Le Fou Et La Vénus

Baudelaire: Le Fou et la Vénus Baudelaire: Petits poèmes en prose (1862): " Le Fou et la Vénus " (Commentaire composé) Texte étudié: Quelle admirable journée! Le vaste parc se pâme sous l'oeil brûlant du soleil, comme la jeunesse sous la domination de l'Amour. L'extase universelle des choses ne s'exprime par aucun bruit; les eaux elles-mêmes sont comme endormies. Bien différentes des fêtes humaines, c'est ici une orgie silencieuse. On dirait qu'une lumière toujours croissante fait de plus en plus étinceler les objets; que les fleurs excitées brûlent du désir de rivaliser avec l'azur du ciel par l'énergie de leurs couleurs, et que la chaleur, rendant visibles les parfums, les fait monter vers l'astre, comme des fumées. Cependant, dans cette jouissance universelle, j'ai aperçu un être affligé. Aux pieds d'une colossale Vénus, un de ces fous artificiels, un de ces bouffons volontaires chargés de faire rire les rois quand le Remords ou l'Ennui les obsède, affublé d'un costume éclatant et ridicule, coiffé de cornes et de sornettes, tout ramassé contre le piédestal, lève des yeux pleins de larmes vers l'immortelle déesse.

Le Fou Et La Vénus Hotel

Cependant je suis fait, moi aussi, pour comprendre et sentir l'immortelle Beauté! Ah! Déesse! ayez pitié de ma tristesse et de mon délire! " Mais l'implacable Vénus regarde au loin je ne sais quoi avec ses yeux de marbre. Charles Baudelaire - Le Spleen de Paris Annonce des axes I. Une double définition du beau 1. Les caractéristiques de la nature 2. Lieu symbolique, représentant l'ensemble de la création II. Un drame de la communication et de l'expression 1. Le thème du bouffon: la condition ridicule du poète 2. Deux attitudes caractéristiques aussi de la poésie III. Prose et poésie: la forme allégorique 1. Tonalités multiples du poème: à la fois prose et poésie 2. Comment expliquer la fréquence de l'allégorie dans le recueil? 3. Le thème de la rencontre: les doubles du promeneur-poète Commentaire littéraire => La Nature vivante, enchanteresse => La statue - Utilisation d'un langage de l'amour. - Description qui personnifie la nature (se pâme - extase universelle des choses - endormies, excitées, désir, rivaliser).

Le Fou Et La Vénus Del

L'assonance en [a] exprime l'euphorie. L'insistance sur le terme "Amour" sert de référence dans la comparaison de la seconde ligne. Le soleil est personnifié par l'expression "l'oeil brûlant". La jeunesse exprimée connote l'énergie et la vitalité. Le soleil est donc dispensateur de lumière et de chaleur, c'est un astre divin. On peut considérer qu'il préside ici l'orgie. La déesse de la beauté est cruelle, intraitable. Le fou sera soumis à la Vénus comme la jeunesse l'est à l'Amour. Second paragraphe: Dans ce paragraphe est présent le champ lexical de l'extase, du plaisir sensuel: "excité", "désir", "parfum", "jouissance", "orgie", "extase", "pâme" qui est dominé par une sensualité du soleil, de l'ivresse des sens. Remarquons l'utilisation constante des pluriels: "les eaux", "les objets", "les parfums", "les couleurs". L'emploi des articles définis pluriels montre que les éléments nombreux sont perçus dans leur totalité. Le champ lexical de la sérénité est aussi présent: "aucun bruit", "endormies", "silencieuse".

Le Fou Et La Vénus Opera

On dirait qu'une lumière toujours croissante fait de plus en plus étinceler les objets; que les fleurs excitées brûlent structure d'analyse littéraire 1414 mots | 6 pages L'ANALYSE LITTÉRAIRE « LE FOU ET LA VÉNUS » DE BAUDELAIRE Thème principal Idéal STRUCTURE DE L'ANALYSE LITTÉRAIRE Thème secondaire 1 (premier paragraphe) NATURE Thème secondaire 2 (deuxième paragraphe) AMOUR Idéal
Commentaires Composés: Le Fou Et La Vénus. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 20 Juin 2014 • 1 201 Mots (5 Pages) • 579 Vues Page 1 sur 5 I- Les oppositions entre les deux tableaux 1- La splendeur du décor (l. 1 à 13) a) L'harmonie Le jardin public est une nature domestiquée, artificielle, ce n'est pas la nature à l'état brut. Avec le terme « brûlant » (l. 2) on peut en déduire que la scène se déroule en été, lorsque le soleil est à son Zénith. C'est le soleil qui donne de la lumière, il est à l'origine de la fête de la nature. On peut constater le champ lexical de la lumière: « soleil » (l. 2), « lumière » (l. 8), « étinceler » (l. 9). On a une personnification à la ligne 2: « l'œil brûlant du soleil » entre l'œil et le soleil. Ceci aboutit sur une métaphore entre l'œil qui est rond et le soleil qui forme un cercle de lumière, il y a une analogie avec la lumière, avec cette expression on peut voir que le soleil est une sorte de dieu, il domine tout. Il y a un hypallage dans cette expression.