Recette Pain Brié Facile

Laisser lever pendant une heure ou 1h30. Le pâton est bien levé. Placer le pâton sur le plan de travail fariné. Couvrir la tôle à pâtisserie d'un papier cuisson. Graisser avec un peu d'huile nos mains, ainsi elles ne colleront pas à la pâte. Aplatir à la main, la pâte. Replier les deux bords vers le centre, puis travailler comme pour la baguette, mais en affinant les deux extrémités. Replier ensuite les deux extrémités sur elles-mêmes. Écraser légèrement le pâton. Terminer en le repliant sur sa longueur. Recette pain de genes. Placer sur la tôle à pâtisserie sur le papier cuisson. Couvrir avec un torchon propre et laisser lever de 30 min à 1heure. Placer dans le four un récipient d'eau qui vous permettra de créer la buée nécessaire pour le pain. Notre pain est bien levé. Pour la coupe, faire une incision centrale sur toute la longueur du pâton, la lame doit être tenue verticalement. Pratiquer des entailles en arc de cercle sur la surface, afin qu'elles se rejoignent aux extrémités. Vaporiser de fines gouttelettes les parois du four.

  1. Recette pain de genes
  2. Recette pain brié et
  3. Recette pain brié dans
  4. Recette pain brie val
  5. Recette pain brié facile

Recette Pain De Genes

Y diluer la levure. Dans le bol du robot, mettre la farine. Faire un puits et y verser le mélanger eau/levure. Pétrir à vitesse lente (vitesse 2) pendant 10 minutes. On obtient une pâte souple. Couvrir le bol d'un film alimentaire et laisser lever à température ambiante pendant 2 heures. Préparer la pâte à pain Chauffer l'eau à 25°c, et y diluer la levure. Ramollir le beurre coupé en morceaux pendant 10 secondes au micro-ondes. Dans un autre bol du robot, mettre la farine, faire un puits et y verser le mélanger eau/levure. Ajouter le beurre autour du puits. Recette pain brie val. Pétrir pendant 5 minutes vitesse lente (vitesse 2). On obtient un mélange sableux. Sur le plan de travail, mettre cette préparation, le levain et le sel et pétrir à la main énergiquement jusqu'à obtenir une belle pâte homogène et lisse (il faut des bras! Le pétrissage a duré 15/20 minutes! ). Faire une grande boule qu'on aplatit légèrement et couvrir d'un linge propre. Laisser pousser à température ambiante pendant 30 minutes. Préparer une plaque à pâtisseries (pleine) en la couvrant d'un papier sulfurisé.

Recette Pain Brié Et

Le pain Brié, un pain méconnu et pourtant si bon et à longue conservation… Pain Brié La pain Biré est un pain traditionnel de Normandie, à la croûte blonde et à la texture compacte. Il était jadis apprécié des pêcheurs et des gens de mer pour sa longue conservation grâce à son faible taux d'hydratation, sa mie serrée, l'absence de poches d'air, et donc de bactéries. J'ai eu plaisir à faire ce pain. Mes bras ont bien travaillé mais ça en valait la peine. Le pain Brié nous a conquis! Un des meilleur pain que j'ai pu faire, si ce n'est pas LE MEILLEUR! Comme j'ai fait 2 pains, il y en avait un pour mes parents. Et je n'ai eu que des éloges! J'en étais ravie 😉 La mie est comme on aime, serrée et bien moelleuse. Le pain contient un peu de beurre (pas de trop! ) et c'est ce qui lui donne ce moelleux et son bon goût. Nous l'avons bien apprécié avec ma soupe à l'oignon. Pain Brié - recette de boulangerie traditionnelle. Un peu de gruyère et nous avions un repas de roi! pain Brié Levain ▢ 600 grammes d'eau minérale ▢ 10 grammes de levure fraîche de boulanger ▢ 900 grammes de farine T55 Pâte à pains ▢ 90 grammes d'eau minérale ▢ 10 grammes de levure fraîche de boulanger ▢ 400 grammes de farine T55 ▢ 60 grammes de beurre doux ▢ 10 grammes de sel Préparer le levain Chauffer l'eau à 25°c.

Recette Pain Brié Dans

La recette présentée est celui du pain brié. Le pain brié est un pain qui vient de Normandie, conçu pour les marins afin d'avoir un pain avec une bonne longueur de conservation. Le temps de préparation du produit sera inférieur a 23H00. Le temps actif est de 2h00. Et le temps passif est de 21h00. 1. Vous pouvez augmenté la couleur du pain en peignant le pain d'eau. PRIX DES INGRÉDIENTS UTILISÉS Le prix de la fabrication des produits est de 1, 18 Euro. Farine: 0, 56 Euro. Eau: Prix infime Levure: 0, 15 Euro. Sel: 0, 22 Euro. Beurre: 0, 25 Euro. Le pain brié de "Ma cuisine pour tous" et ses recettes de cuisine similaires - RecettesMania. PRIX DU PAIN BRIÉ A L'UNITÉ Faire son propre produit n'a pas seulement un but lucratif. C'est également très économique. Le pain brié, coûte 0, 59 Euro. Acheté dans une boulangerie ou une grande surface, son prix se situera en moyenne aux alentours de 2, 00 Euro. Pour arriver à ce résultat, j'ai calculé à partir de ma recette, le coût des différents ingrédients utilisés. L'organigramme est un plan de fabrication du produit. Chaque rectangle représente une session de temps de 15 min.

Recette Pain Brie Val

© Rouvrais/ Prismapix Je sauvegarde mes recettes et je les consulte dans mon carnet de recettes J'ai compris! de course Ingrédients 85 g Farine 290 g Pâte fermentée * 3 cuil. à café Eau tiède 1 cuil. à café Levure sèche 10 g Beurre ramolli 1 pincée Sel Calories = Moyen Étapes de préparation Délayez la levure dans l'eau. Dans le bol du robot, ajoutez tous les ingrédients, donnez quelques impulsions pour mélanger et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit formée. Si la pâte a du mal à se former, ajoutez un peu d'eau tiède. Sur un plan de travail fariné, laissez-la reposer 30 min couverte d'un sac plastique. Aplatissez-la, rabattez la partie supérieure sur la première moitié, rabattez ensuite la partie inférieure, enfin soudez ensemble les deux parties pour former un pain court. Recettes de pain brié et de cuisine normande. Avec une lame fine, faites une incision dans la longueur puis deux autres de chaque côté de ce trait. Posez le pain sur une feuille de papier cuisson, couvrez d'un plastique et réservez environ 1 h à 1 h 30 (lorsque l'on appuie sur le pain avec le bout du doigt, l'empreinte doit revenir).

Recette Pain Brié Facile

Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service. Fonctionnel Toujours activé Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d'intérêt légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques. Préférences Le stockage ou l'accès technique est nécessaire dans la finalité d'intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l'abonné ou l'utilisateur. Statistiques Le stockage ou l'accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Recette pain brié d. Le stockage ou l'accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l'absence d'une assignation à comparaître, d'une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d'accès à internet ou d'enregistrements supplémentaires provenant d'une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.

On lit souvent que le pain brié est originaire de Normandie. En réalité, il aurait été introduit en Normandie au XIVe siècle grâce à Charles-le-Mauvais, agent double de la guerre de 100 ans, tantôt pro-anglais, tantôt pro-roi de France, lui-même confronté à l'énorme dualité d'être le premier seigneur normand par l'étendue de ses territoires et d'être à la fois, roi de Navarre. On peut supposer que c'est de cette région qu'il aurait ramené cette recette. Toujours est-il qu'elle a fait fortune en Normandie, si ce n'est la fortune des boulangers, qui dans notre région, la suive encore très souvent. « Brié » vient de la machine, la brie, utilisée pour la fabrication, qui elle-même tire son nom de l'ancien verbe « brier » soit, marteler! On écarte donc tout lien avec la Brie et son célèbre fromage. Ce pain fut remarqué pour ses qualités de conservation, par les marins normands, comme les terre-neuvas de Honfleur. Il navigue sans altération, facilement 1 à 2 semaines, et on comprend que sa fraicheur était appréciée, alors qu'il fallait se contenter d'aliments et de biscuits secs.