Nombre De Personne Enterrement

Mardi 9 juin 2020, la préfecture du Calvados a fait savoir que les cérémonies funéraires n'étaient plus limitées en nombre de participants, contre 20 auparavant. Par Jeremy Bonnet Publié le 11 Juin 20 à 18:29 La préfecture du Calvados a fait savoir que les cérémonies funéraires n'étaient plus limitées en nombre de participants, contre 20 durant le confinement et dans les premières semaines du déconfinement. (©Archives Liberté / Jérémy BONNET) L'impossibilité d'assister avec sa famille et ses proches à l'inhumation d'un défunt faisait sans doute partie de l'une des mesures les plus pénibles à appliquer durant la période de confinement. Les participants ne pouvaient pas être plus de 10. Une mesure rude qui touche enfin à sa fin. La préfecture du Calvados a prévenu les maires mardi 9 juin 2020. Retour à la normale Un retour à la normale suite au décret n° 2020-663 du 31 mai 2020, prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

Nombre De Personnes Enterrement Victor Hugo

En substance, ce dernier affirme que: Les cérémonies funéraires ne sont plus limitées en nombre de participants, qu'elles se déroulent à l'intérieur ou à l'extérieur, qu'elles revêtent un caractère religieux ou pas. En effet, la lecture combinée des articles 3 et 47 du décret ci-dessus lève les interdictions de rassemblement de plus de 10 personnes: dans les crématoriums et funérariums, dans les établissements de culte dans le cadre des cérémonies funéraires organisées hors des établissements recevant du public. L'organisation des cérémonies funéraires demeurait toutefois possible, mais uniquement dans la stricte limite du cercle de 20 intimes. Cet article vous a été utile? Sachez que vous pouvez suivre Liberté Caen dans l'espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l'actualité de vos villes et marques favorites.

Nombre De Personne Enterrement De La

RubberBall Productions/Getty_Images Pour les futurs mariés dont la date de l'union est prévue durant le confinement, pas de panique: le mariage aura bien lieu. Mais en petit comité. Les cérémonies à la mairie ainsi que dans les lieux de culte sont autorisées durant le confinement, et seront limitées à 6 personnes. Elles ne pourront cependant pas être suivies d'une réunion avec proches et amis. Le gouvernement a annoncé que les fêtes de mariage, qu'elles se déroulent dans une salle des fêtes ou dans un lieu privé, sont interdites dès le vendredi 30 octobre. Et ce pour une durée encore indéterminée. >> A lire aussi: Confinement: tous les déplacements qui vous sont vraiment autorisés Le gouvernement est plus conciliant concernant les obsèques. "Je veux que nous puissions continuer à enterrer dignement nos proches", a affirmé le Président de la République dans son discours annonçant le confinement hivernal le 28 octobre. Alors qu'au printemps dernier les enterrements ne pouvaient réunir plus de 20 personnes, le décret paru ce matin stipule que les cérémonies d'obsèques pourront accueillir jusqu'à 30 personnes, employés des pompes funèbres compris.

Les Français pourront également se recueillir sur les tombes de leurs défunts à la Toussaint, le dimanche 1er novembre. Car comme l'a annoncé Emmanuel Macron, les cimetières resteront ouverts aux horaires habituelles durant le confinement. Les rassemblements publics et privés sont désormais interdits sur tout le territoire français. Et hormis pour les mariages et les enterrements, les cérémonies religieuses ne pourront avoir lieu durant la période à venir. Les lieux de cultes restent néanmoins ouverts au public. >> A lire aussi: Attestations de déplacements, télétravail, aides pour les entreprises: le gouvernement dévoile les détails du confinement Recevez nos dernières news Tous les jours, la sélection des principales infos de la journée.