Inox 304 Ou 316

Détails Catégorie: Blog inox Affichages: 8529 Que choisir pour vos cuves? de l'inox 304 L ou du 316 L. Commençons par un peu de science. Voici les composition de ces deux alliages (Source wikipédia): 304L ou X2CrNi18-10: C: 0, 02%, Cr: 17 à 19%, Ni: 9 à 11% 316L ou X2CrNiMo17-12: C: 0, 02%, Cr: 16-18%, Ni: 11-13%, Mo (molybdène): 2% La différence entre ces deux inox est principalement la présence de molybdène. Ce composant est présent pour améliorer la tenue dans les milieux corrosifs, comme les milieux acides, phosphoriques ou bien soufrés. Revenons à nos cuves. Pour des milieux moyennement agressifs (vins rouges), ou plus agressifs mais non destinés au stockage prolongé (belons pour les vins de Champagne par exemple) l'inox 304 L est parfaitement adapté. Inox 304 ou 31 mars. Pour des milieux plus agressifs (vin blancs, ajout de soufre) le 316 L est nécessaire, en particulier là où nous avons un contact gaz (SO2)/inox, c'est à dire pour les plafonds des cuves. Pourquoi s'embêter avec ce problème? Prenons systématiquement de l'inox 316 L!

Inox 304 Ou 316 White

Détails Catégorie: Blog inox Affichages: 19077 La différence entre les inox Low Carbon (type 304L ou 316L aussi appelés 1. 4307 et 1. 4404) et les inox à teneur "standard" en carbone (type 304 ou 316 aussi appelés 1. 4301 et 1. 4436) est bien sur la teneur en carbone. Mais en quoi influe t-elle? Vous pourrez trouver le détail de l'explication ici sur le site En résumé: Lorsque l'on chauffe (soude) les inox à plus forte teneur en carbone, des carbures riches en chrome se forment sur le joint de grain. En conséquence, la zone directement adjacente est fortement appauvrie en chrome. Ce sont des zones ou l'amorcage et la propagation de la corrosion est favorisé. Pourquoi utiliser des inox type 304L ou 316L plutôt que 304 ou 316 ?. Et donc des zones de ruptures potentielles à terme. Evidemment, les effets ne sont pas immédiats. L'utilisation d'inox à faible teneur en carbone limite, voire élimine cette formation de carbure et évite ce type de désagrement. Pourquoi utiliser les inox plus riches en carbone alors? Pour leur prix moindre que les inox Low Carbon, tout simplement.

Chaque application de l'acier inoxydable a ses propres exigences et a besoin d'un acier inoxydable à la hauteur de la tâche. Résistance naturelle à la corrosion L'oxyde de fer, aussi connu sous le nom de rouille, est rouge et en flocons. L'acier inoxydable a une résistance naturelle à la rouille. La corrosion est un phénomène naturel. Les éléments purs réagissent toujours avec l'environnement environnant, c'est pourquoi si peu d'éléments se retrouvent naturellement sous leur forme pure. Le fer ne fait pas exception. Dans des conditions humides ou mouillées, le fer réagit avec l'oxygène contenu dans l'eau pour former de l'oxyde de fer, aussi connu sous le nom de rouille. L'oxyde écailleux rouge se détériore facilement – exposant davantage de matériaux à la corrosion. Inox 304 ou 316 price. Le fer et les aciers au carbone standard sont très sensibles à ce type de corrosion. L'acier inoxydable a la capacité innée de former une couche passive qui empêche la corrosion. Le secret? Le Chrome. Le chrome que l'on retrouve dans tous les aciers inoxydables réagit rapidement avec les milieux oxygénés, un peu comme le fer.