Ancien Président Réélu Largement En 2002 En

Financés par la rente pétrolière -le pays dispose des plus importantes réserves de pétrole au monde-, ces programmes ont permis d'améliorer la vie de nombreux Vénézuéliens dans les domaines de la santé, du logement ou de l'éducation. Mais le pays reste en proie à une forte criminalité, une inflation galopante (26, 7% en 2011 selon la Banque centrale) et une corruption endémique (le Venezuela est 172e sur 182 dans le classement 2011 des pays les plus corrompus établi par Transparency International). Ce scrutin a été observé de près à l'étranger, où le personnage et sa politique sont souvent controversés, notamment aux Etats-Unis, premier partenaire commercial du pays et premier client de ses exportations de pétrole.

Ancien Président Réélu Largement En 2002 De

Publié 24 juin 2014, 04:40 Le président mauritanien réélu Mohamed Ould Abdel Aziz a promis lundi de renforcer l'unité nationale, mise à mal par l'appel de ses principaux opposants à boycotter le scrutin. Réélu, Mohamed Ould Abdel Aziz s'engage devant l'opinion nationale à être le président de tous les Mauritaniens et à garantir les droits de tous les citoyens. Keystone Les électeurs mauritaniens ont réélu dimanche l'ex-général de 57 ans à la tête de son pays avec près de 82% des voix. «Fort de ce score, le président Mohamed Ould Abdel Aziz s'engage devant l'opinion nationale à être le président de tous les Mauritaniens et à garantir les droits de tous les citoyens, leur égalité devant la loi et devant les services de l'Etat», a affirmé le président Abdel Aziz dans une déclaration lue par son directeur de campagne, Sidi Ould Salem. Il estime que «le taux de participation de 56, 46% (... Ancien président réélu largement en 2002 video. ) témoigne d'une part de l'échec patent de ceux qui ont prôné le boycott et de l'engagement, d'autre part, de la grande partie du peuple mauritanien à poursuivre sans relâche le processus de consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance».

Ancien Président Réélu Largement En 2002 Http

"Chavez a fait beaucoup de choses pour les pauvres, il m'a donné une maison dans le meilleur quartier de Caracas", a raconté à l' AFP Jose Ramiro, un fonctionnaire de 32 ans enthousiaste. Récoltant plus de 7, 44 millions de voix dimanche, contre 6, 15 millions à M. 27 octobre 2002 : Lula élu à la tête du Brésil. Capriles, le président Chavez a rassemblé plus de suffrages que lors de sa précédente réélection, en 2006, lorsqu'il avait pourtant battu l'opposant Manuel Rosales de plus de 25 points, avec 62% des voix. "Nous avons atteint une des participations les plus élevées de ces dernières décennies", à 80, 94%, a indiqué la présidente du Conseil électoral national (CNE), Tibisay Lucena, en dévoilant les résultats. Dans une allocution depuis son siège de campagne, M. Capriles, 40 ans, a respecté son engagement de ne pas contester les résultats et félicité le président réélu, estimant que "la parole du peuple est sacrée". "Pour gagner, il faut savoir perdre", a aussi déclaré l'ex-gouverneur de l'Etat de Miranda, le deuxième plus peuplé du pays, qui était parvenu à fédérer sur son nom la majorité des courants de l'opposition, de droite comme de gauche.

Ancien Président Réélu Largement En 2002 Video

L'annonce de la réélection de Hugo Chavez, qui avait promis durant la campagne d' «approfondir (sa) révolution bolivarienne», a été saluée par des tirs de feux d'artifice dans la capitale Caracas. «Merci à mon peuple aimé!!! Vive le Venezuela!!! Vive Bolivar!!! » et «Merci mon dieu! Merci à tous et à toutes», a immédiatement écrit le vainqueur sur son compte Twitter. Venezuela: Hugo Chavez réélu pour six ans avec plus de 54% des voix - rtbf.be. Peu après, dans une allocution depuis son siège de campagne, Henrique Capriles a respecté son engagement de ne pas contester les résultats en félicitant le président réélu et a remercié les plus de 6 millions de personnes lui ayant accordé leur confiance. «Pour gagner, il faut savoir perdre», a déclaré l'ex-gouverneur de l'Etat de Miranda, le deuxième plus peuplé du pays, qui était parvenu à fédérer sur son nom la majorité des courants de l'opposition, de droite comme de gauche, ce qui lui permet d'enregistrer un score historique pour un opposant depuis l'accession de Hugo Chavez au pouvoir. Vers 23h30 locales, le président réélu est apparu vêtu d'une chemise rouge au balcon du palais présidentiel de Miralfores pour s'adresser à des milliers de partisans.

Homme fort de l'Azerbaïdjan depuis 15 ans, Ilham Aliev a été réélu mercredi pour un quatrième mandat avec plus de 86% des voix à l'issue d'une présidentielle boycottée par l'opposition, selon des résultats quasi définitifs. Ilham Aliev, dont la victoire ne faisait aucun doute, a obtenu 86% des voix, après le dépouillement de 94% des bulletins. Il était opposé à sept autres candidats inconnus du grands public, et réduits à un rôle de figurants. 74, 5% de taux de participation Le taux de participation a atteint 74, 5%, a précisé dans un communiqué la Commission électorale centrale. Défenseurs des droits de l'homme et dirigeants de l'opposition ont cependant émis des doutes sur ces chiffres. Ancien président réélu largement en 2002 http. Ilham Aliev, 56 ans, prolongera au moins jusqu'à 2025 son emprise sur le pays. Il avait été élu pour la première fois en 2003 dans cette ex-république soviétique riche en hydrocarbures, succédant à son père Heydar, un ancien officier du KGB local qui dirigeait le pays depuis 1969 et a conservé le pouvoir quasiment jusqu'à sa mort en 2003.

Les informés de franceinfo du mardi 17 mai 2022 Remaniement: Elisabeth Borne dédie sa nomination comme Première ministre à "toutes les petites filles" Vu d'Europe Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l'Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.