Tourisme Responsable Maroc

Du Nord au Sud, des opérateurs touristiques s'engagent chaque année, et de nombreuses initiatives de tourisme durable se voient récompensées pour leur responsabilité environnementale. Pour soutenir cette dynamique, le Maroc a initié des labels d'encouragement comme les trophées marocains du tourisme responsable lancé par le ministère du tourisme en 2008, le label « clé verte » pour les hôtels, ou encore le « pavillon bleu » décerné à 21 plages marocaine pour la propreté des plages introduit au Maroc par la fondation Mohamed VI pour l'environnement. Autre pierre angulaire de la stratégie du Maroc écologiquement responsable, la valorisation des réserves et des parcs naturels. Lors de ces dernières années, Marrakech s'est dotée d'une station d'épuration des eaux usées qui permet d'arroser huit golfes de la ville en plus de la palmeraie. Cette ambition de préservation s'est dupliquée dans d'autres villes du Royaume, comme la fameuse station Noor à Ouarzazate, qui est la septième centrale solaire thermodynamique du monde.

  1. Tourisme responsable maroc abris
  2. Tourisme responsable maroc les
  3. Tourisme responsable maroc 2020
  4. Tourisme responsable maroc de

Tourisme Responsable Maroc Abris

Ces rencontres et ce respect des traditions et de la culture locale sont au cœur de la Charte du tourisme responsable. Ce sera aussi l'occasion de goûter aux spécialités culinaires marocaines! Impossible de résister à un tajine aux olives et aux citrons fait maison! Concilier développement touristique et environnement au Maroc Le respect de l'environnement est un second pilier majeur de la Charte marocaine du tourisme responsable. Le Maroc a un Indice de Performance Environnemental de 42, 3 en 2020, ce qui le place au 104e rang mondial. Avec notre Flockeo Index, le Maroc obtient un éco-score (score environnemental qui tient compte du stress hydrique, de la qualité de l'air, de l'urbanisation et de la biodiversité) de 5, 42, légèrement au-dessus de la moyenne. Sur le plan de la politique touristique, les autorités marocaines ont mis en place plusieurs labels écotouristiques visant à faire la promotion des acteurs engagés vers une politique plus respectueuse de l'environnement (Trophées marocains du tourisme responsable, « Clé Verte » pour les hôtels, « Pavillons Bleus » pour les plages).

Tourisme Responsable Maroc Les

Moins d'un an après s'être lancée, FairMoove, l'agence de voyages en ligne positionnée sur le tourisme responsable, ouvre son capital aux investisseurs individuels. Aux actionnaires professionnels qui ont accompagné la première levée de fonds de ses trois fondateurs, Jean-Pierre Nadir (connu pour avoir créé Easyvoyage), Corinne Louison et Arthur Courtinat, et apportent avec eux et quelques nouveaux entrants un million d'euros sécurisé, vont donc s'ajouter 300 futurs associés. Ceux qui auront participer à la campagne d'investissement participatif, à hauteur de 1, 5 million d'euros, pour laquelle les préinscriptions sont ouvertes ce mercredi sur la plateforme Tudigo. Communauté d'actionnaires

Tourisme Responsable Maroc 2020

Dans ces régions parfois reculées, le tourisme ne crée pas seulement de la valeur. Il anime la communauté en espérant limiter l'exode rural. Provenant principalement d'Europe ou d'Amérique du Nord, la clientèle de ces établissements est généralement sensible au concept et se trouve même très souvent impliquée lors de son séjour. Un segment tout aussi sensible à la conjoncture Toutefois, elle n'ignore pas pour autant la conjoncture. «Nous vivons la conjoncture comme le reste du secteur. Il ne faut pas oublier que le client a le choix. L'année est difficile mais nous devons défendre l'image de notre destination. Par rapport à nos ambitions, il y a encore beaucoup à faire», déclare M. Aboutayeb. «Depuis l'assassinat du randonneur français, nous avons enregistré une baisse de 40% de notre activité car nous travaillons beaucoup avec la clientèle francophone», confie pour sa part M. Agoujil. Motivés par une réelle sensibilité pour la durabilité, ces opérateurs du tourisme durable ne cherchent pas à maximiser leur profit, ce qui les expose davantage à la situation actuelle.

Tourisme Responsable Maroc De

Ce volume représente un taux de récupération de 65% par rapport à la même période de l'année 2019. Les professionnels du tourisme au Maroc tirent la sonnette d'alarme Toutefois, la dernière décision des autorités marocaines de fermer à nouveau les frontières terrestres et maritimes n'a pas été sans réjouir les professionnels du tourisme au Maroc. Sur décision du gouvernement marocain, tous les vols de passagers au départ et à destination du Maroc sont suspendus depuis le 29 novembre 2021 et au moins jusqu'au 31 janvier 2022 en raison de la flambée du variant Omicron. Un état de fait qui a suscité la colère des professionnels du tourisme au Maroc, déjà très touchés par les nombreux mois de fermetures durant l'année 2020 et qui se retrouvent à nouveau privés de leur principal atout. L'interdiction de la célébration des fêtes de fin d'année 2021 a aussi eu un impact sur les revenus des professionnels du tourisme au Maroc. Les pertes subies par le secteur touristique durant les fêtes de fin d'année ont été estimées à 1 milliard de dirhams (près de 100 millions d'euros), selon les chiffres avancés par les professionnels du secteur aux médias marocains.

Samira Mhamssa: Elle possède plus de 20 ans d'expérience dans le tourisme. Directrice de l'agence c'est elle qui s'occupe aussi des voyages pour les entreprises et événements. Une professionnelle à l'écoute, et très efficace. Ilham Ezzahi: Elle réserve vos hôtels ou riads, planifie vos transports et transferts; elle est donc précieuse pour toute l'organisation de votre voyage Brahim Imeddhaden: C'est l'homme de la logistique, celui qui s'occupe du matériel, des provisions, de tout ce qui fait la réussite d'une randonnée. Majoub: Il vous accueille à l'aéroport et vous accompagne à votre hébergement. Il assure aussi vos transferts vers vos départs de trek ou l'accompagnement de votre circuit Sur le terrain Nos guides: Khalifa Ourjdal, Benaceur Tougougun, Khalid Maoukil, Hssain Ouami, Lahcen Fadil, Mohamed Niwamen, Abdelatif Ait Taleb, Hassan Outemgount, Mustapha El Abdi, Lahcen Bouinbaden. Ce sont des professionnels diplômés, qui font régulièrement des stages techniques pour améliorer leurs compétences et leur professionnalisme, notamment des stages de mise à niveau animés par des Formateurs Français de Prémanon (CNSNMN) en partenariat avec le Ministère du tourisme.