Littérature Paris Match

Historique Créée en 1995 sur la base d'un fonds constitué à partir de 1984 dans le cadre de la bibliothèque Mouffetard, la BILIPO est un établissement entièrement dédié aux littératures policières et d'espionnage. Musée de la littérature paris pictures. Elle constitue un centre de ressource unique dans un domaine très populaire qu'elle a contribué à légitimer après une longue période de négligence institutionnelle. La Bilipo conserve plusieurs fonds prestigieux dont la bibliothèque de Régis Messac (premier universitaire à avoir consacré sa thèse en 1929 au roman policier) et une partie de la correspondance de Marcel Duhamel, créateur de la collection « Série noire » chez Gallimard. Attributaire du Dépôt Légal de 1984 à 1994, elle a vocation à conserver l'intégralité de la production policière publiée en France. Les acquisitions rétrospectives permettant de compléter des collections anciennes, le suivi de la production éditoriale et de l'actualité Polar offrent un fonds d'une exceptionnelle richesse et font de la BiLiPo une institution dédiée à une littérature de genre tout à fait atypique.

Musée De La Littérature Paris Pictures

L'écume des années Vian [ 3] André Breton, d'un manuscrit à l'autre - avec les deux manuscrits du Manifeste du surréalisme de 1924 et 1930 [ 4]. Au 222 boulevard Saint-Germain [ modifier | modifier le code] 2010 Marcel Proust, du temps perdu au temps retrouvé [ 5] L'Académie française au fil des lettres [ 6] 2011 Romain Gary: des Racines du ciel à La vie devant soi [ 7] Des lettres et des peintres ( Manet, Gauguin, Matisse... Musée de la littérature paris de. ) [ 8] 2012 Les messages secrets du Général de Gaulle: Londres 1940-1942 [ 9] Titanic 100 ans après [ 10] Sur la route de Jack Kerouac. L'épopé de l'écrit à l'écran [ 11] Six siècles d'art du livre. De l' incunable au livre d'artiste [ 12] 2013 Verlaine emprisonné [ 13] L'Ecume des jours, du roman au film (1946-2013) [ 14] Landru - 11h10 temps clair [ 15] 2014 Edith Piaf ou cette beauté de l'ombre qui s'exprime à la lumière [ 16] Jean Cocteau le magnifique. Les miroirs d'un poète [ 17] Entre les lignes et les tranchées [ 18] Références [ modifier | modifier le code] Voir aussi [ modifier | modifier le code] Bibliographie [ modifier | modifier le code] Catherine Laulhère-Vigneau (dir.

Musée De La Littérature Paris 15

Ce cycle de conférences invite à découvrir les inspirations littéraires des artistes romantiques, autour de grands auteurs: Shakespeare, Goethe, Byron et Walter Scott (lectures / projection). Chaque mois, un thème est décrypté par notre conférencière. GOETHE Faust est le héros d'un conte populaire allemand ayant rencontré du succès au XVIe siècle. Comprendre le Romantisme en 3 expositions | Paris Musées. L'engouement, pour ne pas dire la fascination, à l'égard de ce personnage médiéval devenu très tôt légendaire, se cristallise particulièrement au XIXe siècle, que ce soit en peinture ou en musique, notamment après la publication du texte de Goethe en 1808. Ary Scheffer ne peindra pas moins de 10 tableaux inspirés de l'œuvre de Goethe, dont le pendant Faust et Marguerite présenté au salon de 1831 et acheté par la famille d'Orléans. Charles Gounod, quant à lui, présentera son fameux opéra Faust au théâtre lyrique en 1859. Plus généralement la figure du diable, incarne là par Méphistophélès, semble avoir suscité un engouement certain auprès des artistes.

Musée De La Littérature Paris Rose

Sappho, Jeanne d'Arc, Marie Stuart, Héloïse, Juliette, Ophélie ou encore Atala: ces femmes dont les récits dramatiques sont connus, ancrent dans l'imaginaire collectif de l'époque une certaine vision du féminin. Dans les Beaux-arts, comme dans la littérature ou la musique, l'héroïne romantique vit des passions fortes, éprouve le désespoir et la mélancolie, aime et meurt d'aimer. Les artistes romantiques, portés par le goût du drame, font de ces destinées exceptionnelles des sujets pour leurs compositions. Les oeuvres choisies d'Eugène Delacroix, Anne-Louis Girodet, Théodore Chassériau, Antoine-Jean Gros, Léon Cogniet ou Léopold Burthe, figurent le plus souvent ces femmes diaphanes et fragiles, dénudées, résignées face à un destin inéluctable. Paris en littérature : le Paris de Marcel Proust - groupe | Carnavalet. Si la création de l'époque est majoritairement l'oeuvre d'artistes masculins, l'exposition s'intéresse également aux femmes du XIXe siècle qui mettent en scène des héroïnes dans leurs oeuvres. Sont ainsi mises à l'honneur les artistes Marie d'Orléans, Félicie de Fauveau, Frédérique O'Connell, les écrivaines Madame de Staël et George Sand ou encore les interprètes Harriet Smithson, Rachel et Mademoiselle Mars, qui portent à la scène les grands rôles féminins de l'époque.

Les visiteurs pouvaient ainsi découvrir les collections du musée à travers cinq grandes thématiques: histoire, musique, sciences, arts et littérature. Sur plus de 600 m 2, plus d'un millier de lettres, de manuscrits, de dessins et d' éditions originales de Proust, Hugo, Sand, Saint-Exupéry, Napoléon, Eisenhower, de Gaulle, Einstein, Edison, Delacroix, Van Gogh, Mozart, Beethoven, Liszt et d'autres grandes figures historiques étaient présentés au public, selon un accrochage régulièrement renouvelé et un programme d'expositions temporaires.