Algérie-Espagne : Création D’une Société Pharmaceutique Iberal Spa

L'Espagne s'est alignée sur la proposition marocaine à propos du Sahara occidental. L'Algérie a rappelé son ambassadeur à Madrid pour consultation. Les événements s'accélèrent dans un contexte de tensions régionales et la décision espagnol est considérée par l'Algérie comme une trahison. Considérée comme très bonnes, les relations diplomatiques entre les deux pays entrent alors dans une spirale de tensions. Hasni Abidi, directeur du Centre d'études et de recherche méditerranéen à Genève, s'est exprimé sur la nouvelle donne dans le bassin méditerranéen. Crise avec l'Espagne : L’Algérie renégocie les prix du gaz. Il a affirmé dans une interview accordée au journal Liberté que le ralliement de l'Espagne à la cause marocaine signifie que « les relations bilatérales [entre l'Espagne et l'Algérie] entrent dans une zone de turbulences ». Ainsi, pour Hasni Abidi, la décision espagnole sur le Sahara occidental est « une décision qui est loin d'être prise à la légère. Elle est mûrement réfléchie par les autorités espagnoles, qui ont dû peser le pour et le contre avant de prendre une telle décision importante dans leurs rapports avec le Maroc, mais aussi l'Algérie ».

Societe Espagnole En Algerie Paris

Le gouvernement Sanchez souligne que cette révision prochaine est plutôt le fait d'un « nouveau scénario énergétique international » que de « représailles » algériennes. Teresa Ribera, la troisième vice- présidente du Gouvernement espagnole s'est évertuée à convaincre ses interlocuteurs de la chaine publique espagnole TVE de cette version, laquelle est en grande opposition avec celle du président de Naturgy, Francisco Reynés. Ribera a ainsi assuré que » Sonatrach compte augmenter les prix, mais il s'agit d'une négociation en cours depuis octobre 2021″, tout en soulignant que les prix pratiqués actuellement sont bien « en dessous du prix auquel le gaz est coté sur les marchés internationaux ». « L'Algérie qui est un pays fiable, qui respecte ses engagements. Societe espagnole en algerie.com. Nous sommes surs que l'approvisionnement en gaz se poursuivra de manière régulière dans les mêmes conditions avec lesquelles l'Espagne l'achète depuis longtemps ». Elle précise que l'Espagne avait une « confiance totale » dans « le respect de l'Algérie de ses engagements » envers la péninsule comme elle l'avait fait par le passé ».

Societe Espagnole En Algerie Montreal

José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, et Ramtane Lamamra, son homologue algérien. L’Espagne négocie avec l’Algérie le maintien du prix du gaz jusqu’en 2024. © Montage JA; LouizaAmmi pour JA, Nolsom L'ampleur de la colère des autorités algériennes se mesure à la célérité avec laquelle elles ont décidé de rappeler leur ambassadeur d'Espagne pour consultation et avec effet immédiat. Samedi 19 mars, moins de vingt-quatre heures après l'annonce du soutien du gouvernement espagnol au plan d'autonomie marocain sur le Sahara occidental, un avion spécial décolle de l'aéroport militaire de Boufarik pour rapatrier Saïd Moussi de Madrid, la capitale espagnole qu'il a rejoint en avril 2021 comme représentant de l'Algérie. Ramtane Lamamra a appris la décision alors qu'il se trouvait en voyage en Chine, ce qu'il a très peu goûté… Même le rappel, le 2 octobre 2021, de l'ambassadeur d'Algérie en France suite aux propos jugés désobligeants du président français, n'a pas été décidé avec autant de rapidité. Coup de poignard C'est dire la colère et la déception des Algériens à l'égard de la nouvelle position des Espagnols sur le conflit au Sahara occidental.

Societe Espagnole En Algerie Ferries

Ces projets, situés dans la wilaya d'Illizi, vont accroître la production en gaz du pays à hauteur de 5 milliards de mètres cubes, selon les données avancées par les dirigeants de la Sonatrach. Une manière de rassurer quant aux capacités de l'Algérie à faire face à ses engagements. Toutefois, il faut souligner qu'une grande partie de cette production sera affectée à la consommation intérieure qui croit de 10% par an. C'est dire que ce n'est qu'une petite partie de ce gaz qui sera affectée à l'export. >>> LIRE AUSSI: Approvisionnement en gaz de l'Europe par l'Algérie: rétropédalage du PDG de Sonatrach de peur de mécontenter la Russie Seulement, si ce volume, une fois ajouté à celui disponible de 2 à 3 milliards de mètres cubes, se rapproche des 9 milliards de mètres cubes prévus par l'accord, il faut souligner que ces nouveaux projets ne permettent pas de compenser le déclin des puits de gaz en cours d'exploitation depuis des décennies et dont la production baisse d'année en année. Societe espagnole en algerie paris. L'Algérie est un producteur de gaz et de pétrole en déclin.

Societe Espagnole En Algerie.Com

Alger ne précise pas l'identité de cette destination tierce, mais il s'agit sans aucun doute du Maroc. « En aucun cas le gaz acquis par le Maroc ne sera d'origine algérienne », a assuré, le 27 avril, au soir le ministère espagnol de la Transition écologique en réponse au communiqué algérien. Le département que dirige Teresa Ribera précise que « l'activation de ce mécanisme a été discutée avec l'Algérie ces derniers mois et communiquée aujourd'hui [le 27 avril, ndlr] au ministre algérien ». Colère d'Alger Ce mécanisme permettrait donc au Maroc de pouvoir acheter du gaz naturel liquéfié (GNL) sur les marchés internationaux, de se le faire livrer en Espagne, où il sera regazéifié avant d'être acheminé vers le royaume via le GME. 10 000 euro pour un mariage Blanc : un réseau d'Algériens démantelé en Espagne. Depuis 2020, Madrid a diversifié ses sources d'approvisionnement en gaz. En 2020, les États-Unis sont ainsi devenus le plus gros exportateur de gaz naturel vers l'Espagne. La menace d'Alger de couper le gaz à l'Espagne intervient dans un contexte de vives tensions après la décision espagnole en mars de soutenir le plan d'autonomie du Maroc pour le Sahara occidental.

L'Algérie est restée le principal fournisseur de gaz à l'Espagne en 2021. En effet, selon les données d'Enagás, durant l'année écoulée, les importations espagnoles de gaz ont atteint 416. 685 gigawattheures (GWh). L'Algérie a fourni 42, 7% du gaz importé par l'Espagne, soit près de 178. 000 GWh, dont 154. 565 GWh par gazoduc et 23. 425 GWh sous forme de GNL. Societe espagnole en algerie gratuit. Enagás, est la principale société de transport de gaz naturel de l'Espagne et responsable technique du système de gaz espagnol. Selon les données de cette société rapportées par la presse espagnole, le deuxième fournisseur de gaz naturel de l'Espagne en 2021 était les Etats-Unis, dont les importations représentaient 59. 870 GWh, soit 14, 4% des besoins espagnols, alors que le troisième fournisseur était le Nigeria, avec 47 690 GWh. La Russie est arrivée en quatrième position avec 8, 7%, suivie par la France (7, 7%), le Qatar (6, 3%) et le reste 8, 8%. Selon la même source, en 2021, l'Espagne a importé 52, 4% de ses besoins en gaz naturel par gazoduc et 47, 6% sous forme de GNL.