Haut Conseil Du Travail Social : Pourquoi Et Comment Les Travailleurs Sociaux Se Saisissent Des Outils Numériques ? - Laboratoire D'Analyse Et De Décryptage Du Numérique | Programme Société Numérique

Ces recommandations ont été votées à l'unanimité par le Haut Conseil du Travail Social.

  1. Haut conseil du travail social numérique site
  2. Haut conseil du travail social numérique la
  3. Haut conseil du travail social numérique et

Haut Conseil Du Travail Social Numérique Site

Opportunités et/ou dérives, l'introduction du numérique devient à l'évidence un objet de dialogue social: conciliation des temps de vie, droit à la déconnexion, télétravail, gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC), formation… L'outil numérique lui-même doit être au service des délégués syndicaux et autres élus de l'entreprise en leur permettant d'accéder à des informations plus nombreuses, plus précises, plus qualitatives. Enrichie des potentialités du numérique, la base de données économiques et sociales, et environnementales (BDESE) devient un « big data social » au service du décryptage du social. Haut conseil du travail social : Pourquoi et comment les travailleurs sociaux se saisissent des outils numériques ? | Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique. De l'urgence de réguler! Mais attention! L'introduction de nouvelles formes de travail induites par le numérique doit être régulée. Sans régulation, le pire des scénarios est à craindre: celui d'une transformation brutale qui profitera aux seuls hyperpuissants (GAFAM, géants chinois) et accentuera la fracture sociale déjà à l'œuvre. Réguler, c'est favoriser un scénario « progressif »: celui de l'acceptabilité sociale, de l'appropriation par le plus grand nombre des potentialités et des implications du numérique.

Haut Conseil Du Travail Social Numérique La

Un appel à la mobilisation Exit l'ambiguïté du travail social face au numérique, les professionnels sont invités à « prendre une part active dans les politiques publiques relatives au développement de la société numérique ». C'est le cas notamment avec la dématérialisation des administrations, vis-à-vis de laquelle « les travailleurs sociaux doivent rester mobilisés » pour lutter contre le non-recours aux droits qu'elle entraîne chez les personnes en difficulté. Il leur faut également composer avec ces nouveaux intervenants que sont les médiateurs numériques et « porter un enjeu de coordination en étant vigilants sur la qualité du processus de coopération ». Numérique et travail social - Société - VO SOLIDARITES - VO SOLIDARITES. La même vigilance est demandée aux travailleurs sociaux sur la palette d'outils numériques sans cesse en évolution à leur disposition, avec des applications métiers, des systèmes de communication ou des plateformes numériques interprofessionnelles. L'« automatisation » et la « standardisation » des procédures induites par ces dispositifs peuvent poser « des questions d'ordre juridique ainsi que des conflits éthiques », souligne le HCTS, qui appelle les professionnels et leurs organisations à s'impliquer dans leur conception et leur évaluation.

Haut Conseil Du Travail Social Numérique Et

Le numérique est devenu un phénomène suffisamment présent pour que les professionnels soient contraints de s'adapter, mais en même temps y mettent du sens dans l'intérêt de la personne accompagnée », assure-t-il. (1) « Pourquoi et comment les travailleurs sociaux se saisissent des outils numériques? », recommandations du groupe de travail « numérique et travail social » du HCTS Tous les articles de notre série sur "le travail social à l'heure du numérique" sont rassemblés ici (lien à retrouver sur le site de tsa, dans la colonne de droite, rubrique "Dossiers").

de garantir le respect de la vie privée, de la confidentialité et du secret professionnel dans l'usage des outils numériques en prenant en compte les règles juridiques, les cadres éthiques et déontologiques. Haut conseil du travail social numérique et. de se former à toutes les évolutions technologiques dès lors qu'elles ont un impact sur les personnes accompagnées ainsi que sur leurs pratiques professionnelles et conditions de travail. d'alerter les institutions qui développent les services en ligne lorsque certaines situations ne peuvent être traitées via les dispositifs faisant appel au numérique, et aussi dès lors qu'ils constatent avec les personnes et les groupes des dysfonctionnements de ces outils. de proposer et de promouvoir des solutions et des réponses associant l'ensemble des acteurs concernés par l'inclusion numérique.

Les investissements consentis peuvent privilégier la coopération entre salariés et entre salariés et « robots », les tâches les plus pénibles étant réservées à ces derniers. Au sein de cette nouvelle alliance, le salarié, lui, peut monter en compétences pour répondre aux besoins de programmation, de pilotage, de réglage et de maintenance du robot. Dans les métiers du bâtiment, le robot allège considérablement la pénibilité du travail, tout en permettant au travailleur de conserver le caractère central et déterminant de la maîtrise de son « art ». Haut conseil du travail social numérique la. Pour la CFTC, la transition numérique à l'œuvre est l'opportunité d'un « rebond » pour les entreprises comme pour les salariés. Dans l'ensemble des secteurs dits de l'économie « traditionnelle », l'urgence est aujourd'hui à l'investissement. C'est pourquoi la politique de relance post-Covid en cours doit privilégier et financer ces investissements. Il en va de la montée en gamme de nos entreprises, de leurs produits et services sur des marchés mondialisés.