La Responsabilité Médicale Dissertation

Qui dit contrat, dit engagement. En conséquence, l'engagement du praticien est un engagement à fournir des soins conformes aux données actuelles de la science. Il est important de noter que le praticien n'a jamais été investi d'un engagement de guérison, mais bien d'apporter des soins. En principe, la responsabilité du médecin est engagée sur une faute. Deux types d'obligations sont à différencier: l'obligation de moyen et l'obligation de résultat, suivant la présence ou l'absence d'aléa inhérent à la situation en cause. L'Obligation De Moyen Qu'est-ce qu'une obligation de moyen? L'obligation de moyen est l'obligation pour le débiteur, en l'occurrence le praticien de santé, d'apporter tous ses soins et ses capacités pour exécuter l'obligation. L'obligation de moyen en matière médicale L'article L. 1142-1, I du code de la santé publique rappelle qu'en dehors du cas où la responsabilité du médecin serait encourue en raison du défaut d'un produit de santé, les professionnels de santé ne sont responsables des conséquences dommageables d'acte de prévention, de diagnostic ou de soin qu'en cas de faute.
  1. La responsabilité médicale dissertation.com
  2. La responsabilité médicale dissertation droit

La Responsabilité Médicale Dissertation.Com

Bibliographie indicative La responsabilité médicale: données actuelles, 2e édition de D. Malicier, A. Miras, P. Feuglet, et P. Faivre (Broché - 2000) La responsabilité médicale de G. ] Cependant la loi de 2002 offre une réparation imparfaite aux victimes de l'aléa thérapeutique, celui-ci étant réparé ou non selon la gravité du dommage Le régime d'indemnisation Il convient de préciser que la loi du 4 mars 2002 fixe un régime d'indemnisation applicable à tous les dommages médicaux. Une seule option est offerte au demandeur, celle de la mise en œuvre de la responsabilité sur le fondement de la responsabilité des produits défectueux. Le patient pourra alors obtenir réparation de son dommage moral. La nouveauté substantielle de la loi du 4 mars 2002 est la mise en place d'une procédure de règlement amiable. Des commissions régionales de conciliation et d'indemnisation sont créées. ]

La Responsabilité Médicale Dissertation Droit

La responsabilité du fait des recherches biomédicales Cours - 11 pages - Droit autres branches Alors que les recherches biomédicales sont désormais normalement réglementées par une législation spécifique, certaines initiatives individuelles relevant elles aussi d'une démarche cognitive peuvent être à la source de responsabilités échappant à cette réglementation particulière. La responsabilité des professionnels de santé Cours - 11 pages - Droit civil L'activité des soins qui va être exercée par les professions médicales et paramédicales présente une spécificité du fait qu'elle s'exerce sur l'homme. La dignité du patient est en cause. Les dommages qui font suite à des activités de soin conduisent souvent à des dommages corporels. Toute... L'évolution de la responsabilité de l'administration Cours - 27 pages - Droit administratif 27 pages en format notes de cours. La responsabilité administrative est l'obligation pour l'administration de réparer les préjudices causés par son activité ou celle de ses agents.

Responsabilité évincée en cas d'aléa thérapeutique Il convient de rappeler que la loi du 4 mars 2002 dispose que le médecin n'est responsable que des dommages causés par sa faute et non des dommages subis par un accident médical ou en raison d'un aléa thérapeutique. Par ailleurs, la première chambre civile, dans un arrêt du 18 septembre 2008, a affirmé qu'en cas de risque connu, il faut apporter la preuve de la faute du médecin et que ce n'est pas l'aléa thérapeutique qui a causé le dommage. Cet arrêt a été confirmé par la même chambre le 20 janvier 2011. En l'espèce, la mauvaise réaction de Mme. Malenpoint à l'injection de botox fait partie des risques inhérents à cet acte médical. En effet, il est normalement indiqué que des sensations d'engourdissement et des difficultés à mouvoir les lèvres peuvent apparaître après l'intervention mais ne sont pas réversibles. De ce fait, si Mme. Malenpoint ne parvient pas à prouver que le médecin a commis une faute, comme par exemple la surdose de botox, et qu'elle ne prouve pas non plus qu'il ne s'agit pas d'un aléa thérapeutique alors que ce risque est inhérent à l'acte médical qu'elle a subi, les juges pourraient refuser sa demander et ne pas retenir la responsabilité du médecin.