Poinçon (Métal Précieux) — Wikipédia

Suisse [ modifier | modifier le code] En Suisse, le poinçon est une marque simple indépendante du métal ou de la finesse, bien que cette marque soit augmentée par une marque de responsabilité et la réclamation du fabricant quant à la finesse. À Genève, une ordonnance fixe dès 1424 les exigences de la finesse et du poinçonnage de l'argenterie [ 3]. Le poinçon officiel Suisse, par exemple, une tête de Saint-bernard dès 1995 est fabriqué (une matrice) au Bureau central du contrôle des métaux précieux à Berne. En Suisse, chaque boîte en métal précieux passe au contrôle officiel. Elle y est analysée, frappée du poinçon de titre, des poinçons de contrôle suisse (tête de chien) et européen (balance), et est accompagnée d'un certificat d'analyse du bureau central du contrôle des métaux précieux. Poinçon tete de chien un. L'acte de frapper un poinçon est compris comme poinçonnage [ 4]. Liste de pays avec poinçonnage indépendant et/ou statutaire [ modifier | modifier le code] Dans le but d'uniformiser la législation sur le contrôle des métaux précieux et de faciliter le commerce international, le Danemark, l' Autriche, la Finlande, la Norvège, le Portugal, la Suède, le Royaume-Uni, l' Irlande, la République tchèque, les Pays-Bas, la Suisse et d'autres ont signé une convention connue sous le nom de convention de Vienne portant sur le contrôle et le poinçonnement des ouvrages en métaux précieux.

Poincon Tete De Cheval

Poinçon de décharge en service dans le bureau de contrôle de Saint-Germain de 1780 à 1789 sous la régie d'Henri Clavel et de 1789 à 1791 sous celle de Calandrin: il s'insculpait sur les ouvrages en or à 916 millièmes et sur les menus ouvrages en argent. Siécle de début: 18 – Siécle de fin: 18

Différences selon les États [ modifier | modifier le code] France [ modifier | modifier le code] Sur une pièce moderne (postérieure à 1838), en France, on trouvera: le poinçon de responsabilité (fabricant ou importateur); le poinçon de titre ou de garantie (l'État ou son délégataire a vérifié le titre au millième de la pièce). Royaume-Uni [ modifier | modifier le code] Au Royaume-Uni, le poinçon se compose de plusieurs éléments comprenant au moins quatre marques: une marque dénotant le type de métal, la marque du fabricant, la marque de l'année de l'inscription (une lettre de l'alphabet) et la marque du bureau d'analyse, qui s'appelle en anglais Assay Office. Poincon tete de cheval. Aujourd'hui, le Royaume-Uni possède seulement quatre Assay Offices: Londres, Édimbourg, Birmingham et Sheffield, et leur marques respectives sont la tête d'un léopard, un château, une ancre et une rose (la dernière, avant 1975, était une couronne royale). Les villes d' Exeter, Newcastle, York, Glasgow et Chester avaient dans le passé des Assay Offices [ 2].