Ue 4.7 Soins Palliatifs Et Fin De Vie

Compte Rendu: UE 4. 7 Soins Palliatifs. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 3 Janvier 2013 • 1 338 Mots (6 Pages) • 3 890 Vues Page 1 sur 6 Dans le cadre de l'intervention du 11 décembre 2012, nous avons pu recueillir le témoignage d'infirmière en EPHAD et en service de pneumologie sur le thème de la fin de vie et des soins palliatifs. Cette table ronde avait pour but de parler des émotions et des sentiments. Lors de cette intervention différents thème ont été mis en avant. C'est pourquoi dans un premier temps, je reprendrais les thèmes évoqués lors du témoignage des soignants. Et, je ferais le lien avec les apports et connaissances de l'unité d'enseignement 4. 7. Puis dans un second temps, je parlerais des valeurs professionnelles. Dès le début de la table ronde il a été évoqué que la fin de vie en générale n'est jamais facile. Qu'elle implique une approche délicate. Examens corriges UE 4.7.S5 Soins palliatifs et de fin de vie.doc pdf. Pour les soignants exerçant en lieu de vie il y a la notion d'habitude d'être auprès des gens, l'attachement des deux cotés aussi bien soignant que soigné.

  1. Ue 4.7 soins palliatifs et fin de vie ethique et societe
  2. Ue 4.7 soins palliatifs et fin de vie cancer

Ue 4.7 Soins Palliatifs Et Fin De Vie Ethique Et Societe

Les soins palliatifs concernent: les personnes dont la maladie grave et évolutive nécessite des soins de confort, consécutifs à une perte d'autonomie importante ou à des douleurs rebelles aux traitements classiques (cancers, accident vasculaire cérébral, cardiomyopathie obstructive, bronchopathie chronique obstructive…) et dont les soins curatifs peuvent toujours être en cours. On préfère alors parler de soins continus. les personnes en phase terminale, dont le décès est imminent, lors de cancers, troubles neurologiques dégénératifs (sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophiante…), pathologies immunodéficientes (SIDA…), maladies graves entraînant une perte d'autonomie importante (maladie d'Alzheimer…), et lorsque les traitements curatifs deviennent trop agressifs et sans résultat contre la maladie (rechutes, généralisation d'un cancer, épuisement général de la personne…). Ue 4.7 soins palliatifs et fin de vie alliance. L'orientation vers une unité de soins palliatifs est une décision pluridisciplinaire, qui est proposée par l'ensemble des acteurs santé qui soignent la personne malade (médecin traitant, médecins spécialistes, médecin de l'unité de soins palliatifs) en accord avec celle-ci et avec son entourage.

Ue 4.7 Soins Palliatifs Et Fin De Vie Cancer

L'approche a émergé en Angleterre, avec l'hospice de Saint Christopher, premier hôpital dédié aux soins palliatifs, créé en 1967 par Cicely Saunders. Elle s'est diffusée à la fin du XXᵉ, s'opposant à la fois à l'obstination déraisonnable et à l'euthanasie, affirmant l'accompagnement de la fin de vie comme nécessité sociale et rôle pour les services de santé. Douleur. Fin de vie-Soins palliatifs. Bioéthique: quelle prise en charge de la fin de vie, euthanasie, suicide assisté - Bioéthique: quelle prise en charge de la fin de vie? Selon le code de la santé publique, la fin de vie désigne les moments qui précèdent le décès d'une personne "en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable qu'elle qu'en soit la cause". Les progrès de la médecine peuvent conduire à des situations de survie jugées indignes par certains. C'est pourquoi la fin de vie entre dans le champ des débats bioéthiques. UE 4.7- Soins palliatifs et de fin de vie | Pearltrees. Les soins palliatifs et l'accompagnement. IGAS-Évaluation du plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l'accompagnement en fin de vie.

La réforme des études infirmières introduit une approche nouvelle de l'apprentissage des soins infirmiers, fondée sur la maîtrise progressive par... Lire la suite 23, 00 € Neuf Définitivement indisponible La réforme des études infirmières introduit une approche nouvelle de l'apprentissage des soins infirmiers, fondée sur la maîtrise progressive par l'étudiant de compétences soignantes. Elle fait alterner, à travers des unités d'enseignement (UE), l'acquisition de connaissances, le développement d'une posture réflexive et de savoir-faire construits au contact de situations professionnelles et de soins. Avec les "Nouveaux Dossiers de l'Infirmière (NDI)", les Editions Maloine proposent aux étudiants(es) en IFSI une collection d'ouvrages présentant trois caractéristiques. Présentation UE 4. 7 S5 : Soins palliatifs et de fin de vie by Laure KWASIAK. Une approche globale du programme du diplôme d'Etat infirmier, ainsi qu'une approche transversale par l'association de plusieurs UE dans un même ouvrage. Une approche pédagogique, dans l'esprit de la réforme, associant: modernité scientifique, en lien avec le positionnement universitaire des études infirmières; aide à l'apprentissage par des synthèses, des explications (rubrique "Comprendre"), des exercices corrigés d'autoévaluation, des encadrés et figures en couleurs.