Mediation Artistique À Vise Thérapeutique Dans

La certification « Mettre en pratique des ateliers de médiation artistique à visée de bien-être » répond à des besoins exprimés par des professionnels des secteurs socio-éducatif, associatifs, de l'animation et de la santé, d'intégrer des pratiques de médiation artistique utilisant des outils de l'art thérapie dans leurs activités professionnelles. Elle a pour objectif de doter ces professionnels des compétences leur permettant d'intégrer des pratiques de médiation artistique dans leurs activités professionnelles. Ces compétences leur permettront d'évoluer auprès de différents publics dont les publics dits vulnérables, de favoriser leur expression par des techniques impliquant la créativité et favorisant ainsi leur bien-être. Cette formation permet aussi de renforcer l'employabilité des stagiaires.

Mediation Artistique À Vise Thérapeutique Les

Identifier et prospecter des structures afin de mettre en place un cycle d'atelier de découverte de médiation artistique. Définir précisément le cadre de ses interventions et sa posture professionnelle afin de respecter le cadre déontologique et éthique des pratiques d'accompagnement médiatisées. Mettre en place un dispositif de veille sectorielle afin d'améliorer sa pratique de façon continue. Modalités d'évaluation: Deux types d'évaluation sont réalisées: 1. Évaluations formatives en cours de formation Le formateur évalue l' acquisition des connaissances par le biais d'exercices d'application et de QCM tout au long de la formation. 2. Évaluations certificatives: Jeux de rôle suivi d'un entretien technique: Durée 4h (3h30 + 30 minutes d'entretien), temps de préparation pour le candidat: 20 minutes. Le candidat identifie en amont de la situation de jeux de rôle sa démarche d'accompagnement puis anime une séance collective et met en place son atelier dans les conditions de travail et de sécurité adéquates.

Le médiateur artistique en relation d'aide s'appuie sur les spécificités de la médiation artistique qu'il utilise telle que: les arts plastiques (modelage de la terre, peinture, collage, dessin…), les arts de la scène (conte et jeu théâtral, chant, clown-théâtre), l'expression corporelle par la danse ou l'écriture. Il met en place un dispositif d'accompagnement des personnes reliant la créativité artistique et un cadre structurant en relation d'aide permettant ainsi à chacun d'exprimer, de mettre en forme et de mobiliser des aptitudes au processus de création sans apporter aucun jugement ou interprétation ni à l'œuvre réalisée ni aux ressentis suscités par le travail de création. Il se penche en effet sur l'implication des participants dans leurs productions, leurs perceptions du travail et la possibilité de partager leurs ressentis et vécus. Il met en œuvre des activités créatives à réaliser par les participants. Il stimule et exploite leurs capacités créatives en favorisant et soutenant l'émergence de la créativité, l'expression et le développement des ressources des personnes.

Médiation Artistique À Visée Thérapeutique Du Patient

Elle permet de s'ouvrir à soi, aux autres et au monde. La médiation artistique facilite l'accès à la culture, à l'art, en levant des barrières, en rendant familiers et ludiques la pratique artistique, et les espaces culturels, en favorisant le dépassement de 3 obstacles principaux: La peur, liée au complexe due au manque de confiance en soi, au sentiment d'incompétence, d'ignorance ou d'insuffisance intellectuelle. La protestation liée à l'expérience négative de la pression pédagogique autoritaire. Et le préjugé sur les lieux culturels, d'expositions, de diffusion. La médiation artistique n'a pas d'objectif thérapeutique même si de par son intervention il peut y avoir des effets de changement. L'objectif est d'accompagner la personne dans la transformation et l'élaboration d'un objet esthétique et artistique Elle rentre dans le champ de la médiation socioculturelle. Le médiateur artistique, est amené à travailler dans différents domaines que cela soit du culturel, socioculturel, social, de la prévention, du médico-social, de la santé, du handicap, enseignement, éducation/rééducation, (exemple: institution spécialisée, dans les hôpitaux, maisons à caractère sanitaire et social, foyers de l'enfance, foyers d'accueils médicalisés, centres de rééducations et de réadaptations fonctionnelles, centres d'accueils thérapeutiques, prisons, secteurs associatifs…) Il peut exercer en libéral comme en institution.

Objectifs et contexte de la certification: La certification « Mettre en pratique des ateliers de médiation artistique à visée de bien-être » répond à des besoins exprimés par des professionnels des secteurs socio-éducatif, associatifs, de l'animation et de la santé, d'intégrer des pratiques de médiation artistique utilisant des outils de l'art thérapie dans leurs activités professionnelles. Elle a pour objectif de doter ces professionnels des compétences leur permettant d'intégrer des pratiques de médiation artistique dans leurs activités professionnelles. Ces compétences leur permettront d'évoluer auprès de différents publics dont les publics dits vulnérables, de favoriser leur expression par des techniques impliquant la créativité et favorisant ainsi leur bien-être. Cette formation permet aussi de renforcer l'employabilité des stagiaires. Compétences attestées: Établir les étapes de l'animation d'un atelier de médiation artistique afin de mettre en place les conditions de bien-être.

Mediation Artistique À Vise Thérapeutique Film

Parfois, les mots sont absents, on les a perdus en chemin, et le mal-être qui nous envahit reste diffus, opaque. Trouver une autre façon d'exprimer ce bouillonnement intérieur, ou ce désert de sentiment, oublier le langage verbal et trouver une autre langue, plus organique, plus polysémique, plus personnelle pour communiquer, c'est ouvrir une nouvelle fenêtre sur le monde, sur soi et sur l'autre. Il est très difficile de verbaliser une souffrance, un deuil, une tristesse, une solitude. Mais sur scène, dans le truchement du personnage, dans la polysémie du geste, la magie opère. L'impossible à dire trouve son chemin d'expression, et c'est une expérience essentielle parce que cela va nous permettre, en partie du moins, de penser l'impensable, d'exprimer l'inexprimable. Ce travail d'expression s'appuie sur un second levier, celui de notre monde imaginaire, cette curieuse faculté de rêver que nous possédons tous mais qui, parfois, est enfouie, cadenassée, ou tout simplement endormie. Réapprivoiser cet imaginaire, le remettre à l'honneur, le redécouvrir peu à peu, c'est se remettre en contact avec une force intérieure inouïe.

La force du non-verbal Une autre caractéristique très intéressante de cette médiation théâtrale, c'est que cette remobilisation ne se fera pas en partant du mental ou de l'intellect. C'est le corps et son langage propre qui vont mener la danse, au moins dans un premier temps. Ce n'est qu'ensuite que la production scénique sera éventuellement commentée, partagée, reprise dans un échange verbal. La rencontre est d'abord plus organique, plus viscérale, plus proche de la sensibilité première, celle qui n'est pas encore passée au prisme de notre appareil mental. Cela permettra souvent, à ceux qui ne peuvent plus mettre de mots sur ce qui les agite ou les fait souffrir, de retrouver dans l'acte une expression qui leur manquait. Nous touchons là à un enjeu très important de la relation qui existe entre la pratique artistique et la thérapie. Parce qu'ici, la mise en mouvement du registre associatif part d'abord de la mémoire corporelle. L'Art propose donc une plongée radicale dans l'univers du faire: il faut « faire » d'abord.