Homélie Du Dimanche De La Pentecôte Date

Retouvez l'intégralité de l'homélie du Saint-Père prononcée le dimanche 31 mai lors de la messe de la Pentecôte dans la basilique Saint-Pierre. Dimanche de la Pentecôte – 31 mai 2020 Homélie du Saint-Père « Les dons de la grâce sont variés, mais c'est le même Esprit » (1 Cor 12, 4), c'est ainsi qu'écrit l'apôtre Paul aux Corinthiens. Et il poursuit: « Les services sont variés, mais c'est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c'est le même Dieu » (vv. 5-6). Variés et le même: Saint Paul insiste à mettre ensemble deux paroles qui semblent s'opposer. Il veut nous dire que l'Esprit Saint est ce même qui met ensemble des choses variées; et que l'Eglise est née ainsi: nous, divers, unis par le même Esprit Saint. Allons donc aux débuts de l'Eglise, au jour de la Pentecôte. Regardons les Apôtres: parmi eux il y a des gens simples, habitués à vivre du travail de leurs mains, comme les pêcheurs, et il y a Matthieu, qui avait été un percepteur d'impôts érudit. Il y a diverses provenances et divers contextes sociaux, des noms juifs et des noms grecs, des caractères doux et d'autres fougueux, des façons de voir et des sensibilités différentes.

Homélie Du Dimanche De La Pentecôte Music

Quant à la manière de jeûner le ramadan, du lever du soleil jusqu'à son coucher, elle reprend celle du « Jour de l'expiation », le « Yom kippour » יום כיפור Contraste ou syndrome de Jérusalem « Mère de toutes les églises », ville dont tous les peuples baptisés peuvent dire: « Nous sommes tous nés là; en toi nos sources » (d'après le Psaume 87 (86), l'Eglise-mère de la ville sainte fait pitié. Tous ses chrétiens arabes ne dépassent pas les douze mille! Certains chrétiens regardent superficiellement la situation politique et, surtout dans le monde protestant, voient en l'Israël moderne, « la réalisation des prophéties sur le retour du peuple hébreu » à sa terre! Comme dirait La Fontaine: « J'en suis fort aise! » Et le royaume du Christ? Et la diffusion de l'Evangile? Et le Christ qui « est venu aux siens et les siens ne l'ont pas accueilli », tout en savourant une souveraineté politique et militaire hébraïques sur Yerushalaim et le reste de Eretz Yisrael? Ont-ils oublié, ces frères dans le Christ, que « son royaume n'est pas de ce monde »?

Homélie Du Dimanche De La Pentecôte Video

Coup d'envoi pour l'Église! Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 14, 15-16. 23b-26. En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples: « Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole; mon Père l'aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m'aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n'est pas de moi: elle est du Père, qui m'a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous; mais le Défenseur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. » COMMENTAIRE La fête de la Pentecôte frappe d'abord notre imagination: elle nous rappelle le coup d'éclat du Saint Esprit. Sa venue remarquée, déterminante auprès des apôtres rassemblés à Jérusalem. Un événement qui a fait du bruit, celui d'un violent coup de vent, avec du feu, des langues de feu qui se posèrent sur chaque disciple pour produire aussitôt des effets étonnants de communication en diverses langues.

Homélie Du Dimanche De La Pentecôte Femme

Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle? Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celle d'Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie, de l'Égypte et des contrées de Libye proches de Cyrène, Romains de passage, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. » – Parole du Seigneur. Psaume (Ps 103 (104), 1ab. 24ac, 29bc-30, 31. 34) R/ Ô Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre! ou: Alléluia! (cf. Ps 103, 30) Bénis le Seigneur, ô mon âme; Seigneur mon Dieu, tu es si grand! Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur! la terre s'emplit de tes biens. Tu reprends leur souffle, ils expirent et retournent à leur poussière. Tu envoies ton souffle: ils sont créés; tu renouvelles la face de la terre. Gloire au Seigneur à tout jamais! Que Dieu se réjouisse en ses œuvres! Que mon poème lui soit agréable; moi, je me réjouis dans le Seigneur.

En y réfléchissant bien, nous comprenons que c'est la même aventure qui se continue. La terre promise vers laquelle nous sommes en marche n'est plus un pays particulier mais le Royaume de Dieu. L'Esprit Saint nous est donné. Il nous souffle l'enseignement divin et nous en fait vivre. Dans la Pentecôte juive et celle des chrétiens c'est le même Dieu qui agit. Le salut nous est donné en Jésus qui nous envoie son "souffle" pour respirer pleinement. Voilà cette bonne nouvelle que Pierre a proclamée. Elle est offerte à tous. Dans sa lettre aux chrétiens de Corinthe (2ème lecture), Paul rappelle l'action de l'Esprit Saint à l'intérieur de la communauté. Le problème c'est qu'il y a des divisions entre chrétiens. L'apôtre intervient pour rappeler que toutes les considérations de hiérarchie ou de supériorité doivent être éradiquées; le fait d'être juif ou païen, esclave ou homme libre, ça ne compte plus. Le racisme, l'exclusion n'ont plus leur place chez les chrétiens. Dans l'Eglise de Jésus Christ, on n'apprend plus à penser en termes de supériorité, de hiérarchie, d'avancement ou d'honneur.

Aujourd'hui, nous avons la joie de célébrer la fête de Pentecôte, ce jour où le don de l'Esprit Saint est fait aux Apôtres, et à toute l'Eglise. Accueillir ce don de Dieu, c'est entrer dans une véritable dynamique. C'est accepter qu'un mouvement profond se réalise dans ma vie. Nous l'avons entendu dans la lettre de saint Paul aux Galates: «Marchez sous la conduite de l'Esprit Saint» (Galates 5, 16). Et les derniers mots de la lecture de ce dimanche nous mettent encore dans cette dynamique: «Marchons sous la conduite de l'Esprit. » (Galates 5, 25) Ce mouvement auquel nous sommes appelés à quelques choses d'une dynamique forte, nous le sentons bien dans la lecture des Actes des Apôtres. Ce mouvement a quelque chose de la force d'un violent coup de vent, d'un feu qui vient nous consumer. Mais contrairement aux violents coups de vent météorologiques, ou à un incendie ravageur, la dynamique de l'Esprit-Saint ne détruit pas mais elle enrichie, elle fortifie, elle fait grandir. Cette dynamique, cette force transforme et enrichie notre vie en lui faisant porter des fruits, en lui donnant une fécondité: «amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi.