Capteur Humidité Plante Arduino Du

Il y a quelques temps j'avais commandé un kit de démarrage Arduino qui contient un Arduino UNO et une quinzaine de capteurs et périphériques (température, humidité, RFID, bluetooth, LEDs, résistances, etc…) enfin bon, le kit complet pour démarrer et commencer quelques projets sympa. J'ai donc décidé d'utiliser ce qui me restait pour faire… Le projet Ce projet concerne donc la mise en place d'un capteur d'humidité, relié à une LED et un écran 4 digits / 7 segments. Système d’arrosage automatique avec Arduino. Cet ensemble permet donc d'avoir une « plante connectée » qui affiche le taux d'humidité de la terre sur l'écran et qui allume la LED rouge, synonyme d'avertissement si la terre est trop sèche: il faut arroser! A propos de l'écran La difficulté la plus importante que j'ai rencontré a été pour le branchement et la programmation de l'écran. Après avoir essayé plusieurs librairies sans succès, j'ai laissé tomber et je me suis tourné vers un bout de code chinois que j'ai trouvé au fin fond des résultats Google:. C'est un peu brouillon mais pour moi c'est le seul qui a fonctionné.
  1. Capteur humidité plante arduino.cc
  2. Capteur humidité plante arduino un

Capteur Humidité Plante Arduino.Cc

Accueil / Actualité / DIY: un montage à base d'Arduino pour arroser vos plantes d'appartements automatiquement 11 octobre 2012 Actualité, Tutoriel 215 vues DIY: un montage à base d'Arduino pour arroser vos plantes Je pense qu'il est trop tard pour cette année, mais cet article m'a amusé. Il s'agit tout « simplement » de construire un système pour arroser vos plantes en pot pendant votre absence. C'est tout de même réservé aux geeks ( passionné d'électronique, d'informatique) bien que l'article précise: « ce montage très simple est articulé autour d'une carte Arduino, d'une pompe et d'un capteur d'humidité. Capteur humidité plante arduino 2. Inutile d'être ingénieur pour réaliser ce montage à base de carte Arduino…. Au préalable, il faudra vous munir de différents composants (résistances électriques, pompe, câble électrique…) et ensuite jouer du fer à souder et percer quelques trous. Le montage est plutôt simple d'autant plus que chaque étape est détaillée dans le autorail. L'ensemble met en branle une petite pompe qui vient puiser dans un récipient d'eau et arrose le sol de la plante d'intérieur à bon escient.

Capteur Humidité Plante Arduino Un

Dans le préparation d'un prototype de Growbox (projet Garduino) j'ai réalisé des essais complémentaires avec le capteur d'humidité du sol "fait maison" (DIY). Voir les premiers essais. Mesure d'humidité du sol J'ai repris les bases et j'ai testé une autre méthode (logicielle) de mesures qui consiste a n'envoyer le courant que pour faire la mesure (comme précédemment, cela limite le déclenchement d'électrolyse) et a procéder en continu jusqu'à que la valeur mesurée soit stable pendant 1 seconde. C'est donc une modification logicielle uniquement. Cela produit un résultat bien plus stable mais il faut attendre de 2 à 6 secondes pour avoir cette "stabilité". Ce n'est pas parfait mais ça semble acceptable pour l'application. Je constate que si je laisse longtemps sans faire de mesure, la prochaine mesure sera en moyenne plus longue (pour avoir une stabilité) que lorsque je le fait régulièrement avec des intervalles de temps plus courts. Connecter votre plante avec ARDUINO NANO - LDPT. Comme il convient de ne pas faire de mesure d'humidité trop souvent (pour éviter l'électrolyse des vis) et aussi comme l'assèchement est un phénomène long, une mesure toute les 5 minutes est largement suffisant.

Je suppose que la variation de la mesure d'humidité est linéaire par rapport à la température (ce qui est a peu près correct sur les échelles qui nous intéresse, de 10 à 40°C environ). Pour se faire, j'ai préparé 3 verres d'eau identiques, l'un avec de l'eau chaude, l'autre avec de l'eau tiède que j'ai laissé a température ambiante 2 heures et un dernier que dans lequel j'ai ajouté au dernier moment de la glace que j'ai laissé fondre. Ensuite j'ai réalisé les 3 mesures d'humidité ainsi qu'une mesure de température de l'eau (grâce à un thermomètre digital de cuisine). L'eau utilisée est celle distribuée par le service public local au robinet. Tuto Plante connectée – Arduino | RoboTechno. Lors de ces essais je me suis rendu compte que le niveau d'eau avait son importance et que suivant l'enfoncement du capteur dans l'eau (ou la terre) on obtient des mesures différentes, j'en ai profité pour prendre quelques autres mesures de référence pour mémoire. Cela laisse entendre que ce type de capteur peut aussi servir de mesure de niveau d'eau dans un réservoir... Ca pourra être utile pour ne pas faire déborder le réservoir qui recevra l'eau des pots dans le Garduino.