Installer Une Vmc Dans Salle De Bain

Pour procéder à la pause à proprement dit, il faut faire des trous au niveau du plafond. Ces trous sont appelés trous d'aération. Il faut ensuite positionner correctement la bouche d'extraction d'air dans les trous et procéder au raccordement des conduits. Ensuite, il faut bien refermer avec le chapeau de toiture et finir avec le raccordement avec le caisson du vmc. Enfin, procédez à la liaison électrique du dispositif et c'est tout. Quelques avantages de la présence de bouche d'aération vmc dans une salle de bain Au nombre des nombreux avantages liés à l'installation d'une bouche d'aération vmc, on peut citer premièrement le fait que l'air est plus sain dans la pièce. Grâce à la ventilation automatique, l'air pollué de la pièce est brassée vers l'extérieur et l'air de l'extérieur est conduit à l'intérieur de la pièce. Respirer de l'air sain est bon pour la santé. Du coup, avoir une bouche d'aération vmc permet de rester en bonne santé chez soi. Grâce aux différents filtres dont elle est composée, l'air qui passe à travers les vmc est plus respirable.

  1. Installer une vmc dans salle de bain baignoire
  2. Installer une vmc dans salle de bain 3d

Installer Une Vmc Dans Salle De Bain Baignoire

Souvent après une douche bien chaude ou un bain prolongé, la salle de bain se retrouve sous une épaisse brume de vapeur. Or cette condensation extrême doit impérativement être évacuée à l'extérieur. En effet, un taux d'humidité important favorise l'apparition de champignons ou de moisissures. A ce stade les problèmes respiratoires peuvent survenir. Il faut intervenir pour assainir sans délai la pièce. Humidité rime toujours avec insalubrité! La ventilation de la salle de bain, avec une VMC ou non, permet de renouveler efficacement l'air ambiant. Par ailleurs, une salle de bain saturée d'humidité va se dégrader en grande vitesse. Ainsi, peinture et revêtements ne tiendrons pas longtemps. La ventilation de la salle de bain garantie un logement plus sain, plus confortable et donc beaucoup plus agréable au quotidien. VMC dans la salle de bain: entre obligations et bon sens Concrètement, la loi impose un système de ventilation suffisamment efficace pour chasser l'humidité du logement et en particulier pour la salle de bain.

Installer Une Vmc Dans Salle De Bain 3D

3. La ventilation mécanique contrôlée simple flux Solution la plus plébiscitée, mais aussi, la plus classique et la plus économique, la VMC simple flux permet un renouvellement constant de l'air par le biais d'un dispositif mécanique. Cet équipement se charge simplement d'évacuer l'air vicié présent dans votre salle de bain, vers l'extérieur, et de le renouveler sans interruption par de l'air sain provenant de dehors. Castorama vous explique comment installer une VMC simple flux! - Via: Youtube. 4. La ventilation mécanique contrôlée double flux La VMC double flux est fortement conseillée pour réduire sa consommation énergétique. Son fonctionnement est identique à celui de la simple flux, à la différence que la chaleur de l'air intérieur n'est pas expulsée, mais réinjectée dans l'air sain entrant. Cela permet d'éviter d'importantes déperditions thermiques. >> Le prix pour ce type de ventilation est compris entre 2 000 € et près de 3 000 €. 5. La ventilation mécanique contrôlée double flux hygroréglable Existant en simple ou en double flux, le système de VMC hygroréglable intelligent s'adapte en fonction de l' humidité de l'air ambiant.

Pour les pièces d'eau, le choix du système dépend de vos habitudes (nombre de personne à prendre une douche), de vos équipements (douche ou baignoire) et de la disposition de votre logement. Par exemple, la norme en vigueur impose un débit minimum de 30 m3/heure pour les salles de bains équipées de baignoire et de 15 m3/h pour celle avec une simple douche. Le respect de ces normes assure une bonne protection contre les nombreux désagréments liés à l'humidité. Si la VMC reste à ce jour la solution la plus performante pour ventiler une salle de bain, elle n'est toutefois pas obligatoire. Voici donc les options de ventilations possibles à utiliser dans la salle de bain: Ventilation naturelle de la salle de bain Votre salle de bain dispose d'une fenêtre donnant sur l'extérieur? La simple ouverture après usage peut suffire à renouveler l'air et à évacuer l'humidité de la salle de bain. Vous pouvez aussi percer le mur pour y poser un simple aérateur. Cependant la ventilation « naturelle » de la salle de bain n'est pas la solution idéale.