Monts De Genève

Ces territoires sont proches en ce qui concerne l'occupation des sols; en effet, tous deux sont majoritairement occupés par les surfaces boisées. L'activité humaine est quant à elle dominée par l'agriculture, avec une majorité de culture céréalière, les prairies ne représentant que 14% de la surface des deux bassins. Cette description met en évidence le caractère rural de ces territoires sur lesquels le milieu urbanisé occupe moins de 8% de la superficie totale. Dans le but d'atteindre les objectifs de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE) en matière de qualité chimique et biologique de l'eau, la Communauté de Communes des Monts de Gy apporte une assistance technique aux deux syndicats de rivière présents sur les bassins versants (le Syndicat Intercommunal d'Aménagement de la Morthe et le Syndicat de la Romaine). Ceci consiste à conseiller les acteurs de ces cours d'eau et à les orienter ainsi qu'à les aider dans leurs montages de projet. Plusieurs études ou aménagements sont donc actuellement en préparation avec l'aide de l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse et des Etablissements Publics Territioraux de Bassin (EPTB) Saône-Doubs.

  1. Monts de gy mexico
  2. Monts de gy francais

Monts De Gy Mexico

Pays de vignobles,, les maisons vigneronnes possèdent de très belles caves enterrées. Ici la "CAVE MOINE", restaurée par les bénévoles de l'association "Patrimoine et Environnement des Monts de Gy". Elle sert maintenant de salle d'exposition, de salle de spectacle ou de salle de rencontre. Le village de Bucey-lès-Gy - un peu d'histoire! Le site de Bucey a été colonisé par les populations des Ages des Métaux. Elles ont laissé des traces d'occupation, en particulier des sépultures mises à jour au XIXème siècle. Au Moyen Age, Bucey était situé au coeur des possessions des Archevêques de Besançon dans la région gyssoise. l'abbaye de Corneux partageait avec les archevêques le patronage de l'église. La paroisse était importante et regroupait un certains nombre de hameaux et villages environnants, appelés ' Terre-Saint-Martin ' réalité qui subsiste encore actuellement. A la fin du XVIIème siècle, un hôpital rural et un ermitage existaient sur le territoire de la commune. Les dévastations des guerres de Dix Ans ( 1635-1644) puis de la Conquête française sous Louis XIV expliquent le peu d'architecture antérieure au XVIIIème siècle.

Monts De Gy Francais

Des jeunes du village ont également été embauchés – en contrat aidé – pour apporter leur coup de main et leur énergie. Une fois restaurée, cette ancienne habitation a été meublée et entièrement équipée par du mobilier, de la lingerie et de la vaisselle apportés gracieusement par les adhérents de l'association et par les villageois. Une oeuvre de Jean-Louis GALY lors de "VISION D'ARTISTES" Dans une cité de caractère Le village de Bucey les GY serpente dans la vallée de la Morthe SON EMPLACEMENT: Le gîte des Monts de Gy est situé au coeur du centre ancien de Bucey-lès-Gy, le long du chemin des écoliers qui étaient, dans le passé, l'épine dorsale de la cité. Cette voie serpente au fond de la vallée, non loin de « LA MORTHE », rivière qui prend sa source au fond de la reculée et qui irrigue le village et sa nature environnante. De part et d'autre du gîte, les anciennes maisons vigneronnes, avec leur porche caractéristique, forment un élément architectural particulièrement apprécié. Situé à 35 km de Besançon, 30 km de Vesoul et 70 km de Dijon, le gîte des Monts de Gy est situé au cœur du village vigneron, classé Cité de Caractère.

423, 5. 843 soit 47°25'23'' Nord; 5° 50'35'' Est Canton: Marnay Communauté de Communes des Monts de Gy (24 communes pour environ 5600 habitants). Un peu d'histoire Les découvertes archéologiques effectuées sur le territoire de la commune témoignent de l'attraction du site de Bucey-lès-Gy depuis plus de 2 000 ans (repérages de sépultures antiques et mérovingiennes). Ce village fut en effet occupé dès l'âge du bronze final et premier âge du fer, soit environ 700 ans avant JC. Jusqu'en 1091, le village appartenait aux Comtes de Bourgogne, avant d'être administré par les archevêques de Besançon, qui concédèrent le patronage aux abbés de Corneux dès 1134. Le hameau de Saint-Maurice était une grange des abbés de Corneux de 1194 à 1790. Ce hameau a été en partie détruit en 1944. L''ancien village vigneron ne manque pas de caractère. Il suffit de le parcourir pour s'en convaincre. Avec son architecture rurale typique, « il est resté dans son jus ». Les maisons vigneronnes sont le modèle architectural dominant dans le village.