Manon Aux Assises Nationales Des Maisons Des Lycéen-Ne-S - Les Climat'Optimistes

La 4° édition des assises nationales des Maisons des Lycéens (ANMDL) a eu lieu du 3 au 5 décembre 2018 au Parlement Européen de Strasbourg. Organisées chaque année par la Fédération des MDL (FMDL), ces assises nationales sont un lieu d'échange pour les élèves et leurs accompagnateurs pour développer les maisons des lycéens et leurs réseaux locaux, former les jeunes, partager, débattre et créer des projets. Créer une coopérative, lutter contre les discriminations ou s'interroger sur le dérèglement climatique, tels sont les thèmes sur lesquels plus de 1000 jeunes, réunis pour les assises nationales des maisons des lycéens, ont travaillé. Manon Alves Vicente et Coraline Duchet, respectivement secrétaire et trésorière de l'ALESA, l'Association des Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis du Lycée agricole de Montoire-sur-le-Loir et leur enseignante en éducation socioculturelle, Isabelle Lafont, ont fait le voyage jusqu'à Strasbourg pour représenter leur établissement. Les sessions de travail ont eu lieu au parlement européen, et se sont ouvertes dans le mythique hémicycle.

Assises Nationales Des Maisons Des Lycéens Et Apprentis Au Cinéma

Par admin lyc-imbert2, publié le samedi 15 décembre 2018 10:32 - Mis à jour le samedi 15 décembre 2018 10:32 Durant trois jours (du 3 au 5 décembre), les élèves du bureau de la MDL accompagnés de la CPE, Mme SCHORB, ont assisté aux Assises Nationales des Maisons des Lycéens qui ont eu lieu au Parlement Européen de Strasbourg et qui ont rassemblé plus de 1000 lycéens venus de toute la France ainsi que des DOM TOM. L'objectif des ANMDL est de développer les MDL et leurs réseaux locaux, de former les lycé comme les personnels, de partager, d'échanger, de débattre et de créer des projets. De plus, cette année, une dimension européenne, avec des échanges linguistiques et culturels ainsi qu'une réflexion sur les migrations, le changement climatique ou l'inclusion ont été ajoutées à ces journées. Les journées, denses, ont été ponctuées d'ateliers variés tels que des formations pour créer sa MDL, maîtriser sa communication, gérer une réunion, sa cafet ou sa trésorerie…, des conférences sur des thématiques qui nous touchent comme l'Europe, le changement climatique, les migrations, l'inclusion, le développement des associations lycéennes, la lutte contre le sexisme… Les élèves ont également eu la possibilité de rencontrer d'autres MDL et des associations/coopératives/mutuelles qui œuvrent dans plein de domaines.

Assises Nationales Des Maisons Des Lycéens Francais

Nous avons continué notre collaboration avec la Fédération des Maisons des Lycéens en créant le visuel 2020 des ANMDL ou en collaborant tout au long de l'année avec des visuels destinés aux réseaux sociaux. La Fédération des Maisons des Lycéens a organisé la 5e édition de leurs Assises Nationales en novembre 2019 à Blois. Un événement national consacré au climat, à l'environnement et à l'engagement des jeunes lycéen•ne•s. Client Fédération des Maisons des Lycéens Structure Association Prestation Affiche, brochure, goodies

En construisant un projet collectif, vous apprenez le Vivre ensemble. En déterminant collectivement, pas le vote, le projet collectif qui est le vôtre; vous faites l'apprentissage de la démocratie. En considérant que chacun d'entre-vous porte une voix au moins aussi importante que celle de son voisin: vous vivez au quotidien ce qu'est notre valeur d'égalité. En vivant tout cela, vous construisez la maison qui sera celle de votre émancipation, de votre autonomie, de votre devenir de citoyens libres et éclairés. C'est ce que l'économie sociale et solidaire vous donne comme outils. Pour tout cela, encore une fois, je ne peux que m'incliner et vous féliciter. « Vivre ensemble » signifie de permettre à chacun d'exercer sa citoyenneté dans les formes qui lui conviennent. Pour les plus jeunes, cela signifie donner les espaces d'échanges et les lieux d'expression collective de cette citoyenneté que sont les MDL. En vous en saisissant, vous vous montrez tout simplement beaucoup plus citoyens que de nombreux adultes.