Les Vieux Outils D Autrefois

Enfin, un petit détail... Vous êtes nombreux à me le demander... Titre de page. Objets d'Autrefois. Les outils d'autrefois - Une presse ancienne… - Outils anciens dans… - Outils anciens dans… - Outils anciens dans… - Outils anciens dans… - Utilisation du… - Outils anciens dans… - Outils anciens dans… - Nettoyage d'un… - Outils anciens dans… - Le blog de. Les vieux métiers et vieux outils - Petits métiers d'autrefois en France: Le joueur d'orgue de barbarie. Les vieux métiers et vieux outils. Vieux outils, vieux métiers autrefois. Vieux outils de nos ancêtres pour le travail du bois. Le musée de la Vie d'autrefois - Jonvelle. Salle n°1 Métiers du bois et du fer, petit matériel agricole et vie quotidienne Dans ce bâtiment, organisé autour d'espaces d'exposition bien différenciés, sont mis en valeur les métiers du bois, les métiers du fer, les petits outils de la ferme ainsi que les objets de la vie quotidienne. Une attention particulière a été apportée à l'information des visiteurs; les objets exposés sont clairement identifiés et des panneaux descriptifs présentent certains aspects de ces anciens métiers: la technique du sciage de long, la fabrication des sabots ou des roues de chariots, le battage du blé en grange ou encore la réalisation d'une « bonne goutte » de mirabelles par exemple.

Les Vieux Outils D Autrefois 1

1: Croc sans crête - douille ovale 108: Sape pouintue -douille ovale 109: Bêche Lucquoise 112: Couperonce à Main 113: Chasses à pierre 114: Marteau taillant à pierre 115: Marteau-Polka à pierre 116: Louchet à chardon, emmanché 1152: Fourche à fumier, 4 dents 1153: Croc à fumier, 4 dents 5000: Pelle forgée 6000: rateau 14 dents Voila pour ce qui est des vieux outils. Si vous voulez mettre une petite légende pour illustrer ces outils n'hésitez pas à laisser un commentaire sur notre blog. Partager l'article! InShare. Vieux outils - Album photos - HISTOIRES D'AUTREFOIS. Vieux outils - Aux petits bonheurs d Arielle. Mardi 2 février 2010 Vieux outils J'ai toujours eu une fascination pour les vieux outils... Je les trouve beaux, nobles, chargés d'histoire et je trouve même qu'ils ont "une âme"! Et à chaque fois, j'ai une petite pensée émue pour les "anciens" dans les mains desquelles ils sont passés... Alors, imaginez qu'elle a été mon émotion quand j'ai récupéré dans l'atelier de mon beau-père, ces quelques outils qui lui appartenaient...

Les Vieux Outils D Autrefois

Trouver un outil ancien: LA JOIE! mais souci, il est rouillé! Pas de panique, on peut nettoyer et garder la patine ancienne d'un outil. Un outil rouillé n'est pas fichu, mais pour garder sa qualité, il convient de le nettoyer à froid (certains nettoient à chaud, ce qui risque de retirer la « trempe » du métal, il devient moins dur). Il suffit d'utiliser un accessoire que l'on trouve dans n'importe quel magasin de bricolage: Laine d'acier 000 On prend un morceau, et on frotte l'outil avec. La laine d'acier 000 est un abrasif très doux, il peut donc retirer la rouille mais aussi décrasser le bois, à sec sans produits Je vous invite à regarder la vidéo ci dessous pour voir, en direct, le nettoyage de vieux outils (j'utilise le terme paille de fer dans la vidéo, ce qui m'a été rectifié dans un commentaire sur Youtube, le bon terme est bien laine d'acier) C'est simple et efficace, reste plus qu'à protéger vos outil pour ne pas que la rouille se réinstalle.

Les Vieux Outils D Autrefois La

Vieux phonographes, lampes, taille-crayons d'écolier, vélos, mais surtout les outils anciens, marteaux, rabots, scies, maillets sont l'objet de l'attention et de bons soins de Jean-Paul Viala. Cet habitant du Charveyron est un collectionneur averti qui compte plus de 600 pièces rangées dans des caisses dans sa maison. La passion de Jean-Paul Viala pour les outils lui est venue jeune, quand il a dû apprendre à en manipuler pour aider son père forgeron à bâtir sa maison. "Il y a un métier derrière chaque outil, et derrière l'outil, un savoir-faire" expliquait-il au sujet des raisons de sa passion. C'est presque une fascination pour ces objets de bois et de métal qui transforment la matière selon la volonté de celui qui les emploie. "Les outils sont fabriqués pour un travail bien précis et pour un rendu parfait car il y a la volonté de bien faire son travail". Sa collection retrace aussi l'histoire des objets, suivant l'évolution du métier ou des connaissances techniques pour améliorer son fonctionnement ou le rendre plus performant.

Les Vieux Outils D'autrefois

VILEBREQUIN L'ouverture du fond du tonneau pour soutirer se fait soit à l'aide d'un vilebrequin tel que celui utilisé par les menuisiers soit par un outil spécifique à la tonnellerie appelé « mèche à manche ». Cet outil est composé d'une tige en acier terminée par un couteau creux. MÈCHE A MANCHE TIRETOIR OU CHIEN Cet outil servait à la mise en place des feuillard est une branche flexible, fendue en deux qui sert à faire des cerceaux de tonneau. MARTEAU A PLACER LES FEUILLARDS SABOTS TONNELETS Pour se désaltérer durant les vendanges. SÉCATEURS A partir du début du 20ème siècle, beaucoup de vendageurs ont remplacé la serpette par le sécateur pour couper les grappes. SERPETTES COMPORTE La comporte vide est appelée « una semal », elle prend le nom de « costal » quand elle est pleine. L'OUTIL DU « QUICHAÏRE » Celui qui était chargé de tasser, « quicher » les grappes dans la comporte, utilisait cette masse en bois taillé dans un alaterne, parfois par un berger. HOTTE (Collection R Masquet)

Les Vieux Outils D Autrefois 3

La bonde est un trou rond, au centre du tonneau fermé par un bouchon de bois ou de liège. SCEAU A BONDE Il était utilisé pour incruster des plaques en fer sur les tonneaux. COUPE MARC OU « TALHA RACA » Ils datent du XIXe et du début du XXe siècle. En fer avec un manche en bois. « LA PODA » Serpe méridionale à bec ou à ergot, la forme de cet outil n'a guère varié depuis l'antiquité romaine, où il portait le nom de » Falx vineatica ». Cet instrument tranchant monté sur un manche en bois a été utilisé jusqu'à la fin du XIXe début du XXe siècle, époque où il a laissé la place aux ciseaux aux manches de fer puis de bois pour pratiquer la taille. Serpe à croc unique sans dos tranchant. SCIE ÉGOÏNE A partir de 1860, certains vignerons remplacent la serpe à dos tranchant par la scie égoïne pour enlever les bois morts. cette scie est composée d'une simple lame fixée à un manche. FAUCILLES ET SERPES A ROGNER Le travail de rognage consiste à couper les extrémités des hauts sarments. Il se fait à l'aide de la serpe à rogner: faucille en forme de croissant.

Son usage s'est maintenu en Europe jusqu'au début du XXe siècle, principalement dans le sud. Cette photo prise en 1975, nous montre Pierre Tichadou avec la dernière mule de Roquefort, »Belou » en train de labourer une vigne au lieu-dit « Les Cabanettes » arrière plan, on remarque l'entaille faite par les travaux de construction de l'autoroute au « Col de l'Agrède ». LES CHARRUES EN BOIS (Collection Jean-Marc Boulard) Construites avec un bâti entièrement en bois, ce sont les charrues les plus les parties tranchantes, soc, versoir et oreille ainsi que le régulateur sont en fer. REILLE Au XVIIIe siècle, le soc en bois est remplacé par un soc entièrement en fer, appelé reille. Les reilles les plus anciennes sont forgées d'une seule pièce. Dès le milieu du XIXe siècle, ces socs sont remplacés par des socs coulés en fonte. LO GRAPIN CHARRUE DECAVAILLONNEUSE (Collection Jean Marc Boulard) Charrue défonceuse à balance TREUIL DESTINE A L'ARRACHAGE DE LA VIGNE TIRE- BOUCHON POUR BARRIQUE Ce tire-bouchon ou tire bonde était utilisé pour ouvrir le tonneau.