Les Étapes Primordiales Du Brassage De Bière - Beauce Média

6. La Fermentation Avant de lancer la fermentation, les levures vivantes sont ajoutées au moûlt. L'action des levures sur le moûlt transforme les sucres en alcool et CO2. Il s'agit de la fermentation alcoolique. Elle se fait à une température entre 18 et 32°C. Après quelques jours (3 à 5 jours), on peut parler de bière. La fermentation peut être appelée basse, haute ou spontanée selon le type de levure utilisé. La fermentation spontanée est utilisée pour les bières sauvages ou les lambics. Aucune levure n'est ajoutée au moûlt. Le brasseur laisse la nature faire son travail. On parle alors de levures sauvages (micro-organismes présent dans l'air). Les lambics servent après de base pour d'autres bières comme la faro, la gueuze ou les bières fruitées comme la kriek. Nous y reviendrons dans un prochain article sur les lambics et la brasserie Cantillon. Si la levure remonte à la surface de la bière fermentée, on parle de fermentation haute. Ces bières sont appelées ales. A la découverte de la bière (partie 3) : le brassage d'une bière. Elles ont des arômes plus complexes, développés et sont plus fortes en alcool.

  1. Étapes brassage biere.com

Étapes Brassage Biere.Com

Le houblon Cette plante herbacée va apporter l'amertume à la bière, mais aussi l'aromatique. Utilisée en quantité bien moins importante que les céréales, on utilise entre 1g et 10g de houblon par litre de bière selon les styles de bières et les variétés de houblons choisies. Les levures Ce sont des micro-organismes de la famille des champignons. Elles sont primordiales dans la fabrication de la bière car elles permettent la fermentation alcoolique en transformant le sucre en alcool. Elles sont aussi une source supplémentaire de saveurs pour le brasseur qui vont influer sur le goût de la bière. Étapes brassage biere.com. Les grandes étapes de la fabrication de la bière 1. Le brassage Une fois la céréale devenue malt, la céréale germée est concassée pour devenir une mouture de malt. Elle ne doit être ni trop fine ni trop grosse et sera ensuite mélangée à de l'eau chaude pour obtenir la maische, c'est l'étape de l'empâtage. Il faut monter ce mélange en température pour réveiller les enzymes qui vont alors extraire l'amidon des céréales pour les transformer en sucres jusqu'à obtention d'un moût sucré.

Et c'est une bonne chose. Vous pouvez créer votre propre bière Quand vous êtes votre propre brasseur, vous avez toujours votre bière préférée à portée de main. Cela vous semble trop beau pour être vrai? Nous assurons que brasser le style de bière que vous aimez n'est pas aussi difficile que vous le pensez. Il suffit d'avoir les bons ingrédients et de prendre son temps pour le processus. Étapes brassage biere.fr. Une fois que vous aurez commencé à brasser de la bière à domicile, vous découvrirez qu'il existe une grande communauté accueillante. Plein de gens qui adoreront vous parler de votre nouveau hobby. Les gens de la bière sont des gens bien, et maintenant que vous brassez la vôtre, vous aurez quelque chose en commun avec les autres brasseurs bricoleurs qui vous ont précédé. Brasser sa bière c'est économiser de l'argent Brasser sa propre bière est une façon économique de la boire. Une fois que vous avez acheté le matériel nécessaire pour commencer, matériel qui demande un certain investissement quand même, le coût par bière sera relativement moins cher!