Retenue À La Source 1.5 Tunisie

Iceolator Collaborateur Audit junior en cabinet Ecrit le: 27/04/2016 15:52 +1 VOTER Message édité par Iceolator le 27/04/2016 15:57 Bonjour à vous, Notre client une société d'architecture facture quelques missions d'assistance (ce sont des études) à une société Tunisienne. Après lecture de la convention fiscale entre la France et la Tunisie. Il convient que " les études réalisées en France, par des entreprises sous-traitantes imposables en France, seront également imposables en Tunisie conformément à l'article 19-2-c de la convention. La retenue à la source de 15% ainsi perçue constituera un crédit d'impôt imputable en France, conformément aux dispositions de l'article 29-1-b. " Mise à part l'application et la comptabilisation de la retenue à la source. Je me pose la question de la TVA, s'agissant d'un pays étranger, les factures devraient - elles être exonérées de TVA? Si TVA il y a... la retenue à la source se calcule t elle sur le HT ou le TTC? Je suis un peu perdue. Merci de votre aide:) voici le lien du BOFIP: Re: Tunisie - TVA et retenue à la source Ecrit le: 03/05/2016 18:59 +4 VOTER Madame, Vous vous demandez si lorsque votre client français facture des études à une société installée en Tunisie si ces prestations sont soumises ou non à la TVA française.

  1. Retenue à la source 1.5 tunisie formation
  2. Retenue à la source 1.5 tunisie 2017

Retenue À La Source 1.5 Tunisie Formation

En espérant avoir répondu à vos attentes. Iceolator Collaborateur Audit junior en cabinet Re: Tunisie - TVA et retenue à la source Ecrit le: 04/05/2016 10:52 +2 VOTER Merci Monsieur MOLLE, Vous avez très bien répondu à mes interrogations. Ainsi en vous lisant, j'en conclus que la société d'architecte n'aurait pas du collecter de la Tva sur les factures qu'elles à émises en Tunisie (TVA à un taux de 12%). La retenue à la source pratiquée ensuite par la Tunisie est trop élevé car calculée sur le montant total de la facture... Merci à vous, Bonne continuation Re: Tunisie - TVA et retenue à la source Ecrit le: 25/06/2021 09:39 0 VOTER Bonjour, Merci pour cette explication très intéressante. Est-ce que cette explication est toujours valable en 2021? Il me semble que le taux de la retenue à la source est passé à 15%. J'ai une autre question concernant ce sujet. Comment gère-t-on cette retenue à la source en comptabilité. Exemple: Une société française qui facture à une société tunisienne (on est dans une facturation de service non lié à d'immeuble) va donc émettre une facture de 5900€ net et recevoir un paiement de 5015€ sur son compte bancaire.

Retenue À La Source 1.5 Tunisie 2017

Tunisie-Tribune (Taux de retenue à la source) – La révision des taux de retenue à la source en corrélation avec le changement du taux de l'IS était parmi les principales dispositions fiscales de la Loi de Finances 2021. United Advisers a élaboré un document pour expliquer les nouvelles mesures. Le document synthétise aussi les taux de retenue à la source applicables à partir du 1er janvier 2021. Source

Vous vous interrogez ensuite en cas d'assujettissement à la taxe si la retenue à la source prévue par la convention fraco-tunisienne se calcule sur un montant HT ou TTC. Au cas d'espèce, il convient de distinguer si les prestations fournies se rattachent à un immeuble ou constituent des prestations immatérielles d'études. A. La TVA. 1. Les prestations se rattachent à un immeuble. Ces opérations ne sont imposables à la TVA en France que si elles se rattachent à un immeuble situé en France (Article 259-A-2 du Code Général des Impôts). Qu'en conséquence, si ces opérations peuvent être affectées à un immeuble situé à l'étranger, elles échappent à la TVA française. Qu'en conséquence, vous émettez à destination de votre client installé à l'étranger une facture sans TVA si vos honoraires d'architecte peuvent être rattachés à un immeuble situé en Tunisie. 2. Les prestations constituent des prestations immatérielles ne pouvant être affectées à un immeuble. Les prestations visées à l'article 259 B du Code général des impôts comprennent les prestations de conseils ou d'études dans tous les domaines Qu'il résulte à la lecture des articles 259 et 259 B du Code général des impôts: Que le lieu d'exécution des prestations de service est situé en France dès que le preneur est un assujetti agissant en tant que tel qui à en France le siège de son activité.