Image Personnelle Et Professionnelle

L'image personnelle, dont la tenue vestimentaire, influe son état d'esprit. Comme le cadre, l'environnement, l'ambiance, elle participe à cette mise en condition de travail. Et se mettre en condition, c'est par exemple pour lui, se sentir confiant. Vous avez certainement des tenues qui vous mettent dans de bonnes conditions pour travailler, démarcher, rencontrer des prestataires, … Pourquoi ces vêtements là, que vous apportent-ils? Dans la vie de tous les jours, le vêtement est un bon outil pour exprimer l'estime que l'on a de soi. Si c'est un élément de tracas, s'exprimer se fera moins sereinement. L'image personnelle professionnelle est un juste équilibre entre se respecter et respecter les autres. 3. L'image personnelle, un outil professionnel Après avoir discuté du rôle de l'image personnelle dans son business, Ling-En m'a posé une question très pratique à ce sujet. Est-ce à mettre dans son budget professionnel? Investir dans un outil qui participe à me rendre confiant et mettre en confiance l'autre, à la fin de cette conversation ça paraît évident.

Image Personnelle Et Professionnelle Dans

Bien sûr…mais pas que! A cette même époque, le vêtement de tous les jours était aussi très codifié. On pouvait aisément distinguer à quelle classe sociale une personne appartenait rien qu'en la regardant. Lorsque nous appartenions à une classe sociale il était très difficile d'en sortir, et nous portions le vêtement représentatif de cette classe sociale. Il y avait très peu de place pour l'individu. Et puis, la société a évolué et la mode a suivi. Au fur et à mesure des années, les hommes et les femmes sont devenus de plus en plus libres. En France, au cours du XX ème siècle la mobilité sociale à vu le jour, les femmes aussi se sont émancipées et ont commencé à porter des pantalons. Aujourd'hui nous pouvons choisir la vie que nous souhaitons mener et les vêtements que nous souhaitons porter. Mais alors, puisqu'il n'y a plus vraiment de code, comment une image personnelle se construit-elle? La construction d'une image personnelle Notre vécu et notre éducation La manière dont nous nous percevons (nos complexes et nos atouts) Nos priorités (confort vs esthétisme) Notre agenda et les rencontres de la journée Notre envie d'appartenir à un groupe Nos goûts Notre humeur du jour La mode Nos valeurs Notre personnalité La météo L'image qu'on a envie de donner à soi et aux autres A travers le vêtement nous nous exprimons!

Image Personnelle Et Professionnelle De

Leur impact est renforcé par une communication non verbale en cohérence avec l'image désirée par l'entreprise. ​ Ne manquez plus rien! ​Inscrivez-vous tout de suite ​pour recevoir les prochaines publications de notre blog directement dans votre boite mail. ​ ​​Ce formulaire est conforme au RGPD, ​​​en savoir plus Dans ces entreprises, peu de place est laissée à l'expression de votre image personnelle. Une autre approche repose sur les codes implicites de l'habillement. Valoriser l'image de l'entreprise en développant chez les collaborateurs une composante du savoir-être: le paraître « ÊTRE PROFESSIONNEL DE LA TÊTE AU PIEDS » L'habit ne fait pas le moine certes, mais porte à la confiance. Lorsque l'on rencontre quelqu'un pour la première fois on se fie à son apparence. Selon Albert Mherabian, 55% de la communication est visuelle, d'où l'expression: « on n'a qu'une seule chance de faire une première bonne impression ». Notre apparence reflète notre identité sociale et nous permet de nous distinguer des autres, mais nous avons le devoir de nous conformer au contexte de l'entreprise.

Image Personnelle Et Professionnelle Acteurs Et Enjeux

En quelque sorte, en endossant l'uniforme, le personnel endosse également l'image de la marque. Mais attention: pour donner à cet uniforme ses lettres de noblesse, il lui faut des alliées: attitudes comportementales, belle posture, recherche de l'élégance, éléments essentiels dont l'impact sera renforcé par une communication non verbale en cohérence avec l'image désirée. Confucius disait: « Une image vaut mille mots!. » Une autre approche repose sur le développement des potentiels par l'accompagnement « ÊTRE PROFESSIONNEL DE LA TÊTE AU PIEDS » L'habit ne fait pas le moine certes, mais porte à la confiance. Lorsque l'on rencontre quelqu'un pour la première fois on se fie à son apparence. Selon Albert Mherabian, 55% de la communication est visuelle, d'où l'expression:« on n'a qu'une seule chance de faire une première bonne impression ». Notre apparence reflète notre identité sociale et nous permet de nous distinguer des autres, mais nous avons le devoir de nous conformer au contexte de l'entreprise.

Image Personnelle Et Professionnelle Paris

C'est ce que pense de vous votre employeur, c'est ce qui ressort lorsqu'on interroge vos anciens patrons à l'occasion d'une vérification des antécédents professionnels. Pour façonner une marque personnelle inspirante et authentique, il faut répondre aux questions suivantes: Dans quoi j'excelle? Quelles sont les qualités qui me distinguent? Qu'est-ce qui me passionne? Dans quoi suis-je doué? Quelles sont mes valeurs? En quoi je crois pouvoir contribuer à la société? Quelles sont les qualités et les traits de personnalité qui me distinguent des autres? Quelles sont mes forces et mes qualités, celles qui m'ont toujours permis de faire des bons coups? 1. commencez par une petite introspection Grâce à une vision claire de ce qu'on est, de ce qu'on vaut et de ce qui nous pousse à nous lever le matin, on peut ainsi choisir les bonnes opportunités et les bonnes personnes. Celles qui nous ressemblent, qui nous inspirent, qui nous font avancer. Identifiez les qualités ou les caractéristiques qui vous distinguent des concurrents ou de vos collègues.

Un vrai outil de communication L'image de soi loin d'être une question d'apparence seule, c'est une vraie question d'identité rendue visible. Votre image parle sous vos mots, elle ne vient pas toujours convaincre voire elle peut vous trahir et vous dévaluer. Une bonne image est une signature car votre image est vue, mémorisée ensuite par vos interlocuteurs et devient alors un véritable capital. Dans l'entreprise comme dans tout contexte hiérarchisé, l'habit fait encore le moine! Les occasions d'être évalué se multiplient tout au long de sa vie professionnelle et la perception que l'on retient de quelqu'un se forge dans les premiers instants d'une rencontre, pour laisser une trace qui sera « votre image de marque ». Votre image c'est avant tout de l'information et le premier élément de votre communication Êtes-vous sûr qu'elle dit bien ce que vous souhaitez? Est-elle à votre service? QUE DIT VOTRE IMAGE? A l'aise? Que dit votre image de votre relation à vous-même, à votre corps? Votre estime de vous-même?