Investissement Résidence Étudiante Inconvenient Le

Ainsi, il s'occupe de la recherche de locataires, des visites, de la mise en location et du versement des loyers. Ces tâches souvent chronophages prennent beaucoup de temps, et si votre location meublée se trouve à des centaines de votre résidence principale, déléguer cette partie de la location vous permet d'être moins stressé et d'avoir le temps de penser à des stratégies pour améliorer le rendement de votre investissement immobilier. De plus, en confiant l'exploitation du bien à un professionnel, vous bénéficiez de tous les avantages d'un bail commercial. Investir résidence étudiante : avis de notre rédaction. Dans les faits, même s'il n'y a pas de locataires, vous continuez à percevoir des loyers pendant la durée du bail. Une fiscalité avantageuse Quand vous investissez dans une résidence de service, comme c'est le cas de la résidence étudiante, vous pouvez choisir le statut de LMNP (loueur en meublé non professionnel) si les loyers effectivement encaissés sont inférieurs à 23 000 € par an ou s'ils représentent moins de 50% de vos revenus globaux.

  1. Investissement résidence étudiante inconvenient des
  2. Investissement résidence étudiante inconvenient
  3. Investissement résidence étudiante inconvenient direct

Investissement Résidence Étudiante Inconvenient Des

Mais certaines souffrent plus que d'autres d'une pénurie de logements étudiants. À cet égard, six secteurs doivent être ciblés en priorité. Il s'agit de l'Île-de-France (qui compte quelque 700. 000 étudiants, l'Aquitaine (115. 000), les régions Provence-Alpes-Côte-d'Azur (165. 000), Midi-Pyrénées (120. 000), Rhône-Alpes (260. 000) et le Nord-Pas-de-Calais (165. 000). Six territoires où le déficit de logements en fonction du nombre d'étudiants est le plus fort. Il faut donc viser Paris, Bordeaux, Marseille, Aix-en-Provence, Toulouse, Lyon et Lille, sans oublier les pôles d'attractivité qui gravitent autour de ces métropoles. Par exemple en Île-de-France Cachan, Créteil, Orsay ou Versailles. D'autant que le dispositif Censi-Bouvard n'est pas soumis aux contraintes du zonage ou du plafonnement de loyers, contrairement au régime Pinel 3 - Veillez à la qualité de l'emplacement En matière d'investissement locatif, l'emplacement demeure le paramètre clé. Investissement résidence étudiante inconvenient. Et ce type de résidence ne déroge pas à la règle.

Investissement Résidence Étudiante Inconvenient

L'exploitant s'invite donc dans l'équation bailleur-locataire pour former une sorte de ménage à trois. Cette particularité présente le gros avantage, pour le propriétaire, de « percevoir les loyers même si le logement n'est pas occupé, puisque le vrai locataire est l'exploitant », explique Julien Bey. Mais, en cas de coup dur, le grand perdant est toujours l'investisseur. « Le régime juridique du bail commercial est très protecteur pour le locataire, donc l'exploitant, prévient maître Paul Duvaux, avocat fiscaliste à Paris et rompu à ce type de dossiers. Investissement en logement étudiants - Résidences - MAIF. Il lui permet ainsi de mettre fin au bail au bout des neuf ans de façon unilatérale et sans justification, ce que ne peut absolument pas faire le propriétaire! » Et malheureusement, cette situation est arrivée plus d'une fois par le passé, surtout dans le secteur des résidences de tourisme. Gare aux rendements trop élevés Dans la majorité des cas, l'origine du problème provient des loyers « surévalués afin de vendre une rentabilité fictive attractive », de 4 à 5% (voire plus), là où le marché est plutôt à 3, 5%, dénonce l'UNPI.

Investissement Résidence Étudiante Inconvenient Direct

Investir dans un logement étudiant, mon avis Le nombre d'étudiant ne cesse d'augmenter en France comme vous pouvez le constater ici. Investissement résidence étudiante inconvenient direct. Investir dans un logement étudiant répond par conséquent à une demande réelle que les pouvoirs publics n'arrivent pas à satisfaire. En parallèle, les résidences étudiantes ont poussé comme des champignons ces dernières années. Ce qui est un excellent signe pour les investisseurs particuliers car, si de gros promoteurs se sont engagés dans cette voie, vous pouvez être sûr qu'ils ont réalisé des études de marché poussées dont les conclusions sont extrêmement porteuses! Néanmoins, pas de question de tomber dans le panneau: le mieux reste de gérer soi-même et d'investir dans un logement étudiant que vous allez maîtriser de A à Z. Cela pourra même se révéler une excellente solution si, un jour, vos propres enfants s'engagent dans des études supérieures et ont besoin d 'un logement 😉.

Et parce qu'un logement étudiant est par définition de petite surface, le fait est qu'il offre une rentabilité supérieure aux plus grandes surfaces. Tout cela est bien beau, mais rappelons que la formule n'est pas sans inconvénients. Investissement en résidence étudiante : quels inconvénients ?. Et c'est précisément l'objet de ce billet… Investissement locatif pour étudiants: les inconvénients Malgré tous ses avantages, l'investissement locatif pour étudiants apporte son lot d'inconvénients et de risques liés à plusieurs facteurs, notamment l'emplacement du logement, sa gestion ou encore le risque d'insolvabilité et d'impayés. Explorons tout cela un peu plus en détail. Les risques relatifs à l'emplacement de la résidence étudiante En matière de résidence étudiante, l'emplacement est évidemment clé. En tant qu'investisseur, vous devez donc considérer plusieurs facteurs, notamment la sécurité du quartier, les commodités et services à proximité (commerces alentours, zones d'activité, hôpital, gare…), les transports en commun disponibles, la proximité des universités et écoles… Vous l'aurez compris, l'emplacement du logement intègre plusieurs paramètres qu'il est assez difficile de maîtriser en totalité.