Culture Raisonnée Vin

Cette production raisonnée cherche donc à trouver un équilibre entre les contraintes d'une viticulture respectueuse de l'environnement et les objectifs de productivité de la viticulture moderne conventionnelle. La viticulture raisonnée c'est du vin bio ou pas? Du bio sans être bio? Presque. Implanté dans le berceau des Côtes du Rhône, sur les AOC Tavel et Lirac, le Domaine cultive l'ensemble de ces parcelles en se rapprochant très fortement des contraintes imposées par la viticulture bio sans pour autant chercher à en revendiquer l'appartenance. « Je travaille en bio mais je suis contre la certification. C'est beaucoup de temps et d'argent, voire peut être même de l'opportunisme commercial. J'ai envie que les gens achètent mes vins parce qu'ils sont bons et pas parce qu'ils sont bio. Viticulture raisonnée définition - Dictionnaire du vin. Dans notre région, le climat est nettement plus favorable à la viticulture raisonnée ou biologique que dans le Nord de la France. De nombreux vignerons ici travaillent en bio ou ne le revendiquent pas » note le viticulteur, propriétaire du Domaine.

Culture Raisonnée Vin Number

La certification " Haute Valeur Environnementale " (HVE) une forme de viticulture raisonnée / durable Réduire les traitements phytosanitaires pour la culture de beaux raisins Soucieux de préserver au mieux nos terroirs, nous avons mis en place un groupe de viticulture durable regroupant une dizaine de vignerons sur notre secteur. Ainsi nous nous rencontrons chaque 15 jours afin de converser, visiter les parcelles de chacun et partager nos expériences. Appuyés par la Chambre d'Agriculture de l'Hérault, c'est un technicien local qui anime ces séances, nous conseille et nous forme sur les sujets d'actualité. La richesse de ce groupe de partage réside dans nos objectifs communs: gagner en efficacité pour assurer une récolte saine, réduire les doses et les fréquences de traitement afin de préserver l'écosystème, les opérateurs et les consommateurs. Agriculture Bio, Biodynamie ou raisonnée, quelles différences ?  - Cavissima : Le Blog vin. Nous avons cette année crée un GDON (Groupement de défense contre les organismes nuisibles) sur notre commune de Cessenon Sur Orb. L'objectif de ce groupement est de permettre la réduction des traitements insecticides rendus obligatoires par la lutte contre la flavescence.

Culture Raisonnée Vin En

La viticulture raisonnée tend à se rapprocher de la viticulture biologique sans toutefois en adopter toutes les contraintes et donc sans pouvoir revendiquer l'appartenance au fameux logo « eurofeuille » (en vigueur depuis le 1er aout 2012). Ecole de la viticulture raisonnée ou école de la viticulture bio? La viticulture raisonnée est donc un compromis de techniques modernes et d'un savoir-faire traditionnel « à l'ancienne ». Culture raisonnée vin reference. Un vigneron adepte de la méthode raisonnée utilise notamment des engrais chimiques, dans proportions mesurées et limitées à certaines périodes de l'année tandis que le viticulteur en méthode biologique se l'interdit complètement. Janne Millat, Présidente d'un Domaine et son Chef de cave, cultivent leurs parcelles selon une viticulture raisonnée dans une démarche environnementale globale. « Il faut faire la différence entre le label bio et une démarche environnementale globale. Le cahier des charges bio est très strict à la vigne et bientôt jusqu'au chai mais après il n'y pas de suivi réel.

Culture Raisonnée Vin Identification

Ces techniques permettent de retrouver un vin sain, de qualité et issu d'une agriculture dont la conduite minimise les impacts environnementaux. Plusieurs étapes sont indispensables à ce type d'agriculture: – Observation – Piégeage et comptage des insectes – Enherbement des parcelles – Travail mécanique des sols (labours, bêchages…) – Apport d'oligoéléments – Utilisation d'engrais organiques Autant de pratiques désormais courantes dans les vignes de la Fruitière. Une agriculture qui minimise les impacts environnementaux.

Mais en réalité, il n'existe pas de réglementation officielle en la matière comme c'est le cas pour les vins bio et la biodynamie, chaque association applique donc ses propres règles. L'association des vins naturels (AVN) tente justement d'obtenir une définition officielle, même si l'entreprise semble complexe et se heurtent à de nombreux obstacles 4. CULTURE RAISONNEE | Vignoble Halbert. Cette dernière prône une viticulture respectant l'agriculture biologique ou biodynamique (certifiée) en complément d'une démarche plus poussée qui par exemple n'autorise que les levures indigènes dans les vinifications, interdit les pratiques dites brutales comme l'osmose inverse, la flash pasteurisation ou la thermovinification et n'autorise aucun ajout de sulfite ni d'autre intrant 5. Pour rappel, le soufre est utilisé lors de la vinification et de l'élevage pour ses propriétés antiseptiques et antioxydantes, il permet de stabiliser les vins en empêchant qu'ils repartent en fermentation une fois en bouteille à cause des levures ou bactéries non inhibées par le soufre.