Croix De Montvieux Ma

Là il se subdivise en deux chemins, chacun suit l'un des côtés de la montagne du Chirat Rochat. Celui de gauche permet d'accéder, au prix d'un léger crochet à gauche à partir du carrefour sur le replat, à la « Roche Beurlant », cote 957 sur la carte topographique, qui offre un panorama superbe sur la haute vallée du Dorlay. Cette roche doit son nom au souvenir des petits bergers qui interpellaient en criant leurs copains sur la montagne en face (crier = beurler, en patois). Panorama virtuel des montagnes du Pilat, vues des coteaux du Gier Voici le Col de la Croix de Montvieux (811 m). Ce fut un des plus importants points de passage dans le Pilat, emprunté par plusieurs voies antiques, dont une qui assurait la liaison entre les vallées du Gier et du Rhône, par Saint-Paul-en-Jarez et Pélussin. Une infirmerie y était installée. Dans le nom Montvieux, « vieux » est un dérivé de « violet », un mot qui en ancien français désignait un chemin. A proximité, le hameau du Chatelard aurait été la propriété de « religieux » dont on ne sait rien, puisque ce fait est seulement rapporté par des traditions populaires.

Croix De Montvieux Saint

Détails Catégorie: Chroniques pilatoises Publication: 29 février 2008 EN PASSANT PAR LE GRAND H0TEL DU MONT PILAT Le Crêt de l'Oeillon n'est pas la plus haute montagne du Pilat, mais c'est sûrement la plus connue, en raison de la silhouette familière de son réémetteur de télévision. C'est un point de vue exceptionnel, par beau temps, surtout lorsque la chaîne des Alpes se détache de l'horizon, ce qui malheureusement est généralement signe de pluie. Panorama hivernal: le Crêt de Botte, le Crêt de l'Oeillon, le Mont Blanc (photo Daniel Bergero) L'émetteur voisine aujourd'hui la croix érigée en 1867, à 1364 m d'altitude. Les frontières de quatre communes se rejoignent sur ce point précis: Pélussin, Roisey, Véranne et Doizieu. Leur habitants eurent à coeur de se relayer, et de fournir des attelages de boeufs, pour charrier la croix monumentale et l'ériger au sommet de la montagne. La croix du Crêt de l'Oeillon (carte postale début XXe siècle) Suivons la ligne de crête qui se développe au nord de l'Oeillon, jusqu'à atteindre le col de la Croix de Montvieux.

Croix De Montvieux Paris

Je certifie que cet avis reflète ma propre expérience et mon opinion authentique sur ce lieu, que je ne suis pas lié personnellement ni professionnellement à cet établissement et que je n'ai reçu aucune compensation financière ou autre de celui-ci pour écrire cet avis. Je comprends que Petit Futé applique une politique de tolérance zéro sur les faux avis et se réserve le droit de ne pas publier tout commentaire contenant injures ou menaces, contenu non pertinent, informations commerciales. Je certifie également que je suis le détenteur des droits sur les médias proposés. * Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis? Oui, je suis sur

A partir du XIXème siècle, la région se développe avec l'installation des chemins de fer reliant Saint-Etienne à Andrezieux, puis Lyon. Les Rhône-Alpes deviennent une entité administrative en 1960.