Eglise Du Conquet

Visitez Eglise du Conquet Le conquet Finistère nord (29) - sortir en bretagne chevron_left chevron_right Site et monument historiques L'église du Conquet a été construite entre 1855 et 1858. A l'intérieur, vous pouvez admirer le mausolée de marbre et la statue de tuffeau représentant le prêtre et évangélisateur breton Dom Michel Le Nobletz, et un superbe vitrail classé du XVIe s. représentant la passion du Christ. Notez ce lieu Donnez envie aux autres de venir voir ce lieu en donnant une note Le conquet (29217) - Finistère nord - Place Charles Minguy 0298891131 Accés Handicapé Personne à Mobilité Réduite: Non renseigné Handicap auditif: Non renseigné Handicap visuel: Non renseigné Handicap moteur: Non renseigné Handicap mental: Non renseigné Eglise Site et monument historiques Trouvez la station essence la moins chère pour cette balade. Vous avez des photos, envoyez-les nous ou postez les dans un commentaire Facebook ci-dessous! Eglise Sainte CROIX du Conquet - Site de aspect-le-conquet !. Autres visites près de Le Conquet Envie de manger près de Le Conquet?

Eglise Du Conquet Au

A l'intérieur de l'église: mausolée de Dom Michel le Nobletz (1577-1652), tombeau en marbre et statue en terre cuite du missionnaire breton par Caffieri (1750). Derrière le tombeau, statue de Saint-François d'Assise portant les stigmates, oeuvre de Roland Doré, sculpteur breton du début XVIIe siècle. Le porte-cierge, classé à l'inventaire général des monuments historiques, est du XVIIe siècle. La maîtresse-vitre (XVIe siècle), monument historique classé, décrit la passion du Christ. Très endommagée en 1944, elle a été restaurée par les Beaux-Arts. A gauche de la nef, une vierge à l'enfant: cette statue en bois se trouvait dans une niche, à l'extérieur de l'église, en haut du chevet. Le dessus de la tête de Marie, picoré par les oiseaux est très dégradé. Eglise du conquet blanc. A l'origine, la statue était polychrome

Une restauration s'imposait donc. La substance qui la recouvrait (sans doute du brou de noix) cachait la couleur du bois et la polychromie d'origine. Les travaux de rénovation ont permis de retrouver dans les creux du manteau des traces de bleu et de rouge; toutefois cela était insuffisant pour reconstituer la polychromie. Église Sainte-Croix du Conquet | Musée du Patrimoine de France. Une Vierge plus si noire C'est donc une statue assainie dont on a rendu le bois plus clair qui a retrouvé, ce lundi 6 décembre, l'église Sainte-Croix. Celle qu'on appelait la « Vierge noire » ne mérite plus tout à fait son nom. Cette restauration a été réalisée par l'entreprise Arthéma de Nantes. Elle est le fruit d'une collaboration entre la commune et la paroisse. Au même titre que la Pietà de la chapelle Dom-Michel, la Vierge est l'un des joyaux du patrimoine religieux conquetois et méritait qu'on se penche à son chevet. Une messe sera célébrée pour son retour, ce mercredi 8 décembre, à 19 h.