Compteur Intelligent Suisse

Ils collectent donc des données sur la consommation d'électricité et les transmettent numériquement, une fois par jour, à l'opérateur du réseau. 2. Pour un particulier, quels sont les avantages d'un compteur intelligent? Le relevé manuel de la consommation d'électricité, effectué jusqu'ici sur place par un spécialiste, n'est plus nécessaire, les données étant transmises automatiquement au gestionnaire du réseau de distribution. Cela permet aussi de récolter des informations détaillées sur sa consommation d'électricité. 3. Peut-on consulter ces données? C'est l'idée centrale. La Confédération souhaite offrir une plus grande transparence aux consommateurs, afin de les inciter à économiser de l'électricité. Ces données peuvent également être demandées ultérieurement au gestionnaire du réseau de distribution. «Elles appartiennent aux clients», précise Tom Ruef. Compteur intelligent suisse le. 4. Quelle est l'utilité des compteurs intelligents pour les gestionnaires de réseau? En théorie, il est possible de mesurer la qualité de l'électricité, et donc la stabilité du réseau basse tension.

Compteur Intelligent Suisse Le

Celle-ci est centrale dans le bon fonctionnement de l'approvisionnement en électricité. «Chez FMB, nous nous demandons toutefois si c'est vraiment la bonne méthode pour évaluer ce paramètre», explique Tom Ruef. Dans une maison intelligente, les mesures des compteurs électriques intelligents sont pleinement exploitées. On a ainsi accès à des informations détaillées sur la consommation et la production d'électricité. Getty Images 5. Les données des compteurs intelligents peuvent-elles être utilisées à des fins commerciales? Non. La loi interdit de transmettre les données analysées par le gestionnaire de réseau aux représentants du marché de l'électricité. Légalement, il est également interdit de créer des goulots d'étranglement artificiels afin d'augmenter le prix de l'électricité. 6. Peut-on installer soi-même un compteur intelligent? Seul un installateur électrique agréé disposant d'une formation complémentaire peut procéder à une telle installation. 7. Compteur intelligent suisse pour. À combien revient un compteur intelligent et son installation?

Compteur Intelligent Suisse Dans

Alors que les fournisseurs d'électricité EDF et Engie ont été épinglés en France pour non respect de certaines des exigences relatives au consentement à la collecte des données des compteurs intelligents, quelles exigences sont prévues en Suisse? Les précisions de Romande Energie, qui va progressivement équiper plus de 200'000 clients d'un compteur intelligent. Deux cent mille compteurs d'électricité intelligents à implanter dans les maisons | 24 heures. Les compteurs intelligents (smart meters) de Landis & Gyr, fabricant suisse choisi par Romande Energie. (Source: Landis & Gyr) Les fournisseurs d'électricité français EDF et Engie ont été épinglés pour non conformité au RGPD (règlement général européen sur la protection des données). En cause, des mesures insuffisantes en lien avec les données collectées par les compteurs d'électricité intelligents Linky. L'autorité en charge des questions de protection des données en France, la CNIL, reproche à EDF et Engie de ne pas recueillir comme il se doit auprès des particuliers leur consentement relatif à la collecte des données de consommation.

Compteur Intelligent Suisse Pour

«Une partie sera gardée en réserve chez nous pour des remplacements futurs et une autre partie pourrait partir à l'étranger», explique le spécialiste. Le reste sera démonté et recyclé, soit par des ateliers protégés, soit par des techniques de broyage puis de tri. Le coût total de l'opération est estimé, pour Romande Énergie, à 100 millions de francs. Deux tiers de cette somme seront pris sur le budget «investissements», un tiers en «exploitation et maintenance» de la société. Les coûts d'amortissements seront reportés sur les consommateurs: «Mais vu le nombre de ces derniers et la durée de l'opération, le montant ne devrait pas être important», rassure Thierry Chollet. Compteur intelligent suisse dans. ---------- Perspectives Vers un changement des comportements À moyen terme et pour autant que le cadre légal évolue dans ce sens, les nouveaux compteurs dits «intelligents» ouvriront la porte à de véritables changements de comportements des consommateurs. «Nous sommes en effet en train de réfléchir à la mise en place de tarifs incitatifs, beaucoup plus différenciés», révèle Thierry Chollet, responsable du domaine Smart à Romande Énergie SA.

Mais encore faut-il savoir où l'on peut réduire efficacement sa consommation. C'est pourquoi la Confédération a décidé que, d'ici 2027, 80% des consommateurs et des exploitants d'installations produisant de l'électricité devront être équipés de compteurs d'électricité intelligents, aussi appelés smart meters. Ces derniers doivent offrir une plus grande transparence en matière de consommation d'électricité, tant pour les gestionnaires de réseau de distribution que pour leurs clients. Tom Ruef, responsable du développement de la gestion du réseau de distribution chez FMB, répond aux principales questions sur les compteurs intelligents. Dans cette première partie, il explique ce que font les compteurs intelligents, pourquoi ils seront importants à l'avenir et comment les données sont protégées. Compteurs intelligents en Suisse | Forum: Suisse | Voyage Forum. 1. À quoi servent les compteurs intelligents? Ils mesurent la consommation et la quantité d'électricité qu'une installation solaire, par exemple, fournit au réseau. Certains d'entre eux évaluent également la qualité de la tension et de la fréquence.