Le Bassin D Apollon Versailles Le

Une grande pièce d'eau de forme rectangulaire quadrilobée est creusée, elle vient remplacée l'ancien Rondeau. C'est le Bassin des Cygnes, de part la présence de cygnes que Louis XIV y avait fait placés. Il servira de cadre à une des journées des Plaisirs de l'Ile Enchantée en 1664. En effet pendant 7 jours, du 7 au 14 mai 1664 une fête est donnée dans les jardins, accueillant plus de 600 invités s'inspirant d'un poème narratif. Le 9 mai au soir, un ballet est ainsi donné sur une plate-forme aménagée au centre du bassin. Le spectacle se termine par un feu d'artifice et l'embrasement du décor représentant un palais. Plan du Bassin d'Apollon et tête du canal (entre 1667 et 1679) (source Gallica BNF) la pièce d'eau rectangulaire quadrilobée Le Grand Canal et le Bassin d'Apollon En 1665, Le Nôtre équipe le bassin d'un jet d'eau. Le Grand Canal est creusé quelques années plus tard (1667-1679). Avant cette date le parc fermé par une grille s'arrêtait derrière le Bassin des Cygnes (revoir le plan « Du Bus » précédent).

Le Bassin D Apollon Versailles Wikipedia

La grandeur du Roi Soleil est illustrée dans les Jardins du château de Versailles par le mythe solaire d'Apollon. La fontaine du Bassin d'Apollon, située dans l'axe central du parc, juste devant le Grand Canal, en est un des éléments principaux. Avec le Bassin d'Apollon débutent des articles plus ou moins longs qui illustreront les aménagements du Parc et des Jardins du Château de Versailles. Je vais un peu plus m'attarder dans ce premier « opus » sur l'histoire des aménagements juste pour commencer à mettre en place la chronologie. Ce sera plus simple et plus léger par la suite. (Photos Septembre 2008 – Janvier 2014) Du Rondeau au Bassin des Cygnes En avril 1632 Louis XIII achète la seigneurie et les terres autour de son petit rendez-vous de chasse de Versailles et demande à son architecte Philippe le Roy de transformer le lieu en petit château. Claude Mollet et Hilaire Masson sont en charge des jardins. A l'ouest est aménagée une terrasse devant le nouveau château prolongée des jardins.

Le Bassin D Apollon Versailles Collection

Il représente le soleil qui se lève. Il est à noter qu'à Versailles les statues d'Apollon, dieu du soleil, figurent Louis XIV le roi soleil Le Bassin de Neptune Le bassin de Neptune est le lieu du final grandiose du spectacle des grandes eaux du château de Versailles. Sa construction a duré plus d'un siècle. Les vingt-deux jets sortants du milieu du bassin, les vingt-deux jets sortants des vases ornés d'animaux marins sans compter les jets de présentation forment un ensemble de près de cent effets spéciaux. La fontaine représente Neptune, le dieu des mers et des Océans, sa femme, le dieu Océan, des dragons et des Cupidons.

Le Bassin D Apollon Versailles Le

Plus encore que l'architecture végétale et les bosquets, l'eau sous toutes ses formes est l'ornement privilégié des jardins français: l'eau cascadante de certains bosquets, l'eau jaillissante des fontaines, l'eau calme des vastes nappes qui reflètent le ciel et la lumière, tel le parterre d'Eau ou le Grand Canal. Les quatre bassins des Saisons Le jardin s'organise autour d'allées parallèles ou perpendiculaires à l'allée royale et dont le tracé définit les espaces boisés où sont aménagés les bosquets. Aux quatre carrefours des principales allées, des bassins, aménagés dans les années 1670, sont consacrés au quatre saisons. Au nord, le bassin de Flore ou du Printemps (1674) et le bassin de Cérès ou de l'Été (1673); au sud, le bassin de Bacchus ou de l'Automne (1674) et le bassin de Saturne ou de l'Hiver (1677). Au bas de l'amphithéâtre de Latone, à l'entrée de l'allée royale, un point de vue permet de voir ces quatre bassins d'un seul coup d'œil. Ces quatre bassins ont été restaurés à l'automne 2019.

Le Bassin D Apollon Versailles Il

Les figures de lézards et de tortues sont disposées dans le bassin au niveau du sol. Des paysans en cours de métamorphose et des grenouilles sont placés sur la première marche de la pyramide. Les deux gradins suivants sont peuplés de grenouilles. Enfin, au sommet, Latone et son marbre éclatant dominent cette faune aquatique de plomb doré. Un chant à la gloire du Roi-Soleil © EPV / Thomas Garnier Un chant à la gloire du Roi-Soleil Certains historiens ont interprété le bassin de Latone comme une allégorie de la victoire de Louis XIV sur la Fronde, cette révolte de nobles contre le pouvoir monarchique survenue pendant l'enfance de Louis XIV. Latone, mère d'Apollon, représenterait Anne d'Autriche, mère de Louis XIV et régente au moment de la Fronde. La métamorphose des paysans en grenouilles illustrerait le châtiment réservé à ceux qui osent se révolter contre l'autorité royale. On ne trouve néanmoins trace de cette lecture chez aucun auteur et dans aucun document d'époque. De plus, l'iconographie versaillaise voulue par Louis XIV ne fait jamais référence à l'idée de parenté du roi.

Le Bassin D Apollon Versailles Paris

Le bassin d'Apollon Sous Louis XIII, un bassin dit des Cygnes, existait déjà à cet endroit. Louis XIV le fit orner d'un ensemble en plomb doré, impressionnant et célèbre, représentant Apollon sur un char. Tuby a réalisé cette œuvre d'après un dessin de Le Brun. Elle s'inspire de la légende d'Apollon, dieu du Soleil et emblème du Roi. Tuby a exécuté cet ensemble monumental entre 1668 et 1670 à la manufacture des Gobelins. Puis il fut transporté puis mis en place à Versailles en 1670, et doré l'année suivante. Le groupe de plomb est au centre du bassin: autrefois doré, il représente Apollon qui surgit de l'eau face au soleil levant. Il est monté sur un char tiré par quatre chevaux, entourés de 4 tritons et quatre poissons.

2008) Lorsque les eaux jaillissent, notamment au moment des Grandes Eaux Musicales de Versailles, il est possible d'admirer les trois gerbes principales qui composent alors une fleur de lys … et avec un peu de chance un arc-en-ciel s'y reflète. Imaginez le matin venu. Apollon quitte la grotte marine de son épouse Téthys. Il sort des eaux assis sur son char, le bras tendu, tenant d'une main les rênes de ses quatre chevaux. Le visage fier et énergique aux longs cheveux est couronné de lauriers. Il suit du regard ses coursiers. » … Les coursiers de ce dieu commençant leur carrière A peine ont hors de l'eau la croupe tout entière; Cependant on les voit impatients du frein; Ils forment la rosée en secouant leur crin …. « – La Fontaine – dans les Amours de Psyché et Cupidon Les chevaux sont deux par deux séparés par un triton. Ils redressent le col, semblant comme henir ivres de liberté, D'autres tritons les entourent. Ils sonnent de la conque pour annoncer au monde la venue d'un nouveau jour.